14 associations qui démocratisent l’économie circulaire
Par Carenews INFO - Publié le 31 mai 2021 - 09:00 - Mise à jour le 1 juin 2021 - 15:42 Recevoir les newsTous les articles de l'acteur#Associations
Sensibilisation, consigne, réemploi, valorisation des déchets, autant d’initiatives des 14 associations de ce top qui luttent, chacune à leur manière, pour favoriser et démocratiser l’économie circulaire. Sélection.
Partagez:Ajouter à mes favoris14 associations qui démocratisent l'économie circulaireSensibilisation et mobilisation des acteurs économiques
Orée est une association, un réseau qui fédère les acteurs engagés de l’économie circulaire, de la biodiversité, de la RSE et de l’ancrage local des entreprises. Depuis 1992, Orée anime ce réseau qui compte aujourd'hui plus de 180 membres (associations, entreprises, collectivités, et organismes académiques ou institutionnels) pour créer des dynamiques et échanger autour des priorités de développement durable. À travers le partage d’expériences entre ses adhérents, l'association met en exergue les bonnes pratiques, les solutions qui fonctionnent, les axes de réflexions pour la suite du développement des filières d’économie circulaire, de RSE et d’ancrage local.
La Cité de l’Environnement est une association créée en 2017 dont le but est de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à la préservation de la planète à travers des expositions pour le milieu scolaire et le grand public. Soutenue par l’Institut national de l’économie circulaire, l’association sensibilise autour du thème de l’impératif changement de nos modes de consommation. En partenariat avec le CNRS, La Cité de l’Environnement prépare pour 2022 sa première exposition : L'économie circulaire. Ludique, interactive, elle expliquera les fondements de l’économie circulaire. Comment recycler ? Comment créer de l’énergie propre ? Expliquer le cycle d’obsolescence des biens de consommation.
L’Association ZACKa pour principal objectif de vulgariser, sensibiliser, informer et éduquer à l’économie circulaire et aux problématiques écologiques. Elle collabore actuellement avec la Mairie de Paris pour réaliser une exposition autour des œuvres d’une artiste engagée qui travaille uniquement à partir de déchets. Objectif : prouver que le déchet est une denrée économique valorisable. ZACK administre des cours d’éducation autour de la consommation responsable et du réemploi dans les lycées et les collèges, en lien avec le ministère de l’Education nationale. L’association met également en place un projet de Chaire Académie pour former les managers à l’économie circulaire et transformer les entreprises de demain.
Consigne et Réemploi :
Rebooteille est une association née en mars 2020 avecla volonté de créer un cercle vertueux de réemploi des bouteilles de verre. Comment cela fonctionne-t-il ? Les consommateurs achètent des liquides avec un contenant en verre. L’association les sensibilise et les encourage à déposer les bouteilles vides dans ses points de collecte, les consignes. Celles-ci sont ensuite envoyées dans le centre de lavage Ma Bouteille Reviens, implantée à côté de Valence. Une fois propres, les bouteilles sont livrées aux brasseurs, viticulteurs ou producteurs de jus de fruits. Ainsi le cycle se perpétue. L’association est, pour le moment, implantée dans la région lyonnaise.
Cap Solidarité Ouest Cornouaille est une recyclerie née en 2009 qui a ouvert une boutique en 2010 à Plozévet, en Bretagne. Le but ? Favoriser le réemploi, l’économie circulaire. La recyclerie est un intermédiaire entre les habitants voulant se débarrasser de biens en bon état (mobiliers, ustensile de cuisine, vinyles, livres, électroménager) et les personnes en situation de précarité qui ont donc accès à une multitude de produits. Depuis 2016, la recyclerie propose aussi de prêter de la vaisselle pour éviter l’utilisation de vaisselle jetable lors d’évènements festifs. Les actions d’Aide à l’ameublement et Noël Pour Tous sont toutes deux créatricesde liens sociaux et de solidarité pour éviter l’isolement des personnes les plus démunies.
L’association Rejoué est implantée en Ile-de-France depuis plus de dix ans. Elle s’est donnée une double mission :favoriser le réemploi de jouets plus utilisés ou détériorés, et accompagner les personnes éloignés de l’emploi vers le monde professionnel. Les jouets collectés auprès de particuliers et d’entreprises partenaires sont réparés et nettoyés par des personnes en difficulté pour favoriser leur retour vers un emploi durable et leur inclusion sociale. En moyenne, Rejoué rénove 55 000 jouets par an.
Tout comme Cap Solidaire Ouest Cornouaille, la ressourcerie La Fabric’a collecte, trie, recycle et remet en état du mobilier, des vêtements, de la vaisselle, des produits électroniques, des objets culturels (livres, films, etc), pour encourager le réemploi. Basée à Gennevilliers, la boutique propose aux particuliers de déposer leurs biens qui sont ensuite valorisés au cours d’ateliers de valorisation nommés Les Fées de la Récup. La collecte des biens est faite par six salariés en insertion professionnelle.
Zéro déchets :
Reconnue d’intérêt général, l’Agence du Don en Nature est une association qui lutte contre la pauvreté et le gaspillage par la collecte et la redistribution d’invendus non alimentaires. Vêtements neufs, produits hygiéniques, fournitures scolaires, cadeaux de Noël, l’Agence du Don en Nature tente de redonner une estime de soi à des personnes en situation de précarité ou d’anomie. En 2020, l’association a distribué 7 millions de produits pour une valeur marchande de 32 millions d’euros. Pendant la crise sanitaire, l’Agence du Don en Nature a tenu sa place d’association d’intérêt général en distribuant 1 350 730 masques, 433 385 gels hydroalcooliques et 615 000 produits d’entretiens.
Initiée par Zéro Waste France et située dans le 12e arrondissement de Paris, la Maison Zéro Déchet est à la fois un café associatif, une boutique et un lieu de sensibilisation et d’éducation aux bonnes pratiques pour tendre vers une société sans déchets. La maison propose aux visiteurs des produits pour réduire leurs déchets (sachets réutilisables en tissu, bocaux étanches en verre, gourdes, boîtes bento, lombricomposteurs, vinaigre blanc au bicarbonate de soude pour l’entretien ménager, etc...) et organise ateliers, conférences et projections débats autour de cet enjeu. Entièrement composée de matériaux de construction et de mobiliers de réemplois, la Maison Zéro Déchet se veut être un lieu d’inspiration pour les autres structures, associatives ou entrepreneuriales.
Tout déchet est un bien économique, il suffit de le valoriser. C’est à partir de cette théorie et du constat que 80 % des déchets plastiques ne sont pas recyclés aujourd'hui en France que RESAK est né. Basé sur la côte basco-landaise, RESAK est un atelier de transformation des plastiques en mobiliers. L’association ambitionne de créer des relations étroites entre pouvoirs publics, associations locales et habitants pour la réduction des déchets plastiques. L’atelier met à disposition du public des outils et sensibilise le plus grand nombre aux modalités de transformation des déchets.
Créé en 2004, Dons Solidaires s’est fixée un double objectif de lutte contre la précarité et le gaspillage. L’association collecte des produits non alimentaires souvent destinés à la destruction et les distribue à des associations caritatives venant en aide aux plus démunis. En 2020, Dons Solidaires a distribué pour 51 millions d'euros de produits auprès de 950 000 personnes grâce à ses 140 entreprises partenaires.
La Fédération Humana For People améliore depuis 30 ans les conditions de vie des pays en voie de développement. Présente dans une multitude de pays et notamment en France avec Humana France, l’association promeut la récupération de vêtements et la mode responsable. Dans une démarche de protection de l’environnement, elle collecte les textiles usagés, les met en vente dans ses friperies et reverse les bénéfices à des œuvres caritatives. Ainsi Humana France est associée à Humana People to People Congo (HPP-Congo) pour le développement de projets de l’association sur place : développement des secteurs éducatif, agricole et de développement durable, principalement dans les zones rurales isolées du pays et dans les quartiers défavorisés de Kinshasa.
Extramuros l’Association est une menuiserie solidaire, écologique et sociale. Deux axes d’engagement sont développés par l’association :le zéro déchet et l’insertion professionnelle. Grâce à la récupération de bois en déchèterie et par l'intermédiaire de maraude pour récupérer les encombrants, Extramuros fabrique du mobilier urbain, des jardinières, des meubles modulables, etc. L’association organise également des ateliers destinés à un public éloigné de l’emploi pour l’insertion ou la réinsertion professionnelle, particulièrement pour les jeunes issus de quartiers défavorisés.
ActiVille est une association née à Bobigny dont le but est la sensibilisation à l’économie circulaire et la réduction des déchets. Elle a mis notamment en place des composteurs de quartiers et d’établissements publics dans les villes de Bobigny, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, et Le Pré-Saint-Gervais. ActiVille anime des ateliers de sensibilisation pour apprendre aux habitants à composter et ainsi réduire leurs déchets. L’association a également créé un lieu d’expérimentation, le 36 quai de Bobigny, pour éduquer et développer les pratiques agricoles urbaines.
Découvrez le dossier completPour aller plus loin, Carenews vous propose un dossier complet « L'économie circulaire dans l'ESS »Florian Grenon
Partagez :14 associations qui démocratisent l’économie circulaire%20%5D%20me%20semble%20inappropri%C3%A9">Signaler un contenu inapropriéCarenews INFO Verticale d'information à destination du grand public, Carenews INFO déniche, décrypte et analyse les faits d'actualité relatifs à l'engagement en faveur d'une société plus solidaire, plus durable et plus juste. Tous les articles Carenews INFO Recevoir les news