Croix de Lorraine, mirabelle : ils expliquent pourquoi leur tatouage représente la Lorraine

Par Noé Kolanek Publié leLorraine ActuVoir mon actu

Ancrer, ou plutôt encrer. L’écart phonétique est infime entre les deux mots. Mais pour les trois Lorrains, cette frontière n’existe peut-être pas tant leur tatouage fait écho à une partie de leur vécu.

Une symbolique claire

Pour Quentin, le message de son tatouage est limpide comme de l’eau de roche : la croix de Lorraine que le jeune Mosellan a choisi d’immortaliser sur son corps rend hommage à son grand-père, tatoué lui aussi du même symbole.

Mais pas seulement puisque selon lui, « la croix de la Lorraine, c’est quand même le symbole de la liberté, celui qui illustre la lutte contre le fascisme », détaille-t-il avant d’ajouter : « C’est mon seul tatouage. Il commémore ceux qui ont donné leur vie pour notre libre arbitre aujourd’hui. Quand je le regarde, il me donne de la force. »

À lire aussi

Rendre hommage à sa région, mais aussi à son vécu

Croix de Lorraine, mirabelle : ils expliquent pourquoi leur tatouage représente la Lorraine

Tandis que le vingtenaire revendique clairement son identité à travers la croix de Lorraine, Marion Massot se montre moins patriotique. La mirabelle que la femme de 29 ans s’est tatouée sur l’avant-bras gauche : c’est avant tout pour « faire un clin d’œil » à toute une partie de sa vie.

Un tatouage, mille messages

Mais il ne faut surtout pas résumer le tatouage de Quentin à sa portée historique. Un tatouage, ce n’est pas ça ou ça, mais plutôt ça ET ça. Comme pour Joannes Meens, lorrain jusqu’à ses 30 ans, le chardon lorrain qu’il s’est encré a, par nature, plusieurs significations.

A savoir que pour Quentin comme pour l’agent immobilier de 34 ans, désormais expatrié dans le Pays Basque ; « c’est le message qui prime avant le côté esthétique. »

La Lorraine sous différentes formes

Chacun des tatouages ont donc leurs propres messages. Raccordés aux vécus de Joannes, Marion et Quentin, ils racontent tous les trois une histoire que les mots ne sauraient développer.

Mais en terme d’Histoire cette fois, la mirabelle, la croix de Lorraine comme le chardon rappellent une partie de l’identité de la région. Région qu’ils ont décidé de s’approprier en immortalisant à jamais l’expression « avoir la Lorraine dans la peau. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lorraine Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Lorraine ActuVoir mon actu