L'Allemagne reconfine près de 600,000 personnes - Rolling Stone
L’Allemagne a décidé de rétrograder et de reconfiner une partie de sa population suite à la découverte d’un nouveau foyer préoccupant
Le gouvernement Allemand a été clair : il ne faut pas prendre de risque, même à l’aube des vacances scolaires. En effet, suite à la découverte récente d’un nouveau foyer dans ce qui est appelé « le plus grand abattoir d’Europe » en Allemagne (Rheda-Wiedenbrück, où près de 1500 employés ont été infectés), le pays rétrograde ses mesures. Par pure précaution, 600,000 allemands sont désormais appelés à la plus grande vigilance et sont remis en confinement partiel.
« Nous devons tous nous isoler un peu. Je pense que d’un point de vue rationnel, c’est juste. Mais c’est vraiment difficile pour tout le monde maintenant que nous avons obtenu plus de libertés », a confié une habitante de Gütersloh, ville de 280,000 habitants située dans la région nord de l’Allemagne, qui replonge ainsi en semi-confinement (source : France info). Warendorf, une ville voisine située dans l’ouest est aussi concernée (près de 280,000 habitants).
Bars, cinémas et musées fermés
Jusqu’au 30 juin, les rassemblements de plus de deux personnes ne vivant pas dans le même foyer sont interdits. « Les établissements scolaires, les bars, les cinémas, les coiffeurs, les salles de sport, les musées et les galeries seront fermés, » ajoute le gouvernement.
« Pour la première fois en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Allemagne, nous allons revenir dans tout un canton aux mesures qui s’appliquaient il y a quelques semaines », a déclaré Armin Laschet, le dirigeant de la région, lors d’une conférence de presse à Düsseldorf.
Jusqu’alors, l’Allemagne demeure l’un des pays européens les moins touchés par la pandémie de coronavirus.