Porsche 718 Cayman GT4 RS (2022) : prix, infos et photos officielles

Porsche 718 Cayman GT4 RS (2022) – Jamais encore usité par le Cayman, le plus féroce des labels maison referme magistralement le tome 2 des aventures du petit coupé thermique, avant sa conversion prochaine à l’électricité. L’euphorie avant les pleurs ?

Alors que la première génération (2005 à 2013) s’était contentée de 330 ch au sommet de sa gamme (Cayman R), pour éviter de faire de l’ombre à la légendaire 911, l’actuel Cayman n’a pas hésité à bousculer la hiérarchie en lançant, courant 2019, une variante GT4 développant 420 ch. Un bonheur n’arrivant jamais seul, elle eut le privilège de réintégrer un bloc 6-cylindres à plat, quand le restant de la gamme 718 se contente de 4-cylindres, depuis 2016.

Tous crocs dehors

Et en cette fin d’année, alors qu’on croyait le Cayman rassasié, ce dernier ouvre grand la gueule pour engloutir ni plus ni moins que le moteur 4.0 l atmosphérique de la 911 GT3, quoique dégonflé de 10 ch (500 ch) et 20 Nm de couple (450 Nm), par pure politesse. Car, chrono en main, le GT4 RS n’a pas à rougir des performances accomplies par son aînée, en accélérant aussi fort de 0 à 100 km/h (3,4 s), notamment grâce à son poids inférieur de 20 kg (1 415 kg). Ce sont même 35 kg qui sont épargnés sur la balance, par rapport au 718 GT4, en recourant à diverses pièces faites de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC), telles que le capot ou les ailes avant, tandis que la lunette arrière est fondue dans un verre allégé. Ses ingénieurs ont également pris soin de réduire les garnitures d’isolation ou encore de remplacer les commandes d’ouverture intérieure des portières par des sangles textiles, quand des filets font office de vide-poche pour gagner quelques grammes.

Le chant du cygne ?

Sur le plan du style, ce modèle joue la surenchère aérodynamique en perçant son capot, ses ailes avant, et même ses custodes d’entrées d’air. Ces dernières améliorent le flux d’admission tout en promettant de réveiller l’habitacle par une sonorité particulière. Mais la pièce maîtresse de ce tableau réside dans son aileron arrière fixe supporté par des mas en col de cygne coulés dans l’aluminium. Moins spectaculaire, mais tout aussi efficace est l’abaissement de sa garde au sol de 30 mm, associé à un soubassement caréné et des diffuseurs avant et arrière pour optimiser la tenue de cap. En mode Performance, réservé à la conduite sur circuit, car non homologué pour la route, la déportance est accrue de 25% en comparaison avec le 718 Cayman GT4. Ses trains roulants ont aussi fait l’objet d’optimisation, particulièrement au niveau des rotules pour améliorer la précision directionnelle, sans oublier l’affermissement des ressorts ou encore la rigidification des barres stabilisatrices.

Tout est dans le pack

Porsche 718 Cayman GT4 RS (2022) : prix, infos et photos officielles

L’expérience peut s’exacerber par l’obtention, moyennant finance, du pack Weissach, du nom du centre de R&D de la marque, situé non loin de Stuttgart. Une finition carbone s’invite alors sur divers éléments de carrosserie, quand les sorties d’échappement en titane rendent hommage à celles de la Porsche 935. On remarque aussi que les jantes de 20” en aluminium cèdent leur place à des modèles forgés dans le magnésium. Un matériau également alloué à l’arceau de sécurité boulonné qui parachève l’ambiance racing dans l’habitacle, bien que cette GT4 RS n’ait pas été développée pour épater la galerie. Preuve en est l’amélioration de 23,6 s du temps au tour, par rapport à la GT4, sur le tracé de 20,6 km du Nürburgring.

Pas de boîte manuelle

Une efficacité diabolique que les adeptes de la 911 pourront toutefois reprocher au Cayman, lui qui snobe la transmission manuelle pour se focaliser exclusivement sur la boîte à double embrayage PDK à 7 rapports. Mais ne boudons pas notre plaisir. Cette ultime déclinaison est sans doute la dernière représentante thermique du duo 718 Cayman/Boxster, amené à s’électrifier intégralement à l’horizon 2024, contrairement à l’icône 911, fidèle aux énergies fossiles pour encore de nombreuses années.

Prix Porsche 718 Cayman GT4 RS

Comme d’habitude, depuis la révélation officielle de cette nouveauté Porsche, il est possible d’en passer commande, avant les premières livraisons prévues au second trimestre 2022. Cette 718 Cayman GT4 RS réclame au minimum 144 485 €.

L’actualité de Porsche :

Carburants synthétiques : comment ça va marcher ? L’exemple de Porsche

Nouvelle Porsche 911 GT3 RS (2022) : ultimes indiscrétions avant sa révélation

Essai Porsche 911 Carrera GTS : les 7 différences