Jamestown (Chérie 25) : les héroïnes de la série ont-elles vraiment existé ?

Dans Jamestown, la série historique diffusé sur Chérie 25, Alice (Sophie Rundle), Verity (Niamh Walsh), et Jocelyn (Naomie Battrick) débarquent à Jamestown, en Virginie, en 1619. Chacune est obligée d'épouser l'homme qui a payé son passage. Mais au lieu de faire preuve de soumission, ces nouvelles venues se battent pour se construire elles-même un avenir dans le Nouveau Monde. À quoi ressemblait la vie des femmes à Jamestown?

Qui sont les véritables héroïnes de Jamestown ?

La vraie colonie de Jamestown a été fondée le 14 mai 1607, par une expédition commandée par la Virginia Company de Londres. Un groupe composé uniquement d'hommes a été envoyé en mission pour explorer le territoire et en déterminer les ressources. Pour apporter de la stabilité à la colonie, le trésorier de la Virginia Company a mis en place un programme d’immigration conjugale. Les femmes se voient offrir le transport gratuit vers la colonie, des vêtements, du linge de maison, des meubles et des terres pour rejoindre Jamestown. Les premières arrivent en 1608 sur un navire de ravitaillement. Contrairement aux personnages de la série, les femmes arrivant à Jamestown pouvaient choisir leur mari. Ces derniers remboursaient la Virginia Company et couvraient les coûts de transport vers le Nouveau Monde avec 150 livres de tabac "à bonnes feuilles". Raison pour laquelle, pour la petite histoire, elles gagnèrent le surnom des "épouses de tabac".

Quitter l'Angleterre permet à des Anglaises de la classe ouvrière d'échapper à une vie de servitude. Les colons jouissaient de libertés dont ne disposaient pas les femmes en Angleterre à l'époque. La vie dans le nouveau monde offre aussi des opportunités inaccessibles à la plupart des femmes anglaises à l'époque. Elle ont la possibilité de devenir propriétaires foncières. Les veuves sont autorisées à hériter de parts de terres, ce qui les rend financièrement indépendantes et leur évite d'avoir à se remarier. Si la série raconte l'histoire de trois personnages fictifs, Jocelyn (Naomi Battrick), Alice (Sophie Rundle) et Verity (Niamh Walsh), de vraies femmes ont changé l'histoire de cette colonie.Voici quelques femmes qui ont contribué à la réussite et à l’héritage durable de Jamestown, la première colonie permanente d’Angleterre en Amérique.

Rencontrez les vraies femmes de l'histoire de Jamestown

Jamestown (Chérie 25) : les héroïnes de la série ont-elles vraiment existé ?

Anne Burras, la première Mère

Ancienne bonne, Anne Burras est la première femme anglaise à s'être mariée dans le Nouveau Monde, au charpentier John Laydon. Elle mit au monde le premier enfant colon anglais de la colonnie, une fille baptisée Virginia.

Pocahontas

L'Amérindienne Pocahontas, du peuple Powhatan, était la fille du chef Wahunsenacawh. Âgée de 11 ans à l'arrivée des premiers colons à Jamestown, elle aurait, selon lui, sauvé la vie de l'explorateur John Smith. Lorsque les relations entre la tribu Powhatan et la colonie dégénèrent, Pocahontas est capturée et retenue prisonnière à Jamestown. Un an plus tard, elle est endoctrinée dans la foi chrétienne, baptisée Rebecca et mariée à l'homme d'affaires et producteur de tabac John Rolfe. Cette union scella un temps la paix entre la tribu et la colonie. En 1616, Pocahontas et John Rolfe partent en tournée en Angleterre avec leur fils, Thomas, pour faire la promotion de Jamestown. Un an plus tard, Pocahontas et son jeune garçon tombent gravement malades et la jeune femme succombe à son affection. Elle est enterrée à Gravesend, en Angleterre.

Temperance Flowerdew

Temperance Flowerdew est l'une des femmes au foyer qui apparaît dans la série. Cette jeune femme d'une vingtaine d'années a débarqué à Jamestown en août 1609. Alors qu'elle était déjà mariée en Angleterre, elle avait embarqué à bord d'un navire en direction de la Jamestown. Si son voyage fut rude, le plus dur était à venir. Elle débarque en plein conflit entre les Powhatan et les colons. Coupé de vivres, Jamestown vit une période de famine terrible durant laquelle près de 90% des colons meurent de faim. Il se dit que certains désespérés eurent recours au cannibalisme. Faisant partie des 60 survivants, Temperance accueillera un bateau de nouveaux colons avec à son bord se trouvait un certain John Rolfe, qui épousera plus tard Pocahontas.