Essai Mercedes Classe C 200 berline : confort et techno

Lancée en 1982, la Mercedes Classe C ne cesse de séduire les clients au fil des générations, avec plus de 10,5 millions d’exemplaires écoulés en quarante ans, dont 2,5 depuis 2014. Une véritable success-story pour la berline, qui reste aujourd’hui l’un des modèles les plus vendus de la marque, aux côtés de la Classe A. Après plus de sept ans de carrière, il était alors temps pour la star du constructeur à l’étoile de s’offrir une nouvelle génération, qui fut donc officiellement révélée en début d’année. Une cinquième mouture très largement modernisée, qualifiée dès sa présentation de mini-Classe S, de par son style mais également le bond en avant technologique opéré. Mais tient-elle vraiment ses promesses ? Nous avons pris le volant de la version essence 200 pour le savoir.

Un vrai tapis volant

Si la firme allemande séduit encore majoritairement grâce au diesel, puisque cette motorisation représente 70 % des ventes de la Classe C, elle ne néglige néanmoins pas ses clients adeptes de l’essence. Ceux-ci peuvent donc opter pour la version équipée d’un quatre cylindres 1,5 litres de 204 chevaux, associé à une boite 9G-Tronic et une hybridation légère 48 volts. Un ensemble plutôt convaincant et surtout tout en souplesse, très typé confort. C’est d’ailleurs ce mot qui qualifiera le mieux cette Mercedes Classe C, qui prend soin de ses occupants, bien installés à l’avant comme à l’arrière, grâce à un empattement en hausse de 2 centimètres. Le conducteur profite quant à lui d’un cockpit ultra-technologique, avec un système MBUX moderne et intuitif, composé d’un combiné numérique de 12,3 pouces, associé à un grand écran tactile de 11,9 pouces en position verticale. L’ensemble est très qualitatif, bien que les commandes tactiles sur le volant ne soient absolument pas pratique, que ce soit pour changer de piste audio ou changer d’affichage.

En ville, la berline est un vrai régal, avec des passages de rapports tout en douceur et une bonne insonorisation globale. Sur des voies plus rapides, on appréciera la suspension à la fois souple et assez ferme pour limiter les mouvements de caisse. Néanmoins, et si les progrès sont notables, la berline reste avant tout typée confort, avec une direction souple et une boite qui a un peu plus de mal à suivre lorsque la cadence s’accélère. Le poids de l’auto, affiché à 1 650 kilos ne joue pas non plus en sa faveur, avec une agilité très moyenne, bien que l’ensemble reste sécurisant. On regrettera en revanche le freinage, qui nécessite un certain temps d’adaptation, en raison notamment d’une transmission entre le système de régénération et le freinage mécanique trop perceptible. Le feeling est alors assez désagréable, malgré une bonne efficacité et un mordant suffisant. Enfin, si le système hybride 48 volts est quasiment imperceptible, il permet de limiter légèrement la consommation, affichée à 6,3 litres, tandis que les émissions sont établies à 143 g/km.

Mercedes Classe C 200 berline : notre avis

Essai Mercedes Classe C 200 berline : confort et techno

N’usurpant pas son surnom de mini Classe S, cette Mercedes Classe C offre des prestations très convaincantes, mais reste très typée confort avant tout.

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Fiche technique Mercedes Classe C 200 berline

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