Mini-tresses : la tendance rétro de retour cet automne

Mini-tresses : la tendance rétro de retour cet automne

Vous aviez peut-être encore un doute mais on vous l'assure : la mode des années 90-2000 signe bel et bien son grand retour. Déjà présente par touches dans les collections d’été, elle s’impose d’autant plus cet automne. Et l’univers de la beauté n’est pas en reste. Parmi les coiffures en vogue en 2021 et plus particulièrement à l'automne prochain, on retrouve les mini-tresses. Comme un vague souvenir de Christina Aguilera il y a plus de 20 ans...

Une coiffure rétro et bohème

Le principe ? Deux petites tresses qui encadrent le visage que l’on doit en grande partie au créateur Alexander Mc Queen. Lors de la fashion week d’automne en 2019, certaines mannequins abordaient en effet fièrement cette coiffure. Une tendance rétro popularisée également par les personnalités du rap et RNB dans les années 2000, et adoptée par de nombreuses mannequins cet été 2021. Ni une, ni deux, les mini-tresses (ou baby braids) ont envahi Instagram jusqu’à devenir un incontournable ces derniers mois.

Pour les réaliser rien de plus simple : on isole deux petites mèches devant le long du visage que l’on tresse ni trop lâche ni trop serré. L’idéal est de pouvoir se passer d’élastique en crêpant légèrement les pointes. Et voilà vous êtes prêt.e ! Et si vous hésitez encore, voici quelques looks qui devraient vous inspirer :

La tresse : une coiffure intemporelle forte de sens

Mini-tresses : la tendance rétro de retour cet automne

Historiquement, les tresses sont une coiffure millénaire qui remonte à la préhistoire et plus précisément à la civilisation Nok, installée en Afrique du Nord, à proximité du territoire de l’actuelle Égypte. Elle s’est ensuite étendue massivement dans tout le continent puis en Asie jusqu’à devenir une réelle tradition, synonyme de résistance.

Pendant la traite négrière, les tresses étaient en effet utilisées pour cacher des denrées telles que du riz ou d’autres graines avant la traversée. Elles étaient également vues comme un moyen de se réapproprier sa culture après avoir été rasées par les marchands d’esclaves. Coiffure phare des années 90-2000 qui a traversé les siècles, les baby braids s'invitent donc à nouveau sur nos têtes pour un style rétro assumé.

Alors, que pensez-vous de cette tendance coiffure ? Allez-vous y succomber, voire en faire votre coiffure de prédilection cet automne ? Venez échanger à ce propos sur nos forums.