Près de Vernon. Cyril Lanvancier, le couturier aux mains d'or

Par Rédaction Vernon Publié leLe Démocrate VernonnaisVoir mon actu

Cyril Lanvancier, 49 ans, résidant à La Chapelle-Longueville (Eure), près de Vernon,est tombé dans le monde de la couture depuis tout petit. « Ma mère était tailleur pour homme et mon père vendait des costumes. Ma mère a aussi travaillé pour la maison de haute couture Smalto et la maison de robes de mariées aux Folies d’Élodie ».

Comme pour beaucoup, qui ne suivent pas un parcours dit classique, les parents ont du mal à l’accepter. C’est ce qui est arrivé à Cyril : « Ils n’ont pas voulu en entendre parler. Pour eux, c’était un monde pas facile. Il fallait faire trop d’heures. Comme je ne savais pas quoi faire à l’école, en fin de troisième, je me suis dirigé vers le dessin industriel et l’électrotechnique. »

Il ajoute : «Je ne savais pas bien ce que c’était, mais le mot dessin m’avait plu, puis j’ai terminé par un BTS (brevet de technicien supérieur). »

Un parcours de longue haleine

Son BTS en poche, Cyril travaille avec ses parents. « Nous faisions des vêtements image de société, pour tout le personnel, avec une création par client. Je passais derrière la machine dès que je le pouvais. ».

Près de Vernon. Cyril Lanvancier, le couturier aux mains d'or

Ensuite, il travaille pendant sept ans en tant que responsable d’un atelier de confection, en insertion en milieu carcéral.

Pendant tout ce temps, Cyril a en tête l’idée de mettre sur pied, un jour, son atelier.

« Ce que j’adore, c’est le mélange des matières. Dès qu’un tissu m’inspire, je sais immédiatement si l’idée qu’il m’a donnée est techniquement réalisable. Je suis un créateur, j’aime prendre un tissu et voir où cela m’emmène, car le tissu me parle.»

Dans le monde de la couture depuis plus de vingt ans, en janvier 2019, Cyril Lanvancier décide de lancer son propre atelier de couture, chez lui, dans une pièce de 15 m2.

Lorsqu’il commence, Cyril décide de réaliser ce qu’il aime : la couture sur mesure. Robes de soirée, de mariage ou de cérémonie.

Au départ, par souci d‘économie, le couturier faisait ses toiles à patron avec de vieux draps monogrammés. « Je me suis aperçu très vite que cela donnait des robes magnifiques. Quand une robe quitte l’atelier, c’est un déchirement. »

Deux ans après s’être lancé dans sa nouvelle aventure, les affaires de Cyril se portent bien. Aujourd’hui, il a doublé sa surface de travail, qui s’étale désormais sur 30 m2 de son habitation.

Chaque vêtement qui sort de son atelier est unique en son genre : « Il y a toujours des essayages avec des toiles pour avoir le vêtement sur mesure, avec un beau tombé, afin que la personne se sente bien dedans. »

Bientôt une nouvelle collection

«Avec une base de patron, on peut le décliner dans divers tissus. Moi, j’y mets des petites touches personnelles. »

D’ici quelques temps, Cyril envisage de faire de petites collections capsules dans le but de sortir une mini-série de vêtements, de manière à continuer à émerveiller, les yeux de ses clients avec ses créations.

Pratique : Cours de couture tout niveau le mercredi et samedi au magasin Bricomarché à Saint-Marcel (avec sa propre machine à coudre) Cours en atelier possibles. Prix : 10 € l’heure. Renseignements : 06 70 89 79 79.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Démocrate Vernonnais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le Démocrate VernonnaisVoir mon actu