L’AVI de Norbert Lala Ratsirahonanana sort de l’ombre
Norbert Lala Ratsirahonana, considéré comme l’un des dinosaures politiques malgaches, n’est pas seulement sorti de son silence, il est surtout sorti de l’ombre avec le parti Asa vita no ifampitsarana (AVI) son propre parti politique. Samedi dernier, cet ancien président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) etnon moins ancien ambassadeur itinérant du président Ravalomanana, a annoncé son soutien inconditionnel à l’ex- président de la transition, Andry Rajoelina, àla présidentielle du 7 novembre dernier.
Cette déclaration est sans surprise au vu du parcours politique de Norbert Lala Ratsirahonanana depuis son entrée en politique dans les années 90 et surtout depuis ces cinq, voire dix dernières années.Après plusieurs années à œuvrer dans les coulisses politiques de AndryRajoelina, en étant notamment son conseiller spécial lors de la Transition et son représentant dans les médiations initiées par la communauté internationale lors de la récente crise politique du mois d’avril, le juriste ne peut que rendre la pareille à l’ancien jeune maire d’Antananarivo.
Le lien entre les deux personnalités remonte à loin. En 2007, Norbert Lala Ratsirahonana a cédé sa station de radio et de télévision, Ravinala au jeune DJ Andry Nirina Rajoelina alors maire d’Antananarivo. Ravinala est devenue Viva Radio et TV dont la fermeture forcée en 2008 par l’excès de zèle des proches de l’ancien président Marc Ravalomanana a conduit à la chute de ce dernier au pouvoir en 2009 et permis l’accession d’Andry Rajoelina à la tête de la Transition.
La plus grande surprise de samedi, dans le cadre de cette déclaration a notamment été le retour des anciens membres du parti, à l’instar de Sylvain Rabetsaroana, malheureux candidat à la présidentielle en 2013 sous la couleur de PNJ-Mazava et du député et ancien ministre Jean Jacques Rabenirina qui a rejoint le VPM/MMM de Hajo Randrianainarivelo pendant que Norbert Lala Ratsirahonana restait dans l’ombre de l’ancien président de la Transition.
Norbert Lala Ratsirahonana a été nommé conseiller spécial de Hery Rajaonarimampianina à la présidence de la République depuis 2015. Mais avec la chute vertigineuse du taux de popularité de ce président sortant, il se serait sauvé pour rejoindre son poulain, porté archi favori. De toute façon, l’octogénaire est habitué à travailler avec celui qui a le pouvoir depuis le régime Ratsiraka, ce qui lui a d’ailleurs valu l’étiquette de « faiseur de roi ».