Essai Piaggio 1 : coup de foudre pour le scooter 50 cm3 électrique ?

Avec le 1, Piaggio vise clairement la génération Z, les adolescents urbains, amateurs de produits tech, avides de libertés mais pour qui le moteur 2-temps, bruyant et puant, est un truc de boomer. Au premier regard, c’est un design épuré avecquelques touches stylistiques comme les phares à LED, un guidon naked et une boucle arrière élancée. Un scooter avec beaucoup de plastique mais bien assemblé et qui fait solide au touché. Ensuite, il y a le côté techno. Une télécommande keyless plutôt qu’une clé archaïque, un bel écran LCD couleur de 5,5’’ et pour 119 euros de plus, il se connecte à votre smartphone via l’application Piaggio MIA.

Sous la selle, le futur !

On trouve sous l’assise une batterie amovible de 1,4kWh. Facile à retirer pour charger en 6 heures à la maison sur une prise 220V. Et c’est plus efficace qu’un antivol si vous le laissez dans la rue. Côté autonomie, c’est comme votre smartphone : il ne faut pas oublier de le charger le soir. Piaggio annonce 55km en mode Eco, 43km en mode sport. Enfin, pour les aspects pratiques, un petit coffre pour mettre un casque jet, un fond plat pour poser son sac à dos en sortant du lycée, et une prise USB.

Sur la route

Au guidon ça donne quoi ? Le 1 ne fait aucun bruit ! C’est très agréable, mais du coup il faut jouer du klaxonne pour signaler sa présence aux autres usagers. C’est un scooter très doux, avec des suspensions qui font oublier les pavés et avalent les ralentisseurs sans vous faire rebondir. Malgré les petites roues de 10’’ la tenue de route est bonne. Le Piaggio One ne pèse que 94kg, il offre une sensation de légèreté et d’agilité et vous permettra de vous sortir des situations compliquées dans le trafic. Le rayon de braquage est tellement grand, que vous n’oserez pas tourner à fond le guidon. C’est le manque de puissance qui est un peu frustrant, notamment pour doubler. Le moteur de 1,2kW est poussif à l’accélération, souffre un peu dans les montées et finit par atteindre tranquillement sa vitesse max limitée par le bridage à 45km/h. Remarquez, en ville où tout est limité à 30km/h, c’est déjà suffisant pour perdre des points sur le permis.

Essai Piaggio 1 : coup de foudre pour le scooter 50 cm3 électrique ?

Au final, à 2699 euros, avec son réseau et son savoir-faire, Piaggio propose un produit sobre mais de qualité et va peut-être enfin populariser la mobilité électrique urbaine.

Infos :

Le Piaggio 1 se décline en 2 autres versions.

Le 1+ avec une batterie de 2,3kWh pour une autonomie de 68km en mode sport et jusqu’à 100km en mode éco selon Piaggio. Prix : 3099 euros avec 100 euros de bonus écologique.

Et la version Active, un équivalent 125cm3, avec une batterie de 2,3kWh pour une autonomie annoncée de 66 à 85km selon le mode utilisé. Il est limité à 60km/h max. Prix : 3299 euros sans compter le bonus écologique de 575 euros.

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