Rouen. À 13 ans, il présente les infos comme les stars et se fait repérer par France TV
Par Margot Nicodème Publié le76actuVoir mon actu
Regard légèrement plissé, imperturbable face au prompteur, fiches au carré, stylo bien en main… Il n’y pas de doute, Louan est une graine de journaliste télé. Âgé de seulement 13 ans, ce collégien habitant Rouen (Seine-Maritime) a longuement étudié les mimiques de celles et ceux qui relaient les informations sur petit écran.
Depuis maintenant trois ans, il s’entraîne à acquérir un professionnalisme digne des plus grands noms du métier, mais c’est seulement le 21 août 2021 qu’il a osé publier sa première vidéo sur Twitter. On l’y voit présenter, en moins de deux minutes, « l’essentiel de l’actualité ». 48 heures plus tard, son mini-JT cumule… 1,2 million de visionnages !
Bientôt à la matinale de Samuel Étienne
« Je suis très surpris, je ne m’y attendais vraiment pas ! Mais je suis surtout super content », explique Louan, qui s’apprête à passer en classe de 4e avec un bulletin de notes avoisinant les 17,5 de moyenne générale. Bien sûr, il n’a pas de doute quant à son avenir… de journaliste télé. « Depuis tout petit, je regarde les informations. Sur TF1, France 3, puis Franceinfo [d’où le nom explicite de son compte Twitter, « Passionné de Franceinfo », NDLR]… J’aime beaucoup Anne-Claire Coudray, mais mon journaliste préféré est Samuel Étienne. C’est celui sur qui je prends exemple. »
À lire aussi
Et justement, le présentateur de la matinale de Franceinfo a été l’une des personnalités qui ont partagé, toujours sur Twitter, la vidéo de Louan (avec Laurent Delahousse, tout de même). « Je suis censé faire ma rentrée lundi sur Franceinfo, mais vu le niveau de la nouvelle génération qui arrive, est-ce bien nécessaire ? », a gentiment répondu Samuel Étienne. Mais l’échange amical ne s’arrête pas là, pour le plus grand plaisir du jeune garçon.
Une à deux vidéos produites par semaine
Ainsi, Louan se retrouvera bientôt sur un plateau de télévision parisien, à présenter ce qui pourrait être des petites chroniques aux côtés de son idole. L’exercice ne devrait pas être bien compliqué pour lui, puisque le garçon s’entraîne « régulièrement », et fait « une à deux vidéos par semaine », et ce, en parfaite autonomie. « Je prépare mes textes à l’avance, ça peut prendre une heure environ. Puis je fais un copier/coller sur un ordinateur [qui les fait défiler à la manière d’un prompteur, NDLR]. Il y a parfois des scènes coupées… », admet Louan, avec le sourire. Une ligne directrice, toutefois : « Il faut mettre en avant les mots les plus importants de la phrase ». Bien reçu !
Pour la suite, il attend de voir comment va se dérouler son passage télévisé. « Je vais voir si Samuel Étienne va me donner des conseils ! » Une chose est certaine, c’est qu’il ne se détournera pas du rêve de faire ce métier, qu’il considère comme une vocation. « J’adore informer les gens, faire des recherches, préparer, puis présenter… Le français est d’ailleurs ma matière préférée. » Et sa fibre littéraire ne s’arrête pas là, puisque Louan va intégrer une classe européenne anglais à la rentrée.
On lui souhaite un joli succès !
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
76actuVoir mon actu