Le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier organise sa première cousinade « à la mode de Bretagne » samedi, à Quessoy

Cela fait trois ans que l’idée d’organiser « une cousinade à la mode de Bretagne » titillait le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Une première dans les Côtes-d’Armor. « Mais avec la crise sanitaire, ce projet avait dû être repoussé », indique Céline Boniteau, responsable diocésaine de la Pastorale des familles. « Cette cousinade a d’autant plus de sens aujourd’hui, car on ressent encore plus fortement le besoin de se retrouver et de recréer du lien. »

Déjà 260 participants inscrits

La date du samedi 9 octobre a donc été choisie pour ce rassemblement « de la grande famille de l’Église catholique dans le département ». Mais pas que. « L’événement est ouvert à tous et pas seulement aux fidèles. Et ce, quel que soit le lien des participants avec l’Église ou quelle que soit leur réalité familiale », précise Céline Boniteau. Lundi 4 octobre, 260 personnes, dont 70 enfants, avaient déjà annoncé leur venue à La Ville Davy, à Quessoy, le week-end prochain. « Au final, nous espérons en avoir au moins 300, voire beaucoup plus », annonce Justine Guilbaud, responsable de la communication au diocèse.

Des causeries autour de différents thèmes

Ce « temps de retrouvailles » démarrera samedi, vers midi. Chacun apportera son pique-nique. Le début des festivités est, lui, prévu à 13 h 30. Un service de baby-sitting sera mis en place pour les 1-6 ans. L’après-midi sera riche en activités diverses : jeux gonflables, bubble foot, spectacle de magie, contes, ateliers de fabrication de nichoirs à oiseaux, de produits ménagers et de bouquets d’art floral, mais aussi initiation au cirque et à la danse bretonne…

Le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier organise sa première cousinade « à la mode de Bretagne » samedi, à Quessoy

Des causeries autour de différents thèmes (la conversion écologique, la transmission de la foi en famille, comment parler affectivité et sexualité aux enfants, la place et la mission de la femme dans l’Église, etc) sont également programmées.

Le chapiteau, loué au cirque Gervais, sera, dès 14 h, le lieu d’un temps de prières, avant de laisser place, à 17 h 30, à la messe présidée par l’évêque, Mgr Denis Moutel. La journée se terminera par un fest-noz animé par Les Menettous et un duo violon-accordéon diatonique.

Pratique

Toutes les activités proposées lors de cette cousinade, samedi 9 octobre, à la Ville Davy, à Quessoy, sont gratuites, hormis la restauration (crêpes et food-trucks) et la buvette. Le passe sanitaire sera demandé à partir de 12 ans, sauf pour la messe. Les inscriptions sont conseillées par courriel à : saintbrieuc-treguier.catholique.fr