Pourquoi les Premières dames américaines ne portent jamais deux fois la même tenue
MODEL'ancienne chef de cabinet de Laura Bush explique comment les épouses présidentielles renouvellent leur look en permanence.
Par Christine Vainqueur
Du tailleur Chanel de Jackie Kennedy aux robes de gala de Michelle Obama en passant par la veste de Jill Biden au G7 en juin dernier, les tenues des Premières dames des États-Unis sont passées au crible par le public. Au delà de leur service à la nation, elles se doivent donc d'être toujours tirées à quatre épingles. Mais derrière ces looks impeccables se cache une stratégie bien particulière pour éviter les répétitions.Dans un entretien accordé à Insider, ce vendredi 10 décembre, Anita McBride, chef de cabinet de l'ancienne First lady Laura Bush entre 2005 et 2009, a révélé comment cette dernière était toujours parfaitement habillée pour chaque événement officiel.
Des robes qui finissent exposées
« Pendant la présidence Bush- et je pense que d'autres assistantes l'ont fait [auparavant]- sur chaque tenue qui avait déjà portée figurait une étiquette indiquant où et quand elle avait été mise par la Première Dame [afin] de garder une trace », a-t-elle expliqué. Alors que les épouses présidentielles peuvent généralement porter leurs vêtements de tous les jours plus d'une fois, remettre une robe pour une apparition publique est un fashion faux pas à éviter. Ainsi, d'après Anita McBride, les robes de gala sont pour la plupart remises aux Archives nationales tout comme les documents officiels, cadeaux ou autres objets appartenant au chef de l'État. « Il est plus difficile de mettre une robe déjà portée parce qu'on les remarque plus que les tenues ordinaires ou les tailleurs pantalons », a souligné Anita McBride. « Elles (les robes) font l'objet d'un examen beaucoup plus approfondi, car elles sont liées aux principaux événements de la Maison Blanche ou au Kennedy Center Honors », a-t-elle précisé.
Une garde-robe contrôlée
Pourtant, des erreurs sont parfois commises. L'ancienne chef de cabinet s'est souvenue qu'une fois Laura Bush a dû échanger en urgence sa chemise avec son attaché de presse, avant une interview sur la chaîne Fox News. En effet, l'une des assistantes avait remarqué que l'épouse de George W.Bush arborait la même blouse que sur une photo officielle. « [Parfois] vous ne pouvez pas suivre quelque chose d'aussi simple qu'un chemisier et un pantalon », a-t-elle déclaré.
Pour contrôler la garde-robe des premières dames, leurs équipes sélectionnent leurs tenues dans un dressing méticuleusement ordonné. Elles collaborent notamment avec des designers pour concevoir des pièces sur-mesure et uniques afin de ne pas être vêtues comme une invitée. En 2006, à la réception à la Maison Blanche avant le gala des Kennedy Center Honors, le pire a failli se produire. Laura Bush avait choisi une élégante robe rouge signée Oscar de la Renta, quand elle a aperçu trois femmes avec la même tenue. Pour remédier à la crise, la native du Texas s'est précipitée dans sa chambre pour se revêtir robe de dentelle noire. « Elle était plus inquiète pour ces autres femmes et ne voulait pas qu'elles soient embarrassées en public », s'est-elle remémorée.