Amazon aurait copié des produits et manipulé les résultats de recherche pour avantager ses propres produits en Inde

La division indienne d’Amazon aurait exploité des données pour copier des produits et manipulé les résultats de recherche au profit de ses propres produits, a rapporté Reuters, ce qui va à l’encontre des politiques d’Amazon.


Faits marquants

Fait surprenant

Le marché indien du commerce électronique devrait connaître un taux de croissance annuel composé d’environ 18 % et valoir 120,1 milliards de dollars (103,4 milliards d’euros) en 2025, selon les données de GlobalData. Gene Munster, associé directeur et cofondateur de la société de capital-risque Loup Ventures, a déclaré l’année dernière à Asia Squawk Box (CNBC) qu’il prévoyait que l’Inde représenterait jusqu’à 20 % de la croissance d’Amazon au cours des cinq prochaines années.

Amazon aurait copié des produits et manipulé les résultats de recherche pour avantager ses propres produits en Inde

Contexte clé

En 2020, le Wall Street Journal a rapporté qu’Amazon aurait utilisé les données de tiers pour créer ses propres produits afin de concurrencer les articles les plus vendus. Amazon comptait 111 marques privées, proposant 22 617 produits début 2020, selon Dataweave. La moitié des produits privés d’Amazon concernaient des vêtements, des chaussures et des accessoires. Amazon a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’utilisait pas de données internes et ne modifiait pas les résultats de recherche en faveur de ses propres articles. L’ancien PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a réitéré cette position lors de son témoignage devant le Congrès en juillet 2020. Un mois avant le témoignage de Bezos, Amazon avait créé une unité de lutte contre la contrefaçon pour traduire en justice « les contrefacteurs qui tentent de référencer des produits contrefaits dans sa boutique », selon sa déclaration. Amazon fait l’objet d’une enquête antitrust aux États-Unis, en Europe et en Inde pour des pratiques anticoncurrentielles présumées.

Article traduit de Forbes US – Auteure : Lisa Kim

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