Camille et Matthieu au guidon de leur marque streetwear Loudieg Réservé aux abonnés

Camille et Matthieu Feuvrier, 35 et 45 ans, ont grandi à Loudéac (22). La première travaille pour une firme cosmétique à Paris ; le second, lui, œuvre aujourd’hui pour un grand groupe aéronautique à Toulouse. Ensemble, en parallèle de leurs vies professionnelles, ils viennent de créer Loudieg, une marque de vêtements streetwear, en référence à Loudéac.

Attachement familial à la ville

S’ils ont quitté la cité centre-bretonne depuis longtemps, la sœur et le frère y sont restés très attachés, par leurs souvenirs de jeunesse et surtout par leurs liens familiaux. Camille et Matthieu Feuvrier sont les enfants et petits-enfants de deux figures loudéaciennes : Yvon Feuvrier, président de la Passion, et Lucienne Grimault, ancienne commerçante dont on a célébré les 100 ans en juillet 2020. « Loudéac, c’est notre enfance et c’est la ville où vivent notre père et notre grand-mère, retrace l’aîné. On voulait mener un projet en famille, proche de la ville qui nous tient à cœur, et on souhaitait proposer une alternative aux marques de streetwear classiques, avec des valeurs différentes. »

C’est d’ailleurs à Loudéac, où ils reviennent régulièrement, qu’a germé l’idée de lancer cette marque familiale. À travers leurs vêtements, Camille et Matthieu Feuvrier veulent incarner « des valeurs autour de la Bretagne et du vélo, ce qui fait sens, mais aussi du respect de l’environnement, du bien-être et du lâcher-prise ». La clientèle visée par la fratrie est celle « des amoureux de la Bretagne et des sorties à vélo ».

Une première collection

Pour l’impression de leurs vêtements, les deux entrepreneurs souhaitaient un atelier breton. Ils se sont tournés vers Vent d’Ouest, société de Plérin (22) spécialisée dans la personnalisation textile. Quant aux vêtements, fabriqués avec « 85 % de coton bio », ils proviennent du Bangladesh, « d’usines certifiées socialement et biologiquement, critères essentiels dans le référencement des fournisseurs de Loudieg ».

La première collection, dévoilée symboliquement le jour du printemps, a été baptisée « The original Loudieg ». Elle décline sweats enfants et adultes, hoodies et t-shirts. « On commence petit, c’est un galop d’essai. Cette première collection est destinée à faire connaître la marque, commente Matthieu Feuvrier. On prépare déjà notre seconde collection avec un graphisme un peu différent. »

Distributeurs locaux

Les vêtements sont, pour le moment, vendus via le site Internet de la marque. « Nous avons cependant l’ambition de renforcer notre circuit de vente au travers d’un réseau de distributeurs locaux et des boutiques éphémères de la région, cela dès cet été 2021 », précisent les créateurs de la marque. Et si le projet de boutique éphémère voit le jour dans l’ancien Cheval Blanc, racheté par la municipalité, la fratrie caresse l’idée que les vêtements Loudieg puissent y être présents. En attendant, c’est logiquement sur le Tour de France, à l’occasion de l’étape à Pontivy (56), que l’on peut découvrir Loudieg ce week-end.

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