Lourdes. Abus sexuels dans l'église, le pèlerinage du Rosaire à l'heure du rapport Sauvé

Par Fabien HisbacqPublié le
Actu Occitanie
Voir mon actu

C’est un moment qui était attendu par beaucoup de catholiques. Le pèlerinage du Rosaire revient à Lourdes (Hautes-Pyrénées), du 6 au 9 octobre 2021. Mais la publication du rapport de la commission Sauvé sur les violences sexuelles dans l’Eglise catholique en France à la veille de l’événement vient faire résonner la manifestation différemment. Une conférence est prévue sur le sujet le 7 octobre.Lourdes. Abus sexuels dans l'église, le pèlerinage du Rosaire à l'heure du rapport Sauvé Lourdes. Abus sexuels dans l'église, le pèlerinage du Rosaire à l'heure du rapport Sauvé

À lire aussi

« Le commencement de notre pèlerinage est marqué par un événement très important et grave pour nous, pour l’Eglise. La commission Sauvé, mandatée par les évêques de France pour mener une enquête sur les agressions sexuelles des mineurs, rend aujourd’hui ses conclusions. Nous découvrons la teneur de ce rapport en même temps que vous. Son contenu est brûlant, car il nous met face à la souffrance des victimes dont le nombre est terrible », expliquent frère Hugues-François Rovarino, directeur général du pèlerinage du Rosaire et frère Lionel Gentric, directeur général délégué, dans un communiqué.

Le silence par respect pour commencer

« Il nous faudra du temps pour accueillir cette parole en vérité. Ce temps est une marque de respect pour les victimes, pour le travail des enquêteurs. Notre premier devoir est celui de la compassion et de l’écoute. Pour cela nous voulons garder le silence aujourd’hui.Les retransmissions prévues pour la journée sont donc annulées », ont-ils annoncé mardi 5 octobre sur le site internet du pèlerinage à la veille de celui-ci.

Lourdes. Abus sexuels dans l'église, le pèlerinage du Rosaire à l'heure du rapport Sauvé

À lire aussi

Mais après le silence, viendra justement le temps de la parole. Ainsi, jeudi 7 octobre à 14 heures, une conférence est prévue à l’église Sainte-Bernadette. Elle prendra une ampleur particulière étant donnée l’actualité. Car elle sera donnée par sœurVéronique Margron, la présidente de la Conférence des religieuses et religieux en France.

« Une catastrophe » pour les victimes et pour l’Eglise

Voilà comme il est présenté par les organisateurs : « Les abus et agressions sexuelles dans l’Eglise sont une catastrophe pour reprendre le propos du Cardinal Marx, dans sa lettre de démission. Catastrophe avant tout pour les personnes victimes, leurs proches. Mais aussi pour l’Eglise dont l’unique projet est d’annoncer et de témoigner d’un Dieu de vie, qui désire combler de grâce. Alors que le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) va être rendu public, comment prendre notre part de l’engagement indispensable à une Maison plus sûre pour les plus vulnérables, et plus évangélique ? »

Sœur Véronique Margron est d’ailleurs intervenue pour une prise de parole lors de la remise du rapport Sauvé. Les abus sexuels dans l’Eglise sont des « crimes contre l’humanité du sujet intime, croyant, aimant. Comment s’en remettre ? Je ne sais pas. Nous n’avons pas fini de tout revisiter », a-t-elle notamment déclaré à la tribune (voir vidéo ci-dessous).

La conférence de sœur Véronique Margron sera retransmise sur internet ici…

Plus de 10 000 pèlerins attendus

Le pèlerinage du Rosaire arrive donc dans une ambiance particulière. Qui plus est après deux années compliquées à cause de la Covid-19. Longtemps incertain, le rassemblement se tiendra bien, avec le masque et le pass sanitaire. Environ 10 000 personnes sont attendues.

À lire aussi

Mais pendant plusieurs mois, certains n’y croyaient plus. Sans compter que le directeur général Hugues-François Rovarino a subi la Covid-19 dans sa chair. Il a passé plusieurs semaines en réanimation.

Après l’affaire de l’Unitalsi

Le milieu des pèlerinages a aussi été marqué par une affaire d’escroquerie. En septembre 2021, la presse italienne avait révélé une affaire de détournement de 1,8 million d’euros destinés aux pèlerinages de Lourdes qui auraient bénéficié à deux anciens dirigeants de l’association italienne Unitalsi.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Occitanie dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Occitanie
Voir mon actu