House of Gucci : les crimes qui ont secoué le monde de la mode
The Assassination of Gianni Versace, House of Gucci, Last Looks...les histoires criminelles qui ont secoué le monde de la mode passionnent toujours autant les réalisateurs. Le dernier en date n'est autre que Ridley Scott, qui s'est intéressé au meurtre de Maurizio Gucci, patron de la maison de mode éponyme, par son ex-femme et leur vie mondaine avant le drame.
Porté par un casting 5 étoiles (Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jared Leto...), House of Gucci, longtemps décalé et au stade de projet depuis près de 15 ans, s'annonce comme le film événement de la fin d'année.
En attendant de découvrir le long métrage, d'autres histoires criminelles qui ont eu lieu dans le secteur de la mode ont défrayé la chronique et passionné le monde entier depuis les années 90. Retour sur les destins tragiques de journaliste, styliste, créateur ou encore mannequin dont la carrière a tourné au cauchemar.
Le meurtre de Maurizio Gucci commandité par son ex-femme
Dans les tuyaux depuis 2006, le film House of Gucci sort (enfin) au cinéma le 24 novembre 2021 et ne s'attarde pas sur l'histoire de la maison de couture, mais bel et bien sur le mariage puis le meurtre de son patron Maurizio Gucci, petit-fils du fondateur.
Si le nom Gucci évoque surtout le célèbre logo, les couleurs rouges et vertes et un style assez chargé et ostentatoire, il fait aussi référence à une famille italienne propriétaire d'un empire, qui a vécu une tragédie dans les années 90.
Alors à la tête de la maison de couture florentine, Maurizio Gucci se marie en 1973 avec une certaine Patrizia Reggiani avec qui il aura deux filles, Allegra et Alessandra. En 1985, l'homme d'affaires demande le divorce, qui ne sera prononcé qu'en 1991. Les deux ex-époux refont donc leur vie et leurs affaires respectives suivent leur cours.
Cependant, en 1993, Maurizio Gucci revend ses parts de l'entreprise familiale à un fonds d'investissement Investcorp, pour la coquette somme de 120 millions de dollars. Furieuse de voir son ex-mari au bras de Paola Franchi, une jeune décoratrice d'intérieure et de ne plus bénéficier du train de vie qu'elle menait quand elle était mariée, Patrizia Reggiani missionne un tueur à gages pour éliminer le gérant de l'entreprise Gucci. Le petit-fils de Guccio Gucci meurt assassiné, le 27 mars 1995 alors qu'il s'apprête à rentrer dans son bureau à Milan, touché par 4 balles.
Arrêtée deux ans plus tard, celle qui fut surnommée la veuve noire est reconnue coupable et condamnée à 29 ans de prison en 1998. Personnage fantasque jusqu'au bout, cette dernière refuse une première libération anticipée sous prétexte qu'elle aurait eu à travailler à sa sortie, situation inconcevable pour celle qui n'a jamais eu à le faire de sa vie. Libérée en 2016, elle trouve finalement un emploi de consultante et crie toujours sur tous les toits que la société Gucci a besoin d'elle...
Interprétée par Lady Gaga dans le film de Ridley Scott, il semblerait que Patrizia ait été outrée de ne pas avoir été contactée par la star internationale avant que cette dernière n'accepte le rôle. Extravagance, quand tu nous tiens... À découvrir au cinéma à partir du 24 novembre 2021.
Le meurtre de Gianni Versace par un tueur en série américain
À la fin des années 90, Giovanni Versace est au sommet de sa gloire. La maison éponyme, qu'il a fondée à la fin des années 70, connaît un succès fulgurant après des défilés encensés par le monde de la mode et des récompenses de toute part. Les stars s'arrachent les créations du jeune italien, installé en Floride, à Miami qui habille également de nombreux chanteurs comme Elton John ou Madonna.
La carrière du créateur baroque dont le nom et l'univers ont perduré est coupée net lorsqu'il se retrouve au centre des obsessions d'un tueur en série, Andrew Cunanan. Ce dernier lui tire deux balles dans la tête, le matin du 15 juillet 1997 devant sa résidence, la Casa Casuarina, alors que le créateur est sorti prendre son petit déjeuner et acheter le dernier numéro de Vogue.
Cette histoire qui a défrayé la chronique et passionné les Américains, a fait l'objet d'une saison de la série American Crime Storyde Ryan Murphy. Le réalisateur revient sur l'assassinat du créateur devant sa maison à Miami, avec un casting de haut vol qui rassemble Darren Criss, Ricky Martin ou encore Penelope Cruz. The Assassination of Gianni Versace, de Ryan Murphy, à dévorer sur Netflix.
Le meurtre de deux mannequins issues d'une secte russe
Le 28 juin 2008, une jeune mannequin d'origine kazakh est retrouvée en plein quartier financier de Manhattan après avoir chuté du 9e étage de l'immeuble où elle résidait. La police conclut rapidement l'affaire en suicide et l'enquête s'arrête.
Pourtant, le prétendu suicide de la top model dont la carrière était déjà florissante à seulement 20 ans ne cesse de faire parler à la fin des années 2000.
Égérie du parfum Nina de Nina Ricci, elle fait régulièrement la couverture de magazines de mode comme Vogue, Elle et Glamour, défile pour de nombreux créateurs comme Marc Jacobs et Kenzo et pose pour plusieurs campagnes publicitaires internationales. Ruslana Korshunova, à seulement 20 ans, s'était déjà fait un nom dans le monde de la mode et profitait de son succès.
Si l'affaire aurait pu être rapidement oubliée, elle reste au coeur de nombreuses spéculations invalidant la thèse du suicide. Ruslana Korshunova faisait partie d'une secte russe, appelée Rose du Monde qui l'aurait un peu plus fait plonger dans la dépression, la menant jusqu'au suicide. Ce n'est pas la seule top model membre de cette secte dont le corps sans vie a été retrouvé. Anastasia Drozdova, une mannequin amie avec Ruslana, a également mis fin à ses jours en 2009.
Depuis 2008, la mère de la victime ne cesse de défendre la thèse du meurtre, en se basant sur l'endroit où le corps de la jeune fille a été retrouvé, trop éloigné de l'immeuble, insinuant ainsi qu'elle ait été poussée. Ruslana Korshunova a également été retrouvée les cheveux coupés grossièrement juste avant sa mort, alors qu'elle était justement connue pour sa longue chevelure et surnommée Raiponce. Une histoire sordide qui a marqué toute une génération de mannequins.
Christa Worthington, la journaliste de mode violée et tuée à Cape Cod
Journaliste à succès spécialisée dans la mode, Christa Worthington s'est retrouvée malgré elle au coeur de plusieurs articles dans la presse américaine.
Celle qui a collaboré pour les magazines de mode les plus prestigieux comme le Harper's Bazaar, Elle ou encore Cosmopolitan est retrouvée morte dans sa maison au bord de la mer, non loin de Cape Cod dans le Massachussets, le 6 janvier 2002. Ce fait-divers, qui aurait pu en chasser un autre, marqua les esprits et suscita l'émoi au début des années 2000. En effet, le corps de la journaliste de mode de 46 ans fut découverte juste à côté de sa fille Ava, âgée de 2 ans et demi à l'époque, saine et sauve, alors que sa mère fut violée et poignardée.
Lors de l'enquête, les soupçons se portent sur Christopher McCowen, un éboueur du quartier qui fut condamné à la prison à vie en 2006, sans aucune possibilité de sortie anticipée. Aujourd'hui, de nouveaux éléments remettent en cause la culpabilité de McCowen qui espère un nouveau procès.
Depuis le drame, la fille de Christa, Ava Worthington Jackett a été élevée par une amie de sa mère et a continué à voir son père Tony Jackett, à qui la garde avait été refusée.
La chaîne américaine ABC a d'ailleurs consacré une mini-série documentaire sur le meurtre et l'enquête A Killing on the Cape.
Sylvie Cachay, la créatrice de Victoria Secret retrouvée morte
D'origine péruvienne, l'Américaine Sylvie Cachay s'est fait connaître en tant que créatrice de mode, spécialisée dans les maillots de bain. Après avoir reçu son diplôme en stylisme, elle intègre d'abord les équipes de Marc Jacobs puis Tommy Hilfiger avant de rejoindre la marque Victoria Secret.
Au sein de cette prestigieuse maison, elle exerça en tant que directrice de la création pour la branche maillots de bain avant de fonder sa propre marque appelée Syla. Encensée par la presse, la jeune femme présenta plusieurs de ses collections lors de défilés mais aussi dans les magazines comme Vogue, Elle ou encore Sports Illustrated.
Dans les années 2000, tout semble sourire à Sylvie Cachay qui a réussi à se faire un nom dans le stylisme à seulement 30 ans et dont les créations deviennent de plus en plus tendance. En couple avec un certain Nicolas Brooks, la jeune styliste en vogue vivait une relation tumultueuse et conflictuelle avec son petit ami de l'école, régulièrement sous l'emprise de drogues et d'anti-dépresseurs.
C'est le soir du 9 décembre 2010, en plein quartier de SoHo à New-York, que le corps de la jeune femme de 33 ans est retrouvé dans une baignoire d'un hôtel de la 9e avenue. Dès le lendemain, le compagnon de Sylvie Cachay devient le suspect numéro 1, est arrêté et reconnu coupable du meurtre de la styliste par strangulation et noyade.
Nicolas Brooks croupit en prison depuis sa condamnation à la perpétuité, même s'il sera éligible à une libération conditionnelle en 2038.
La série Last Looks revient notamment sur cette histoire sordide dans l'un des épisodes de la série, disponible sur la plateforme Roku.
L'assassinat du Tsar de la mode, Rudolph Moshammer
Parmi les personnages loufoques qui peuplent le monde de la mode, on compte Rudolph Moshammer. Ce créateur allemand né en 1940 qui aimait se faire remarquer par ses excentricités et ses vêtements kitsch, avait des petits airs de Dali et était toujours accompagné de son acolyte Daisy, une petite chienne, à l'image de Choupette de Karl Lagerfeld.
Bon vivant et toujours présent aux événements mondains, Rudolph Moshammer se faisait appeler le Tsar de la mode et trouvait son inspiration auprès de personnages comme Louis II de Bavière. Couturier chouchou de nombreux magiciens ou encore de Schwarzenegger, il fut assassiné le 14 janvier 2005 au sein de sa propriété à Grünwald, en banlieue de Munich.
L'enquête se tourne rapidement vers un jeune homme d'origine irakienne qui avait été aperçu dans la voiture du créateur de mode et dont les traces ADN avaient été retrouvées sur la scène du crime. Une dispute aurait éclaté entre les deux hommes au sujet de la somme à payer pour les services sexuels de Herisch Ali Abdullah, âgé de 26 ans à l'époque. Elle se solda par le meurtre de Rudolph Moshammer, étranglé avec un câble téléphonique. Jugé en novembre 2005, l'Irakien est reconnu coupable et condamné à la prison à vie.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !