Le film événement « BAC Nord » est disponible sur Netflix International sous le titre « The Stronghold »

Le film événement « BAC Nord » est disponible sur Netflix International sous le titre « The Stronghold »

BAC Nord est le film qui marque le début de la campagne électorale présidentielle en France : il est selon les uns la parfaite illustration du « délitement de l’Etat » dont les policiers ne pourraient quasiment « plus faire respecter la loi dans certaines villes ». « BAC Nord », ça signifie « Brigade Anti-Criminalité », et en l’occurence celle des quartiers nords de Marseille. Il est sorti sur Netflix international le 17 septembre.

L’histoire est librement inspirée par un scandale qui a eu lieu en 2012 : dix-huit membres de la BAC avaient été accusés de trafic de stupéfiants et racket. Le film est sorti le18 août 2021 dans les cinémas, mais suite à la diffusion au festival de Cannes, un journaliste irlandais de l’AFP, avait demandé au réalisateur si son film pouvait inciter les spectateurs à voter pour Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle. Des règlements de compte sanglants à Marseille assureront ensuite assez tristement la promotion du film ; la réalité rattrapant la fiction : le film fut alors cité comme exemple à de nombreuses reprises.

On a regardé pour vous Bac Nord (le titre anglais The Stronghold signifie « la forteresse » et, dans son genre, il faut admettre que c’est très efficace. Bien entendu, il faut aimer les films policiers et avoir envie de passer une soirée stressante. Plusieurs scènes sont complètement anxiogènes, dont celle d’une descente de police assiégée au sein d’un « quartier sensible » (comme on dit en France). On n’est généralement pas très bon public pour les séries et films français du XXe siècle, mais là c’est vraiment un cran au-dessus de ce qui se fait d’habitude. En plus, il convient de saluer le courage du réalisateur qui a su montrer sa vision, une version non-angélique des « cités ». Sans prétendre qu’il s’agit de leur seul aspect, le nombre de meurtres à Marseille laisse penser qu’il y a effectivement peut-être un petit problème, en tout cas suffisemment pour qu’un réalisateur ait le droit de se pencher sur le sujet.

Un film de Cédric Jimenez avec François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou, disponible en français, anglais, italien, allemand, espagnol, et même avec des sous-titres en chinois.

www.netflix.com/title/81312798

Partagez sur :

Articles similaires

Tags
BAC Nord Cédric Jimenez netflix The Stronghold