On vous explique comment enlever les taches les plus relous

AccueilPartners

Publié le

par Petit Bateau

Un vêtement ne meurt pas à la première tache un peu galère à nettoyer. On vous explique donc comment leur offrir une nouvelle vie.

Herbe, kebab, graisse à vélo ou stylo à billes, on s’est tous déjà fait une tache hyper difficile à faire partir. Sauf que quand on aime ses fringues et qu’on aime la planète, ce n’est pas toujours simple de trouver une solution écologique pour s’en débarrasser sans flinguer sa pièce préférée. Konbini et Petit Bateau vous filent donc leurs meilleures techniques pour enlever les taches les plus reloues, simplement et proprement.

La tache d’herbe de l’apéro/du pique-nique

On est tous d’accord : il n’y a rien de plus agréable que de chiller dans l’herbe avec ses potes par un jour de grand soleil. Mais on le sait tous, ça finit toujours par des taches d’herbe sur les fesses et/ou les genoux. Si votre vêtement est en coton, en lin ou dans un tissu fragile, il vous suffit de l’imbiber de jus de citron avant de le passer en machine ou de le laver à la main avec du savon de Marseille. Pour les matières moins fragiles, faites la même chose avec du vinaigre blanc légèrement dilué.

La tache de graisse à vélo de la balade dominicale

On vous explique comment enlever les taches les plus relous

Écologique, agréable et bon pour le corps, le vélo n’a jamais été aussi à la mode que ces dernières années. Mais qui dit vélo, dit graisse à vélo sur les fringues. Heureusement, pour la faire partir naturellement, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude ou du talc dessus, de laisser reposer toute la nuit et de passer en machine le lendemain matin après avoir retiré le surplus. Petite astuce supplémentaire : agissez aussi vite que possible, c’est important.

La tache de sang qui revient tous les mois

Pour une bonne moitié de la population mondiale, les taches de sang sont d’une banalité totale. Mais que vous soyez concernés ou pas, sachez qu’il est possible de rattraper une fringue ou des sous-vêtements que vous avez tachés de sang en les frottant avec de l’eau très froide et au savon de Marseille, avant de recouvrir la tache de bicarbonate de soude et de passer le tout à la machine à 30°. C’est simple, c’est efficace et ça marche aussi bien pour les genoux écorchés que pour les débarquements surprises des règles. Bonheur donc.

La tache de kebab de 5h du matin

Il est cinq heures du matin, vous avez fait la fête toute la soirée – dans le respect des règles sanitaires du moment – et vous mourrez d’envie d’un kebab. Sauf que votre manque de lucidité vous conduit bien évidemment à renverser une partie de vos frites pleines de sauce algérienne sur votre t-shirt. Ne paniquez pas, il existe une solution très simple pour faire face à ce drame : roulez un torchon propre, imbibez-le de vinaigre blanc, tamponnez la tache puis ajouter un peu de lessive et d’eau, et rincez. Ça n’a l’air de rien mais ça marche de manière assez folle. Et n’hésitez pas à recommencer si cela vous semble nécessaire.

La tache de stylo bille du retour en amphi/au boulot

Ça fait des mois que certains d’entre nous ne sont pas allés physiquement au boulot ou en cours. Mais avec le retour progressif à la normale, nous allons redécouvrir certains petits désagréments liés à cela, comme la tache de stylo à bille sur les fringues. Mais si elle peut paraître assez pénible, cette tache peut pourtant être enlevée assez simplement. Il suffit pour cela d'imbiber une compresse ou un équivalent d’eau oxygénée, de le passer longuement dessus, puis de rincer.

Ces gestes qui prolongent la durée de vie de vos vêtements font un bien fou à la planète, puisqu’en plus limiter l’usage des produits chimiques, ils évitent la surconsommation de vêtements. Cette vision du monde et de l’industrie textile, c’est celle que défend Petit Bateau à travers les engagements sociaux et écologiques de son programme “Changer Demain”. Produits durables, matières éco-responsables, bonnes relations avec les producteurs, cette volonté s’applique à tous les niveaux de la chaîne de production de la marque. Si vous voulez en savoir un peu plus là-dessus ou juste choper encore plus d’astuces pour protéger et faire durer vos fringues, c’est par ici. Comme ça vous n’hésiterez plus jamais à vous asseoir dans l’herbe pour kiffer.

Vous avez aimé ? Partagez :