Arrivage de 655 000 doses d’AstraZeneca la semaine prochaine

(Ottawa) Le Canada recevra la semaine prochaine environ 655 000 doses du vaccin d’AstraZeneca, dont l’administration en première dose a été suspendue par l’Ontario et l’Alberta, et dont d’autres provinces limitent l’utilisation pour une injection initiale.

Publié le 12 mai 2021Mélanie Marquis La Presse

Ces centaines de milliers de doses proviennent de la réserve de COVAX, cette initiative visant à donner un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19, a-t-on dit au bureau de la ministre de l’Approvisionnement, Anita Anand, mercredi.

L’envoi « devrait être distribué la semaine prochaine », a indiqué son attachée de presse, Cecely Roy.

Le vaccin donne des maux de tête aux autorités sanitaires canadiennes ces jours-ci en raison des risques liés au développement des thromboses avec thrombocytopénie induite par le vaccin (TIPIV). L’augmentation de ce risque a poussé l’Ontario à cesser l’utilisation du vaccin pour les premières doses, mardi.

La Nouvelle-Écosse, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador ont toutes imposé mercredi diverses limites à son utilisation, notamment en fonction du critère de l’âge, en invoquant des préoccupations similaires par rapport à la sécurité du produit.

Arrivage de 655 000 doses d’AstraZeneca la semaine prochaine

Du côté du Québec, les réserves du vaccin sont pratiquement à sec, à l’issue d’une campagne de vaccination qui a suscité l’enthousiasme de la génération X, dont c’était le tour de se faire vacciner au moment où les doses de ce vaccin développé par l’Université d’Oxford sont arrivées en masse.

« Actuellement, nous évaluons le nombre de doses AztraZeneca à moins de 1000 doses dans le réseau. À titre informatif, sur les 411 200 doses reçues au Québec, en date de lundi matin, 410 000 doses avaient déjà été administrées », a écrit une porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, mercredi.

« Pour les doses restantes, le ministère n’a pas d’inquiétude qu’il puisse les administrer d’ici peu », a-t-elle ajouté, sans dire explicitement si le gouvernement comptait toujours utiliser ce stock restant, même s’il est en petite quantité, pour les premières doses.

« Actuellement, le vaccin AstraZeneca est toujours offert pour les personnes de 45 ans et plus », s’est-on contenté d’offrir en disant surveiller les études sur l’interchangeabilité des doses des deux types de vaccin, ceux à base d’ARN messager (Pfizer et Moderna) et ceux à adénovirus (AstraZeneca et Johnson & Johnson).

Quelle deuxième dose pour les vaccinés ?

Des essais cliniques sur les mélanges de vaccins sont en cours au Royaume-Uni. Les résultats sont attendus dans une semaine ou deux, et ils seront scrutés à la loupe par Santé Canada et le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI).

Les études scientifiques britanniques pointent vers un risque nettement moins important de TIPIV à la suite de l’administration de la deuxième dose. Il tourne autour de 1 sur 1 million, alors que pour la première, on parle plutôt de 1 sur 100 000, environ.

À la Chambre des communes, mercredi, le premier ministre Justin Trudeau s’est fait demander s’il prendrait une deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca, après en avoir reçu une première le 23 avril. Il a répondu par l’affirmative, affirmant que cette recommandation lui a été faite par son médecin la semaine dernière.