Dans les coulisses du live shopping, le nouveau dada des marketeurs

Taobao Live a changé la donne

Fort du succès de son premier "singles' day" en direct, Alibaba lance en 2016 Taobao Live, une plateforme de streaming en direct liée à Taobao, place de marché d'Alibaba dédiée aux ventes entre particuliers et entre marchands et particuliers. L'outil devient rapidement un succès et change la donne : il adapte le live streaming, avec ses codes hérités du gaming et du sport, à l'e-commerce.

"Taobao est une plateforme e-commerce et le live streaming n'en est qu'une fonctionnalité, mais le concept est devenu tellement répandu et important qu'il a suivi son propre cours", a retracé pour Les Numériques Mana Zhou, responsable marketing France d'AliExpress, la plateforme e-commerce d'Alibaba qui revendiquait plus de 150 millions d'acheteurs actifs dans le monde fin 2020. En 2020, Taobao Live enregistre plus de 60 milliards de dollars de volume brut de marchandises. Entre 2019 et 2020, son nombre d'utilisateurs quotidiens actifs double et le nombre de live streamers qui utilisent l'outil progresse de… 661 %. Parmi eux, une variété de marchands qui va de la marque de luxe française dotée d'un véritable studio au vendeur de rue ou au marchand de fruits et légumes local passant par un simple smartphone.

Dans les coulisses du live shopping, le nouveau dada des marketeurs

L'application Taobao est aujourd'hui l'une des plus téléchargées de Chine et l'on retrouve aujourd'hui les différentes fonctionnalités de Taobao Live dans d'autres outils qui ont investi le terrain du live shopping tels que TikTok, Facebook, Instagram, YouTube ou Snapchat. Toutes plateformes confondues, le live shopping chinois aurait généré près de 300 milliards de dollars en 2021, soit le double du montant atteint en 2020.