Carmen Busquets, la face cachée du business du luxe en ligne

Au Claridge’s, personne n’est censé ignorer son nom ni ses envies. Quand elle est à Londres, c’est dans ce palace du quartier de Mayfair que Carmen Busquets descend. Et même si elle possède à Paris un magnifique appartement-musée orné d’œuvres d’art, elle a élu domicile dans les grands hôtels du monde entier.

Elle arrive et salue chaleureusement. Sa main, parée de bijoux, trafique un appareil auditif. « Je suis partiellement sourde », annonce-t-elle avec son vibrant accent hispanique. Avant de poursuivre, sur le ton de la confidence : « Je ne l’ai appris qu’à 20 ans et j’ai su que j’étais dyslexique il y a une dizaine d’années. » Avant ce rendez-vous, un investisseur avait prévenu : « C’est un vrai personnage ! » « Très maligne », décrivait un analyste d’une banque britannique. « Carmen est la marraine de la vente du luxe sur le Web, c’est elle qui a créé cet espace », explique Chris Morton, fondateur de la start-up Lyst, dans laquelle elle a investi après avoir fait fortune avec le site Net-a-Porter.com.

Si une horde d’avocats et de banquiers d’affaires négocient actuellement la fusion entre Net-a-Porter (propriété du groupe suisse Richemont, qui l’a racheté pour environ 420 millions d’euros en 2010) et l’italien Yoox.com (540 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, côté à la Bourse de Milan), c’est en grande partie grâce à cette femme d’affaires vénézuélienne. Une sommité dans les cercles financiers de l’industrie du luxe. Une inconnue pour les autres et le grand public. Pour tous, une figure énigmatique, femme puissante, célibataire, sans enfant, qui boude les photographes et s’accommode parfaitement de la virtualité d’Internet.

Pionnière du e-commerce

Carmen Busquets, la face cachée du business du luxe en ligne

Au début des années 2000 à Caracas, Carmen Busquets, alors 35 ans, à la tête d’une boutique de luxe, entend parler d’une ambitieuse journaliste de mode anglo-américaine, Natalie Massenet, qui peine à réunir les fonds nécessaires pour la fondation d’un site d’e-commerce d’un genre nouveau. Le climat est hostile. La bulle Internet vient d’exploser.

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