Christian Sect, Burning Shed Focus de l'enquête sur l'incendie mortel du Colorado

Les autorités enquêtant sur un incendie dévastateur au Colorado sont centrées sur un entrepôt en feu sur une propriété appartenant à une secte religieuse orthodoxe connue sous le nom de The Twelve Tribes.

Le shérif du comté de Boulder, Joe Pelle, a révélé lundi lors d'une conférence de presse que les enquêteurs avaient réduit la source de l'incendie à un terrain appartenant à la secte, mais il a averti que les enquêteurs «seront prudents» avant de tirer des conclusions.

« On va régler ça. C'est un accord positif et ouvert et le résultat de cette enquête est très important, il y a beaucoup en jeu », a-t-il déclaré aux journalistes.

Deux personnes sont portées disparues et présumées mortes à cause de l'incendie qui a commencé le 30 décembre et a brûlé entre la Colorado State Highway 93 et ​​Marshall Road près de Boulder.

Le groupe religieux désormais surveillé, qui idolâtre les fils, a besoin des contributions de la communauté avant que les gens ne puissent faire face et se décrit comme une «nation spirituelle émergente». Il remonte aux années 1970, lorsqu'il a ouvert ses portes pour la première fois dans des cafés du Tennessee. Il existe également des succursales en Europe, en Australie et en Amérique du Sud. Chaque « tribu » est autonome mais adhère à des principes similaires compatibles avec l'idéologie conservatrice. Les hommes portent les cheveux longs et la barbe et les vêtements des femmes sont étroitement surveillés. Des deux tribus du Colorado, l'une dirige le célèbre Yellow Deli à Boulder - du nom du café d'origine où le culte a commencé - et l'autre abrite un entrepôt en feu.

« Nous sommes une alliance de douze tribus autonomes, composées de communautés autonomes », indique le site Web du groupe. « Par communauté, nous entendons les familles et les célibataires vivant ensemble dans des maisons et des fermes. Nous sommes disciples du Fils de Dieu, que nous appelons par son nom hébreu Yahshua. "

Christian Sect, Burning Shed Focus de l'enquête sur l'incendie mortel du Colorado

La secte a des racines historiques dans le racisme et l'homophobie, et a fait l'objet d'une enquête pour son traitement des enfants, selon les médias locaux. Les membres ne sont pas autorisés à travailler de manière indépendante mais doivent travailler dans des fermes communautaires, qui fournissent de la nourriture aux familles vivant ensemble.

En 2018, le rapport de renseignement du Southern Poverty Law Center a averti que la secte présentait de nombreux dangers potentiels. "Sous la surface se cache un enchevêtrement de doctrines qui enseignent à ses adeptes que l'esclavage est" une merveilleuse opportunité "pour les Noirs, qui sont considérés par la Bible comme des serviteurs des Blancs, et les homosexuels méritent la mort autant que la mort", a écrit ce groupe dans un rapport. "Alors que les homosexuels sont rejetés par les Douze Tribus (bien que d'anciens membres disent que le groupe se vante de ses "anciens" membres homosexuels anonymes), le groupe soutient activement les Américains. d'ascendance africaine, mais l'un des dirigeants noirs a honoré le Ku Klux Klan d'origine. "

Le rapport indique également que la secte a essayé de « garder ses enseignements radicaux sur la race aux membres novices et aux étrangers », bien que des entretiens avec d'anciens membres qui se sont échappés disent. que ces enseignements sont ennuyeux «en particulier pour les membres noirs, qui doivent concilier des enseignements épouvantables sur la race avec leur propre héritage et couleur. "

La police n'a pas exclu qu'un incendie criminel ait causé l'incendie mortel, mais elle a exécuté un mandat de perquisition qui serait lié aux terres des Douze Tribus. Il n'est pas clair si la grange en feu est censée être l'endroit où l'incendie a commencé, comme l'ont raconté certains témoins oculaires, ou si elle a été consumée lorsque le feu a ravagé les terres tribales. Les enquêteurs ont exclu un conducteur électrique tombé comme cause de l'incendie. De fortes chutes de neige couvrant maintenant une grande partie de la zone brûlée ont entravé l'enquête.

Pelle explique les images sur les réseaux sociaux de l'entrepôt en feu. "Le feu a commencé quelque part dans ce quartier", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de lundi. « Il y a une vidéo virale qui a été publiée d'un entrepôt en feu. Nous ne savons pas si cette cabane a déclenché l'incendie ou si c'était juste secondaire.

Le gouverneur du Colorado, Jared Polis, a déclaré que cela pourrait prendre des mois pour déterminer la véritable cause des incendies généralisés. "La chose la plus importante est de bien faire les choses", a déclaré Polis lundi. « Donc, que cela prenne une semaine, un mois ou deux mois, faire la bonne chose est le plus important. »