Comment se débarrasser de la moisissure sur un véhicule ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’en général la moisissure se forme dans une voiture lorsque de l’eau s’infiltre dans son habitacle. Des fissures ou encore un toit ouvrant « fatigué » en période de pluie ou lors du lavage par exemple peuvent être à l’origine des infiltrations. D’autre part, les liquides qui se sont renversés dans le véhicule et qui ont été mal épongés peuvent aussi favoriser leur développement.

Concernant les types de moisissure qui peuvent apparaître dans une voiture, en général, les plus communes sont les moisissures vertes, blanches ou bleues. Il s’agit généralement de moisissures de type Penicillium. Cependant, d’autres types de moisissure tels que les moisissures jaunes de type Aspergillus, brunes de type Cladosporium ou encore noires ou grises de type Alternaria peuvent aussi s’inviter dans un véhicule. Il en est de même pour les moisissures noires-vertes de type Stachybotrys, également connues sous le nom de moisissures noires toxiques. Ces dernières sont réputées pour leur effet très néfaste sur la santé et peuvent même être mortelles.

Dans quelles parties du véhicule la moisissure peut-elle apparaître ?

La moisissure peut s’installer quasiment partout dans un véhicule. Toutefois, elle se développe sans peine sous et sur les tapis, au niveau des sièges et sur la plupart des matières textiles. Si la moisissure qui résulte d’une boisson renversée peut facilement être détectée, celle issue d’un problème d’humidité généralisé est parfois difficile à repérer. En effet, ces champignons peuvent s’implanter à l’intérieur de la garniture des sièges, de la mousse, dans le système de climatisation et de ventilation ou encore dans le coffre.

Comment se débarrasser de la moisissure sur un véhicule ?

Concernant le coffre, il est important de porter une attention particulière à ce dernier puisqu’il s’agit d’une zone particulièrement propice au développement des moisissures. En effet, si des marchandises, des vêtements ou des chiffons de nettoyage humides y sont restés pendant une longue période, la moisissure peut tout à fait être présente à l’intérieur.

Comment se débarrasser de la moisissure dans un véhicule ?

L’élimination de la moisissure dans un véhicule se fait par étape :

1. Arrêter le développement des moisissures en plaçant la voiture dans un endroit éclairé et aéré avec les portes et les fenêtres ouvertes ; 2. Éliminer les mauvaises odeurs à l’aide d’un spray désodorisant ; 3. Se débarrasser de la moisissure soit en se servant d’un aspirateur d’atelier, soit en utilisant du chlorure de calcium anhydre afin de l’absorber, soit en répandant du bicarbonate de soude sur le moisi avant d’aspirer le tout avec un aspirateur ; 4. Laver les tapis et le sol du véhicule avec un produit de lessive ; 5. Laver la moquette à l’aide d’un shampoing dédié ; 6. Nettoyer les éléments en plastique avec de l’eau de javel ou du vinaigre blanc dilués ; 7. Éliminer les traces de moisissure en utilisant de l’alcool à 60 °C.

Dans le cas d’une invasion de moisissures en profondeur, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier utilisera la technique de la fumigation pour s’en débarrasser.

A lire aussi :