Comment bien structurer les différentes rubriques de son CV?

Le CV est souvent le premier contact entre un candidat et un recruteur. Il doit donc être informatif, mais aussi percutant. Ce document est la plupart du temps parcouru en quelques secondes. Il doit donc être clair, précis et accessible au premier coup d'œil pour ne pas être remisé sous la pile. Vous devez donc l'organiser par rubriques pour que vos expériences professionnelles, diplômes et centres d'intérêt soient clairement identifiés et vous démarquent.

Quelles sont les rubriques incontournables d'un CV?

Pour avoir un CV clair et lisible, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'être exhaustif, mais plutôt de choisir dans votre parcours ce qui va intéresser le plus le recruteur. Si vous postulez pour un emploi dans la restauration, votre expérience de baby-sitting pendant vos études n'est pas très utile pour votre candidature. En revanche, vos expériences d'extra en restaurant peuvent appuyer votre profil. Et même s'il s'agit d'une sélection, restez toujours honnête. Mentir sur son CV est toujours une mauvaise idée.

Pour organiser votre parcours, vous pouvez le subdiviser en rubriques. Celles qui sont incontournables sont "études et formations", "expériences professionnelles", "compétences" et "centres d'intérêt". En fonction du domaine dans lequel vous candidatez, vous pouvez en ajouter, comme les langues, les logiciels que vous maîtrisez... Et pour mettre ces informations en valeur, optez pour une présentation minimaliste sur une seule page. Choisissez des couleurs neutres, une police d'écriture simple et ne surchargez pas de texte. Pour donner envie d'être lu, votre CV doit être aéré.

Quelles informations indiquer sur son CV?

Comment bien structurer les différentes rubriques de son CV?

Un curriculum est avant tout une présentation formelle. Indiquez donc clairement votre identité: nom, prénom, adresse postale et courriel, numéro de téléphone, âge, et d'autres informations comme le permis si c'est demandé dans l'offre d'emploi. Pour la partie suivante, détaillez votre titre pour chaque poste, le nom de l'entreprise, les années que vous y avez passées et un petit descriptif de vos missions et réalisations. La convention veut que ces expériences soient écrites de la plus récente à la plus ancienne.

Listez également vos diplômes et certifications en étant légèrement plus concis sauf si vous sortez d'école. Et si vous avez suivi une formation interne ou un Mooc, mentionnez-le, cela montrera que vous avez cherché à apprendre de nouvelles compétences. Vous pouvez également faire la différence sur vos centres d'intérêt qui montreront votre personnalité.

Veillez à bien garder la même présentation tout au long du document. Cela donnera de vous une impression d'organisation et de soin, en plus de produire un CV agréable à lire.

(Par la rédaction de l'agence hREF)