Essai Lynk & Co 01 : notre avis au volant du SUV à 500 euros par mois

Test

Une voiture sans engagement, c’est désormais possible. Lynk & Co propose sur notre marché son SUV format Peugeot 3008, moyennant un « forfait » de 500 euros par mois. Et ce, sans condition de durée. Seule contrainte énoncée : ne pas dépasser la barre des 1 250 km par mois. Toute borne parcourue au-delà de cette limite est facturée 15 centimes.

Pour faciliter les livraisons depuis l’Asie, le véhicule est proposé en deux coloris seulement : noir et bleu électrique. Les petites touches de couleur sur les jantes ou les encadrements animent habilement la silhouette. Assemblé dans la toute récente usine Volvo/Polestar/Lynk & Co de Luqiao (Chine), ce cousin du XC40 T5 s’en détache, avec une longueur accrue de 10 centimètres. Tout en muscle, ce Lynk & Co 01 ne gifle pas l’œil, même si l’accord entre une calandre très « muscle car » et un capot typé Porsche peut surprendre au premier regard.

Autre surprise en se glissant dans le fauteuil conducteur : on aperçoit dans notre champ de vision les feux de jours (et les clignotants). La position de conduite peut être ajustée électriquement tandis que le volant se déplace en hauteur et en profondeur. L’ergonomie classique – bouton start-stop, levier de commande de rapport, commande de climatisation bizone via des sélecteurs rotatifs – rassurera les moins technophiles. S’il ne propose aucune option, le 01 est bien doté de série avec l’instrumentation numérique, un vaste toit panoramique, le hayon automatique ou les sièges avant chauffants. Seul équipement majeur manquant à l’appel : la caméra 360°. C’est dommage car les signaux sonores en manœuvre ne sont pas précis.

Lot de consolation : une présentation moderne et une finition très correcte. L’écran central 12,7 pouces offre une belle définition, même si ça réactivité est tout juste dans la moyenne. Accessible d’une touche située sur le volant, la commande vocale comprend bien les instructions et ajoute même une pointe d’humour dans ses réponses (« je ne peux pas répondre à cette demande, mais je la note sur ma liste de choses à faire »). Les sièges en nylon recyclé bicolores sont plus agréables à l’œil qu’au toucher. Ils offrent un maintien satisfaisant.

A l’arrière, les passagers disposent d’un très bel espace aux genoux et de prises USB et USB-C pour leurs appareils électroniques. En revanche, le coffre déçoit. Son volume (466 litres) est correct mais le seuil très élevé ne facilite pas le quotidien. Le plancher se soulève et laisse voir un espace XXL pour les câbles de recharge.

Essai Lynk & Co 01 : notre avis au volant du SUV à 500 euros par mois

Une belle autonomie en 100 % électrique

La soute est amputée par la batterie lithium-ion de 17,6 kWh (capacité nette : 14,1 kWh). C’est nettement plus que sur le Volvo XC40 T5 (10,7 kWh) et autorise une autonomie théorique en mode Pure – 100 % électrique – de 69 km. C’est nettement mieux que le cousin Suédois, qui ne peut pas dépasser les 45 km en cycle mixte.

Lors de notre essai routier, le Lynk & Co a parcouru près de 60 bornes avant d’arriver au niveau minimal des accumulateurs sur un parcours mêlant agglomération et voie rapide par temps glacial (de 0 à 3°C). Dans l’intervalle, le 3-cylindres de 180 ch ne s’était réveillé qu’à trois reprises lors d’accélérations soutenues. Les transitions entre le bloc thermique et le moteur électrique (81 ch) s’effectuent en toute délicatesse sur cette traction.

Les inserts bleus animent une silhouette plutôt traditionnelle.Photos : Fabrice Bolusset

Une fois la batterie vidée, la consommation indiquée par le combiné d’instrumentation ne s’est pas envolée au-delà du raisonnable. Sur une boucle de 500 km mélangeant ville, route et autoroute, nous avons relevé 6,7 litres/100 km. On est loin des 10 litres atteints par le MG EHS, un autre SUV hybride rechargeable venu de la République populaire.

Un caractère paisible

Le Lynk & Co souffre pourtant d’une masse très élevée. Avec 1 879 kg sur la balance, le 01 ne promet pas grand-chose côté dynamique. Pour éviter roulis et tangage en courbe, les ingénieurs ont été contraints d’adopter un réglage ferme des suspensions. Les dos les plus sensibles le regretteront lors des passages dans les nids de poule à basse vitesse, d’autant que la monte pneumatique 20 pouces n’arrange rien à l’affaire. Les choses s’améliorent nettement côté confort au-delà de 60 km/h, d’autant que l’insonorisation fait partie des meilleures dans le segment. Autre point fort : un régulateur adaptatif bien calibré.

Si l’engin freine droit et fort, la sensation dans la pédale du milieu est imprécise. Il s’agit là d’une maladie récurrente chez les « PHEV » (voir par exemple notre essai long de la Peugeot 508 225 Hybrid). Avec une direction souple mais peu informative, n’espérez pas non plus un « toucher de route » particulièrement plaisant. En ligne droite, les 261 ch cumulés sont bien présents (0 à 100 km/h en 8 secondes), mais le niveau de charge de la batterie peut faire osciller le couple lorsque la godasse de droite se fait lourde à vide. Le 01 se savoure davantage à rythme stabilisé pour des trajets quotidiens.

Lynk & Co annonce une recharge de 0 à 100 % en 5 heures sur une borne 3,3 kW. Suffisant pour les trajets pendulaires, un peu « juste » pour les longues épopées. Mais là aussi, c’est le jeu en hybride rechargeable. A 41 500 euros « comptant », le 01 affiche un tarif compétitif par rapport aux Citroën C5 Aircross et autres Ford Kuga PHEV et bénéficie du bonus de 1 000 euros alloués jusqu’à l’été 2022 aux hybrides rechargeables. Il est surtout placé très en dessous de ses rivaux semi-premium comme le Peugeot 3008 Hybrid 225… et le Volvo XC40 T5 Recharge !

Avis

On aime

On aime moins

Verdict

Le premier véhicule proposé chez nous par Lynk&Co se montre très convaincant côté tarif et dotation. Reste à voir si le modèle économique séduira.

Prix et gamme

Lynk & Co 01 Version essayée : 41 500 euros A partir de : 41 500 euros

Conso moyenne constructeur/durant l’essai (l/100 km) : 1,2 / 6,7 CO2 (g/km)/ bonus : 27 / 1 000 euros Puissance fiscale : 10 CV Pays de fabrication : Chine

Gamme proposée : Hybride rechargeable, 261 ch, 41 500 euros

Photos : Fabrice Bolusset

Fiche technique

Moteur : 3-cylindres en ligne, 12 soupapes, injection directe, turbo, 1 477 cm3 + moteur électrique Transmission : robotisée à double embrayage, 7 rapports + marche AR Batterie : 17,6 kWh, lithium-ion Réservoir (l) : 42 Puissance cumulée (ch à tr/min) : 261 ch (180 ch thermique, 81 ch électrique) Couple (Nm à tr/min) : 265 à 1 500 Poids (kg) : 1 879 Long. x larg. x haut. (m) : 4,54 x 1,85 x 1,69 Empattement (m) : 2,73 Vitesse maxi. (km/h) : 210 0 à 100 km/h (km/h) : 8,0 Pneus de série : 235/45 R20 Pneus de l’essai : Continental EcoContact 6

Coffre à 5 / à 2 (l) :

Concurrents

Photos : Fabrice Bolusset

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