Nouvelle Audi RS3 : comment fonctionne le différentiel arrière en mode drift ?

Troisième du genre, la nouvelle Audi RS3 adopte un tout nouveau différentiel arrière qui dispose, entre autres, d’un mode drift. On vous explique comment ça marche avec, en images, une petite vidéo très explicite.

Installé pour la première fois sur une Audi, ce « répartiteur de couple RS » remplace l’ancien différentiel de l’essieu arrière par deux embrayages multidisques, un par roue. Chacun permet une répartition entièrement variable du couple, roue par roue. En conduite dynamique, le répartiteur de couple accroit ce dernier vers la roue extérieure au virage afin de réduire le sous-virage. Dans un virage à gauche, il transmet le couple moteur à la roue arrière droite et inversement. Conçu spécifiquement pour la conduite sur circuit, le nouveau mode « RS Performance » assure le comportement le plus neutre possible, limitant au maximum survirage et sous-virage.

Quant au nouveau « mode RS Torque Rear », conçu pour une utilisation sur « routes fermées » (!), il autorise la fonction drift. Dans ce cas, le répartiteur est alors capable de transmettre jusqu’à 100% du couple sur une seule des roues arrière, autorisant par la même une dérive, un peu comme avec une pure propulsion.

Nouvelle Audi RS3 : comment fonctionne le différentiel arrière en mode drift ?

Reste que cette manoeuvre est d’autant plus délicate que la transmission Quattro conserve la ferme volonté de faire reprendre de la motricité, laquelle est grandement favorisée par l’excellent grip des pneumatiques de 19 » (265/30 à l’avant et 245/35 à l’arrière) ! Sachez que pour pleinement profiter de cette nouvelle fonctionnalité il vous faudra prévoir un budget pneumatiques conséquent, l’espérance de vie du pneu extérieure au virage durant notre séance de drift fut de… 6 minutes !

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