Rugby. Nice, Massy, Dax, Cognac/Saint-Jean… Ça s'active sur le marché des transferts en Nationale

Par Simon Galinier Publié leActu RugbyVoir mon actu

Á cinq journées du terme de la phase régulière, les clubs de Nationale (3e échelon national) s’équipent déjà en vue de la saison prochaine. C’est le cas du leader, le Stade Niçois, qui après avoir recruté avec effet immédiat Julien Caminati (Montauban) et Richard Fourcade (La Seyne-sur-Mer, Fédérale 1), en février dernier, s’intéresse de près à un demi d’ouverture évoluant en Pro D2. Mais ça bouge aussi à Massy (5e de Nationale), Dax (6e) ou encore Cognac/Saint-Jean-d’Angély (9e).

À lire aussi

Nice piste Dorian Jones (Soyaux-Angoulême)

Selon le compte Twitter Actus Pro D2, le club de Nice a ciblé l’ouvreur gallois de Soyaux-Angoulême, lanterne rouge de Pro D2, Dorian Jones (28 ans). Pourtant, l’ancien joueur de Worcester et Newport a prolongé son contrat de trois saisons supplémentaires avec le club charentais, en janvier 2019, et n’est donc pas libre cet été. Á moins que le SA XV ne décide de libérer en cas de descente en Nationale.

À lire aussi

Rugby. Nice, Massy, Dax, Cognac/Saint-Jean… Ça s'active sur le marché des transferts en Nationale

En tout cas, le Stade Niçois, qui rêve d’accéder à la Pro D2 l’an prochain, en a fait sa priorité au poste de demi d’ouverture, après avoir échoué sur le dossier Lionel Beauxis. L’ex-international, en fin de contrat avec Oyonnax, ayant préféré s’engager avec Béziers (Pro D2) pour une saison.

Massy prolonge son fidèle capitaine

Après avoir récemment recruté le jeune deuxième ligne de Carcassonne Damien Teissedre (22 ans) jusqu’à la fin de la saison, et prolongé plusieurs cadres comme l’arrière et buteur Romain Clouté (2023) et le centre Maxime Danton (2023), Massy continue de dessiner son effectif pour la saison prochaine.

À lire aussi

Toujours en course pour se qualifier dans le dernier carré de Nationale, le club essonnien vient de convaincre son deuxième ligne et capitaine Andrew Chauveau (29 ans) de prolonger l’aventure pour une saison supplémentaire. Arrivé au club en 2014, l’ancien joueur de Bordeaux-Bègles et Auch est donc Massicois au moins jusqu’en 2023.

Dax enrôle un deuxième ligne samoan avec effet immédiat

Également en lice pour une place en demi-finale de Nationale, l’US Dax a annoncé, ce mercredi 31 mars, l’arrivée avec effet immédiat du deuxième ligne international samoan de Nevers, Senio Toleafoa (27 ans ; 4 sélections).

Né à Sydney et ancien international U20 australien, il a débuté sa carrière professionnelle aux Waratahs (2016-2017) avant de rejoindre Nevers, de 2017 à 2021. En 2019, il avait participé à deux rencontres de Coupe du monde avec les Samoa, face à la Russie et au Japon. Cette saison, il n’a toutefois pas disputé la moindre rencontre avec l’USON.

Cognac/Saint-Jean-d’Angély recrute une nouvelle charnière

Ce mercredi 31 mars, l’Union Cognac/Saint-Jean-d’Angély, l’un des Petits Poucets de Nationale, a aussi enregistré deux arrivées pour la saison prochaine. Le premier n’est autre que le demi d’ouverture de Nice Yohann Villanove (25 ans), originaire de Perpignan et passé par Béziers, Chambéry et Montauban.

À lire aussi

Tandis que le second est le jeune demi de mêlée Maelann Perret-Tourlonias (23 ans) qui évoluait cette saison à Trélissac (Fédérale 1), après avoir été formé à Bourgoin-Jallieu, où il a également disputé 22 matchs de Fédérale 1 de 2017 à 2020.

Á noter enfin que l’ex-manager du Stade Dijonnais Renaud Gourdon, écarté cet hiver du banc de l’équipe première, a retrouvé un club pour la saison prochaine. Il prendra en main les destinées du club de Chartres (Eure-et-Loir), qui évolue en Fédérale 2 depuis cinq ans mais nourrit l’ambition d’accéder à la Fédérale 1 dans un futur proche.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu RugbyVoir mon actu