Seconde main : Le Cabinet de Curiosité leboncoin par Elsa Muse et Olivia da Costa

Acheter une voiture, trouver un job, acquérir un bien immobilier, vider ses placards, réserver une chambre d’hôtel… Leboncoin est un peu le compagnon de toute une vie. C’est aussi et surtout un terrain de jeu redoutable pour chiner des pièces rétro que l’on chérit pour leur rareté et leur petit supplément d’âme. Qui n’a pas déjà surfé sur le site durant des heures dans l’espoir de jeter son dévolu sur une lampe 50’s ou un perfecto vintage ? Et quelle satisfaction quand on parvient enfin à flairer la bonne affaire ! Avec le Cabinet de Curiosité leboncoin, Elsa Muse et Olivia da Costa l’ont bien compris et c’est à travers une sélection d’objets repérés sur le site star des petites annonces que les deux chineuses hors pair nous partagent leurs joyeux coups de cœur. Plus besoin de chercher elles l’ont fait pour nous !

Des dénicheuses qui flairent l’air du temps

Photographe, éditrice de son propre magazine Please ! et fondatrice d’une marque de bijoux vintage, Olivia da Costa nous confie s’être projetée dans la peau de Diana Vreeland, qui mixait bottes mexicaines et bijoux XXL, pour dénicher les perles rares de sa sélection pour Leboncoin. Digital native, Elsa Muse dirige, quant à elle, son propre studio de création où elle révèle au grand jour son talent pour le Stop Motion. Pour sa sélection, elle a choisi des pièces qu’elle avait envie de s’offrir, des objets au look régressif par leurs formes ou leurs couleurs primaires.

Leurs points communs ? Une vision créative sans limite, une passion pour les pièces collector et un don pour transformer les trésors oubliés du passé en pièces cool du moment. « Lorsque j’étais plus jeune j’adorais parcourir les allées des Puces de Clignancourt ou de Saint-Ouen. Désormais j’aime tout autant dénicher en ligne l’objet que personne n’aura » admet Olivia da Costa.

Seconde main : Le Cabinet de Curiosité leboncoin par Elsa Muse et Olivia da Costa

Selon elle, pour être une bonne chineuse, il faut « avoir le sens de l’imagination, fermer les yeux et se projeter avec le vêtement, la pièce de déco contextualisée, chez soi, dans son dressing, dans son salon. » Pour Elsa Muse, il faut surtout « consacrer du temps chaque jour pour regarder, ne pas attendre pour faire un achat coup de cœur (demain il ne sera plus là), développer une culture de la mode et du design pour savoir reconnaître une belle pièce. »

Leboncoin des belles choses

Dans cette sélection pointue, une vingtaine de petites pépites aux couleurs pimpantes se côtoient avec style et dialoguent entre les époques. On peut retrouver, entre autres, le fauteuil culte « Little Tulip » dessiné par Pierre Paulin en 1960 et édité par Artifort, une authentique lithographie de Jean Cocteau numérotée et signée, une sublime paire de santiags en cuir, un Instax griffé Jean-Charles de Castelbajac, de superbes babes Carel en cuir rouge terriblement 60’s, un moulin à épices imaginé par le grand Ettore Sottsass et édité par Alessi, une paire de boucles d’oreilles vintage tout droit sorties des années 80, un set de 4 carafes multicolore de chez Pols Potten, ou encore la célèbre lampe de table TGV imaginée par Ionna Vautrin pour l’éditeur français Moustache.

Depuis le 22 novembre, les pièces sont en vente sur Leboncoin via une boutique dédiée « Le Cabinet de Curiosité leboncoin ». L’intégralité des ventes sera reversée à l’association « Un rien C’est Tout ». De bonnes idées de cadeaux éco-responsables qui ne demandent plus qu’à trouver un nouveau toit. Vive le vintage !

Leboncoin, une success story française

Le marché de l’occasion n’a jamais été aussi en vogue et Leboncoin ne s’est jamais aussi bien porté. Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux se rend quotidiennement sur la plateforme. Les habitudes de consommation évoluent et les Français aspirent à un mode de vie plus responsable et plus économique. « À partir du premier confinement, nos utilisateurs ont rapidement commencé à repenser leur intérieur. Dès la fin du premier confinement, la croissance du site a été spectaculaire, à la fois sur les visites et les dépôts d’annonces. Depuis nous sommes toujours sur des chiffres jusqu’ici inédits, avec des journées à 20 millions de visites et un nombre d’annonces passé de 28 millions, notre plafond de 2018 à 2020, à 50 millions aujourd’hui » nous confie Anne Quemin, directrice de la marque et de la communication Leboncoin.

À l’occasion de son 15ème anniversaire en avril dernier, le site s’est même offert Catherine Deneuve dans une publicité délirante où l’actrice révélait avec second degré son amour pour les poules à collectionner…

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