Les premières exploitations de chanvre fleurissent dans le Calvados

Par Benjamin Forant Publié leLiberté CaenVoir mon actu

A Martragny (Calvados), de drôles de pousses dominent les champs de la société coopérative agricole linière du nord de Caen (Calvados), basée à Villons-les-Buissons. Mesurant entre 1,50m et 2m, ces plants de chanvre sont la nouvelle expérimentation de Marc Vandecandelaere et Henri Pomikal, président et vice-président de la coopérative.

Peu cultivée en France, cette plante a pourtant de grandes propriétés textiles, comme le lin largement cultivé dans les champs de Normandie. « Il y a un engouement pour les fibres naturelles », précise Henri Pomikal.

Le chanvre pour remplacer la betterave

L’idée de cultiver le chanvre est née d’un voyage. Lors d’une visite en Chine, Marc et Henri découvrent de grandes étendues de chanvre. Une graine est plantée dans leur esprit. Quelques temps plus tard, la sucrerie de Cagny annonce sa fermeture. La culture de la betterave à sucre devient donc inutile dans le secteur. Les deux partenaires voient là une belle opportunité : remplacer cette betterave par le chanvre dans leurs rotations de plantations. On parle ici de 12 000 hectares.

« Comme le lin, le chanvre est une fibre d’avenir, explique Marc Vandecandelaere. Il pousse sans traitement et étouffe les mauvaises herbes, ce qui fera le bonheur des exploitants labellisés bio. »

Les premières exploitations de chanvre fleurissent dans le Calvados

À lire aussi

Des soucis de récolte

La principale problématique concernant le chanvre est sa récolte. Celle-ci se fait différemment de celle du lin, avec du matériel adapté. Après avoir acheté en juillet 2020 du matériel chinois d’occasion, grâce à une première subvention du Conseil régional, ils contactent un constructeur belge de véhicules agricoles. Grâce aux premiers résultats obtenus et à une seconde subvention de la collectivité régionale, ils obtiennent un prototype de tracteur, permettant la découpe parfaite des plants de chanvre.

Cette machine est la première de ce type au monde. « Nous sommes complètement satisfaits du prototype qui fonctionne parfaitement bien, détaille Marc, soulagé. Ce n’était pas possible de le faire avec une arracheuse à lin, car la tige était bien trop haute. »

À lire aussi

Comme le lin, le chanvre a besoin de rouir avant d’être ramassé. En d’autres termes, après la coupe, le chanvre est laissé sur la parcelle jusqu’à ce qu’il pleuve afin d’obtenir une macération permettant d’écarter les fibres.

Bien évidemment, ces plans n’ont pas de THC, la principale molécule active du cannabis.La société coopérative agricole linière du nord de Caen espère multiplier ses plantations par dix l’année prochaine. « Cette année était un test, nous n’avons planté que 10 hectares de chanvre. On voudrait semer 100 hectares en mai prochain », conclut le président.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Liberté CaenVoir mon actu