Toulouse. Qui est Papacito, l'influenceur d'extrême droite que Mélenchon attaque en justice ?

Par Thibaut Calatayud Publié leActu ToulouseVoir mon actu

Le YouTubeur et auteur d’extrême droite Papacito suscite la polémique. Dimanche 6 juin 2021, ce trentenaire originaire de Toulouse a posté une vidéo intitulée « Le gauchisme est-il pare-balles ? ». Supprimé de la plateforme de Google depuis quelques heures, le contenu continue de faire jaser.

Dans cette vidéo, Papacito se demande si « le matériel de base du mec qui vote Jean-Luc Mélenchon va lui permettre de résister à la potentielle attaque d’un terroriste sur notre territoire ». La séquence se poursuit avec un tir dans la tête et des coups de couteau sur un mannequin habillé d’un t-shirt avec l’inscription « Je suis communiste ».

Jean-Luc Mélenchon a signalé les faits au procureur

Lundi 7 juin, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon – lui-même dans la tourmente après sa sortie décriée sur les attentats perpétrés par Mohammed Merah à Toulouse et Montauban – a déploré un « appel au meurtre ».

Ce mardi 8 juin, le chef de file des Insoumis et son avocat, ont déposé un signalement au parquet de Paris. « On considère que la vidéo comporte un délit de presse. L’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté d’expression et du droit de la presse condamne la provocation au meurtre ou l’atteinte de l’intégrité physique des personnes par tout mode de communication. C’est un délit de presse très lourd qui prévoit une sanction de cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende », indique Me Mathieu Davy, l’avocat de Jean-Luc Mélenchon, à Actu Toulouse.

Un recensement des personnes qui se sentent visées par la vidéo

« M. Mélenchon prend la responsabilité de ces poursuites puisqu’il est mentionné dans la vidéo. Mais nous considérons que les premières victimes sont les gens qui sont visés par cette mise en scène macabre, c’est-à-dire les fameux ‘gauchistes’ ou électeurs de gauche qui sont brancardés dans cette vidéo », poursuit Me Davy, qui s’étonne d’avoir dû faire le signalement : « Normalement, le parquet s’auto-saisit. Il n’y a donc pas besoin d’en faire un quand un contenu haineux est notoirement en ligne ».

Toulouse. Qui est Papacito, l'influenceur d'extrême droite que Mélenchon attaque en justice ?

C’est dans ce contexte que l’avocat annonce l’ouverture prochaine, sur le site internet de La France Insoumise, d’un formulaire qui permettra aux personnes qui se sentent visées par la vidéo, « et qui ont peur des représailles » d’adresser directement leur plainte au parquet concerné.

Jean-Luc Mélenchon et son avocat sont désormais en attente d’un retour du parquet. Si celui-ci décide de se saisir du dossier, une enquête préliminaire sera ouverte. « Et si ce n’est pas le cas, nous déposerons plainte nous-même pour faire ouvrir une enquête, peut-être cette fois-ci, entre les mains d’un juge d’instruction », prévient l’avocat du candidat à l’élection présidentielle 2022.

Royaliste, patriote, catholique

Mais qui est ce très controversé Papacito ? Né à Toulouse, le 14 janvier 1986, sa véritable identité est Ugo Gil Jimenez. Mais c’est sous son personnage à lunettes que l’homme se fait connaître à travers des vidéos, des interventions médiatiques, mais aussi plusieurs BD éditées par Ring, une maison d’édition spécialisée dans la publication d’auteurs très à droite.

Dans un entretien vidéo avec l’essayiste Charles Gave, posté le 3 avril dernier sur YouTube, Papacito rappelle qu’il vient de l’extrême gauche. « Je suis d’anthropologie gauchiste. Mais pas une gauche moderne, une gauche qui a une certaine forme de respectabilité puisque c’est une gauche populaire, ancrée dans le réel », explique cet ancien surveillant de collèges et de lycées.

Quelques mois plus tôt, il se dévoilait dans une vidéo pour le média VA Plus. Il y parle de ses parents – un père éducateur spécialisé et une mère secrétaire devenue professeure d’espagnol -, de sa pratique du rugby et de la boxe anglaise… Quand on lui demande comment il se décrit politiquement parlant, il glisse, un sourire en coin : « Je suis un royaliste, patriote, catholique et je pense que ça veut tout dire ».

Un « ami » d’Eric Zemmour

Habitué des émissions de TV Libertés, il s’affiche au côté de nombreuses figures placées à la droite de l’échiquier politique. On peut notamment citer Eric Zemmour, qui a qualifié le YouTubeur « d’ami » à lui sur CNews, début juin. En décembre 2018, il posait également avec Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo.

Avec son style de chanteur de reggaeton bling-bling et de dandy en costume, Papacito ne passe pas inaperçu… Tout comme ses prises de parole qui suscitent très souvent la polémique. Et c’est l’objectif.

« Punchliner imperial niveau 50 »

Sa chaîne YouTube cumule près de 110 000 abonnés et son compte Instagram compte 67 000 suiveurs. Sa recette du succès ? Enchaîner les punchlines graveleuses sur la virilité, l’homosexualité, la politique, les armes, la civilisation… De nombreux extraits de ses « entretiens chocs » tournent également sur le nouveau réseau social en vogue : TikTok. Dans sa bio Instagram, il se revendique lui-même « Punchliner imperial niveau 50 ».

https://www.instagram.com/p/CMEyq5BnxNl/

L’excuse de l’humour pour éviter la censure

Malgré des propos qui flirtent avec les limites de la loi, Papacito continue de proposer des vidéos qui respectent le règlement de YouTube. Pour éviter la censure, celui qui a fait ses années lycée au Mirail justifie ses propos par « l’humour ». Une stratégie décrite par son ami, également YouTubeur, Baptiste Marchais chez TV Libertés :

Fort de son bad buzz, Papacito a annoncé dans sa story Instagram qu’il serait présent dans l’émission Touche Pas à Mon Poste, ce mardi 8 juin, sur C8.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu ToulouseVoir mon actu