Bleu Blaton, la marque de vêtements de travail qui séduit professionnels et grand public

Par Olympe BonnetPublié le
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Des vêtements de qualité à la fois vintage et intemporels, à destination des particuliers et des professionnels. Voilà comment on pourrait définir Bleu Blaton. La marque est basée à Comines, dans les locaux de l’entreprise SNV, le spécialiste des vêtements de travail pour les professionnels. Bleu Blaton, la marque de vêtements de travail qui séduit professionnels et grand public Bleu Blaton, la marque de vêtements de travail qui séduit professionnels et grand public

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Une entreprise familiale

« Cette société a été fondée par mon père en 1987. Je suis arrivé ici il y a cinq ans dans l’objectif de la reprendre par la suite », contextualise Pierre-Alain Nollet. L’entreprise ne fait pas dans le prêt-à-porter et ne vend ses produits qu’à des distributeurs.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Fanny, la petite sœur, en 2019. « Tous les deux, on a créé Bleu Blaton, une marque de prêt-à-porter ‘workwear’, en s’appuyant sur l’expertise que l’on a acquis avec SNV », poursuit le Nordiste de 32 ans. Chez les Nollet, on travaille donc en famille. Pierre-Alain gère la partie fabrication et Fanny s’occupe de la commercialisation et du marketing.

Pour la petite histoire, le « Bleu » fait évidemment référence au bleu de travail, et « Blaton » est le quartier de Linselles d’où sont originaires les deux co-fondateurs.

Une marque engagée

Bleu Blaton, la marque de vêtements de travail qui séduit professionnels et grand public

Les modèles sont conçus à Comines, mais ils sont confectionnés en Tunisie. « Cela permet d’avoir des prix qui restent accessibles à nos clients. Et nous travaillons avec des ateliers familiaux qui ont une certaine expertise », souligne Pierre-Alain. Même si elle sous-traite la confection, la société maîtrise de A à Z tous les éléments de ses produits, aussi bien les boutons, que les fils, les pressions, les étiquettes, le tissus… Elle collabore avec les mêmes fournisseurs depuis 30 ans.

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La marque tient également à limiter son empreinte carbone au maximum. Entre Tunis et Lille, aucun avion n’intervient. Le trajet de la Tunisie à Marseille se fait en bateau et le reste par voie ferroviaire.

Pour les particuliers…

Une partie des vêtements sont upcyclés : « Chez SNV, on a parfois des invendus. On a donc essayé de revaloriser ces produits en modifiant des petits détails. Ce qui permet de leur donner une seconde chance ». Ça, c’est justement la gamme Deuxième Chance, qui est 30 % moins chère que les autres modèles. Comptez par exemple 69 euros pour une salopette upcyclée.

Sinon, la meilleure vente de Bleu Blaton, c’est sa veste Romy à 79 euros. Un produit simple et efficace, qui est unisexe et se décline en plusieurs coloris. Petite originalité bien pratique, cette vestepeut se plier dans sa grande poche intérieure.

Au total, la marque compte une dizaine de points de vente un peu partout en France et même à Milan. Dans les Hauts-de-France, vous la retrouverezau Grand Playground à Lille et au Plongeoir au Touquet.

…et les professionnels

De son côté, Fanny a aussi cherché à développer une clientèle de professionnels. Du coup, Bleu Blaton a déjà habillé pas mal d’équipes, surtout des restaurants à Lille. Des institutions telles que Méert, le Rozo, le Comptoir Volant, mais aussi des petits nouveaux comme La Canopée, Alien et Grand Scène. « En général, on leur fait des vestes de cuisine, des tabliers, des blouses ou des t-shirts », précise Pierre-Alain. Des modèles personnalisables qui peuvent être produits en grande quantité pour habiller toute une équipe.

Infos pratiques : Tous les produits sont disponibles sur le site de Bleu Blaton. La marque a également son compte Instagram.

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