Dadju : «Ma passion pour la mode ne fait que grandir»

La musique ne lui suffit pas. Dadju, sacré meilleur artiste francophone de l'année aux NRJ Music Awards, s'est lancé en septembre 2020 dans la mode avec Username . Vendue dans un premier temps aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées à Paris, la marque sera désormais présente dans quatre nouvelles villes françaises : Bordeaux, Nice, Strasbourg et Marseille. Paris Match a rencontré l'artiste de 30 ans pour l'occasion.

Paris Match. Il y a un peu plus d’un an, vous lanciez votre marque Username... Quel est le bilan de cette première année ?Dadju. Ce fut une année très riche en expérience ! La mode est une toute nouvelle aventure pour moi, il y a plein de choses que je découvre et que j’apprends, j’ai plein de nouvelles idées pour la suite… Le contexte sanitaire au moment où on a lancé la collection n’était pas idéal mais je pense que c’est ce qui va me rendre plus fort et plus vif pour les prochaines collections.

Vos vêtements vont être vendus dans quatre nouvelles villes de France. Ont-elles été choisies par hasard ou ce sont des villes de cœur pour vous ?La France est un pays de cœur pour moi. Mon but est d’être présent partout en France. On débute alors chaque point de vente et chaque ville sont importants. J’essaye d’allier ma vie avec cette collection, mon travail avec la collection pour que tout puisse matcher et que tout aille dans la même direction.

"Je suis un acharné, je ne m’arrêterai pas"

Comment s’est passée la rencontre avec votre public des Galeries Lafayette à Bordeaux ?Ça c’est super bien passé. J’étais content de revoir autant de monde, ça faisait vraiment très longtemps… Le soir même, j'ai repris ma tournée. Alors avant de retrouver mes fans grâce à ma musique, je les ai retrouvés avec Username.

Dadju : «Ma passion pour la mode ne fait que grandir»

Où trouvez-vous l’inspiration pour imaginer ces vêtements ? Comment transmettez-vous vos inspirations au designer ?C’est un travail d’équipe. J’ai travaillé avec les designers de la maison Margiela qui m’ont beaucoup aidé. Je me base sur ce que j’aime, les formes oversize. Je m’inspire de ce que je vois, de mon dernier voyage au Congo, de mangas… La façon dont une personne porte un vêtement va m'inspirer. La même tenue, portée par différentes personnes, n’est pas la même selon celui ou celle qui la porte. Burna Boy, par exemple, a une façon très unique de porter les vêtements.

Comment arrivez-vous à concilier la musique et la mode ? Avez-vous le temps de vous investir à fond dans la marque ?Ma passion pour la mode ne fait que grandir. Cette année s’est tellement bien passée que j’aimerais pouvoir m’impliquer encore plus. Tant qu’il y a la musique, je ne peux pas être à 100% mais je peux essayer d’être à 80-90%. J’ai vraiment envie d’emmener Username le plus loin possible. Je suis un acharné, je ne m’arrêterai pas.

Si tu n’assumes pas ton vêtement, ça ne va pas t’aller

Les vêtements ont-ils toujours été importants pour vous ?Je suis Congolais et au Congo, les sapologues ne rigolent pas avec les vêtements ! Quand j’étais petit, ma mère m'habillait, me coiffait pour les anniversaires... c’est très important. Les vêtements que je porte au quotidien sont le reflet de ce que je suis vraiment. On peut m’offrir de très belles pièces mais si je ne me sens pas bien dedans, je ne les porterai pas. Si tu n’assumes pas ton vêtement, ça ne va pas t’aller. Mais si tu assumes, tout peut t’aller.

Les accessoires aussi ?Oui, j’aime beaucoup les diamants. Je trouve ça fascinant. Mon prochain album aura un rapport avec ça… Mais je ne peux pas encore donner le titre !

Quelle a été votre réaction quand vous avez été sacré meilleur artiste francophone de l'année aux NRJ Music Awards ?J’étais vraiment très content. C’est la plus grosse catégorie de la cérémonie. Il y avait les plus grands artistes français donc sortir gagnant c’est comme si je remportais la Ligue des Champions ! J’étais doublement fier parce que c’est le public qui vote et qui m’a choisi.

Alors que peut-on vous souhaiter pour la suite ?Que du bon pour mon prochain album et pour ma tournée. J’espère aussi que Username aura le même succès que Dadju. Je serai à l’affiche d’un long-métrage tourné au Congo en septembre dernier. J’espère qu’il va plaire à mes fans. Je le co-réaliste avec Nils Tavernier. C’est de la fiction mais je joue mon propre rôle. Ce que j’aime bien, c’est laisser planer le doute. Je veux que les gens pensent que tout est vrai… mais tout n’est pas vrai !

Dadju sera aux Galeries Lafayette de Nice le 2 décembre prochain, à Marseille le 4 décembre et à Strasbourg le 4 février 2022.

Toute reproduction interdite