Comment Shein, le bulldozer chinois de la fast-fashion, a conquis les ados

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Par Océane Herrero
Publié , Mis à jour

ENQUÊTE - Dopé par les confinements et par sa popularité sur TikTok, le géant chinois de la fast-fashion s'impose dans la garde-robe des ados. Au mépris du supposé éveil environnemental des jeunes.Comment Shein, le bulldozer chinois de la fast-fashion, a conquis les ados Comment Shein, le bulldozer chinois de la fast-fashion, a conquis les ados

À chaque fois qu'elle reçoit une commande, la fille de Bénédicte respecte le même rituel. L'adolescente de 16 ans s'enferme dans sa chambre et essaie un par un les vêtements qu'elle vient de sortir de leur carton de livraison siglé «Shein». À l’intérieur, des dizaines de vêtements achetés à prix cassés. Sur Shein, il faut compter 20 euros maximum pour une robe. On peut aussi y dénicher un top à la mode pour moins de cinq euros. «Ma fille réalise environ une commande par saison. Elle met les vêtements très peu de temps, avant de les revendre sur Vinted pour constituer une cagnotte et racheter de nouveaux produits sur Shein», explique Bénédicte, qui assiste assez impuissante à ce ballet de colis.

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Si cette marque chinoise peut sembler bien mystérieuse pour les plus de 25 ans, Shein - prononcez chi-ine - est devenue, en l'espace d'une année, incontournable pour les adolescents et pour leurs parents. «Shein a connu une croissance exponentielle, en particulier auprès des 14-25 ans», confirme Hélène…

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