Les motos bientôt bridées à 180 km/h ?

Au tour des motos pour le bridage des vitesses ? Après Volvo, Renault bridera toutes ses voitures à 180 km/h

Faut-il s'inquiéter pour les futures performances de nos motos ?

Cette semaine, le groupe Renault vient de présenter sa nouvelle stratégie environnementale et a annoncé diverses mesures qui permettraient d'accélérer sa transition écologique et pas seulement en produisant de nouveaux modèles électriques. La marque se concentre aussi sur l'amélioration de la sécurité de ses clients et pour cela elle a pris une mesure radicale : limiter la vitesse maximale de ses voitures.

En plus de parer ses véhicules d'assistances en tout genre, comme avec un système d'ajustement automatique à la vitesse règlementaire sur la Megane-E, la marque va donc brider tous ses véhicules, aussi bien Renault que Dacia. Finis les grands excès de vitesse puisque le groupe ne proposera plus que des voitures roulant à moins de 180 km/h, peu importe le moteur (s'il est capable d'arriver jusque là bien entendu). Et tout ça entrera en vigueur dès l'année prochaine.

La mesure est marquante, mais le groupe ne va pas cependant pas jusqu'au bout des choses puisque la sportive Alpine échappera à la règle.

Les motos bientôt bridées à 180 km/h ?

Faut-il s'inquiéter de voir des choix similaires être pris dans le secteur de la moto ? Une seule chose est sûre, il ne faut jurer de rien. Renault n'est pas le premier à présenter une telle stratégie. Volvo l'a déjà fait il y a un an et les constructeurs allemands y ont recours également depuis des années même si la limitation est encore élevée pour nous avec un bridage à 250 km/h. Sauf que dans l'automobile, le choix d'un véhicule porte essentiellement sur le prix, le design et la consommation.

Dans le secteur du deux-roues, l'approche est bien différente. Si le scooter peut être choisi de la même manière parce qu'utilitaire, la moto n'est en soi pas un choix rationnel, mais passionné. Qui a réellement besoin d'une bécane capable de dépasser les 300 km/h ?

Quand on voit que les constructeurs motos rivalisent toujours pour sortir des moteurs encore plus puissants que celui du concurrent (on parle quand même de machines de série de moins de 200 kg qui délivrent plus de 200 chevaux), on imagine mal que ceux-ci imposent de tels bridages à court terme sur les machines de moyennes et grosses cylindrées, encore moins sur les sportives.

Mais qui sait, ceux-ci n'auront peut-être pas le choix si la réglementation décide de s'en mêler comme ce fut le cas pendant des années avec la limite des 100 chevaux ou que ça l'est toujours sur les cyclomoteurs limités à 45 km/h.

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