Equipements de montagne : Calida veut céder Lafuma et Millet

Après l'arrêt de la licence Killy et les ventes d'Oxbow et d'Eider en 2020, le holding suisse Calida a décidé de se séparer de sa division d'équipements et de vêtements de sports de montagne, Millet Mountain Group. Elle regroupe les marques Millet et Lafuma et emploie 200 personnes à Annecy.

Calida qui avait constitué ce pôle outdoor en 2013, annonce désormais vouloir se recentrer sur son coeur de métier la lingerie, dont la marque Aubade. Il garde toutefois Lafuma Mobilier, basée à Anneyron dans la Drome, (140 salariés) qui affiche une activité en hausse de 20 %. Il n'en va pas de même pour Millet Mountain Group qui a vu ses ventes diminuer de 23,6 % à 78,2 millions d'euros (- 19,1 % à changes constants).

« La vente prévue du Millet Mountain Group est l'étape logique dans l'optimisation du modèle d'affaires de Calida » a déclaré Hans-Kristian Hoejsgaard, président du Conseil d'administration de Calida qui veut ainsi améliorer sa rentabilité.

Location, occasion

Equipements de montagne : Calida veut céder Lafuma et Millet

Millet se positionne sur l'alpinisme et la verticalité et Lafuma sur le trekking et la randonnée. La nomination comme directeur général, en décembre dernier, de Romain Millet, petit fils du fondateur, a été interprétée comme une tentative de rendre les marques plus attractives grâce au lancement d'une stratégie plus verte. Pour satisfaire des clients « plus sensibles à la protection de la nature », Romain Millet souhaite que Lafuma, soit à 100 % eco-responsable en 2023, et Millet en 2025.

Dans cet objectif, Millet devait explorer de nouveaux modèles économiques comme le « upcycling », c'est-à-dire la transformation d'un produit déjà utilisé pour lui donner une seconde vie. Sont envisagées aussi la location et la vente de produits d'occasion Lafuma. Romain Millet voulait enfin « produire au plus près des consommateurs ». C'est ainsi que le groupe a conclu un accord avec le rhônalpin Chamatex pour fabriquer des chaussures de sport mi-hautes, destinées à la marche rapide.