Une journée d’action devant l’Assemblée nationale avec Extinction Rebellion

• 18h00 - Les activistes quittent peu à peu le pont de la Concorde où ils sont de moins en moins nombreux. L’action est en train de se terminer. Reporterre quitte les lieux. Fin du récit sur place.

• 17h30 - Sur le pont de la Concorde, se trouvent encore quelques centaines de militants, toujours bloqués. Une quinzaine de camions de CRS, face à l’Assemblée et à l’entrée du pont, barrent la vue sur ce qu’il s’y déroule aux passants. Un témoin a rapporté à notre reporter sur place que la brigade fluviale se serait positionnée en dessous du pont.

• 16h50 - L’action se termine alors que quatre camions de gendarmes arrivent, mais trop tard.

Une journée d’action devant l’Assemblée nationale avec Extinction Rebellion

• 16h40 - De l’autre côté de l’Assemblée nationale, place du Palais Bourbon, les activistes d’Extinction Rebellion ont déversé des déchets plastiques depuis une camionnette. Une trentaine d’entre eux sont devant l’Assemblée, avec des sacs plastiques troués sur la tête, criant des slogans. Des banderoles ont été déployées devant le bâtiment officiel. Une indique « le plastique nous intoxique », une autre « exige » la fin du plastique à usage unique et la « remise en place de la consigne de réemploi ».

Les CRS ont fait mine d’intervenir mais se tiennent à distance. Ils ont fait enlever la banderole « Extinction Rebellion »qui avait été accrochée à l’entrée et s’y sont placés.

• 16h30 - Sur la place du Palais Bourbon, l’ambiance est plus détendue que sur le pont de la Concorde. Une cantine a été installée, un atelier de détournement de publicités est en cours.

• 15h15 - Un petit groupe de militants a réussi à sortir de la nasse du pont de la Concorde. Les CRS se dirigent vers eux. Notre reporter a réussi à sortir de la nasse. A l’extérieur, il croise une fanfare, qui elle aussi vient rejoindre les militants bloqués sur le pont.