Adam Clayton, le plus "smart" de U2 - Rolling Stone

Adam Clayton, le bassiste du célèbre groupe de rock irlandais, fête aujourd’hui ses 56 ans.

Adam Clayton, né le 13 mars 1960 à Chinnor dans l’Oxfordshire en Angleterre. Il a gardé sa nationalité britannique bien qu’il réside à Dublin depuis l’âge de cinq ans.

Au début des années 80, les autres membres du groupe contemplaient la destinée du groupe spirituel, et posaient le problème de la religion, ce qui n’intéressait en rien Adam Clayton. Pourtant, il s’est toujours consacré avec ardeur et optimisme au groupe dans lequel il croyait.

Au mois d’août 1989, le musicien est mêlé à une sombre histoire de drogue. Il est arrêté à Dublin et inculpé pour détention de cannabis, avec intention de vendre. Il évita de justesse la condamnation, qui aurait bouleversé le calendrier de la tournée du groupe, en faisant un don conséquent à une œuvre caritative. Ses excuses, quelques années plus tard, ne portèrent pas sur la nature du crime mais sur le fait qu’il avait enfreint la loi : « C’était uniquement ma faute. Et je suis sûr que je n’étais pas totalement dans mon état normal. C’est grave parce que c’était illégal. »

Pendant la période Zoo TV, Adam s’affirme enfin comme un membre à part entière du groupe. La phase très pop star du groupe convenait parfaitement à son style de vie et Adam s’en imprégna totalement : vêtements voyants, cheveux décolorés, cigarettes et la compagnie de top models en prime.

Adam Clayton, le plus

En intégrant le groupe, Adam Clayton ne savait qu’à peine jouer de son instrument. Il a pris des cours professionnels en 1996 avec Patrick Pfeiffer. Souvent décrit comme étant le plus « smart » du groupe par Bono, Adam Clayton est surtout connu pour son jeu de basse dans des chansons comme « New Year’s Day », « One », « With or Without You » ou « Until the End of the World ». Ses morceaux décontractés proposaient un contraste harmonieux avec le jeu de batterie très précis de Larry, deux aspects fondamentaux de U2 que l’on retrouve dans chacune de leurs chansons et qui permirent à Bono et The Edge de s’extérioriser sans être gênés par leurs instruments.

En intégrant U2, il a réalisé un rêve de gosse, jouer dans un groupe et est vivre de sa musique.

« New Year’s Day », War – 1983

« With or Without You », The Joshua Tree – 1987

https://youtu.be/XmSdTa9kaiQ

« Until the End of the World », Achtung Baby – 1991

« One », Achtung Baby – 1991