Afghanistan : des centaines de journalistes contraints de se reconvertir dans des petits boulots

Publicité

À chaque nouvelle ville qu’ils occupaient lors de leur reconquête, les rideaux des rédactions se fermaient. Et l’arrivée des Taliban à Kaboul a sonné le glas pour une centaine de médias et des centaines de journalistes. Beaucoup se sont cachés pour éviter d'être arrêtés, sinon pire.

Beaucoup ont tenté de fuir, la plupart du temps sans succès. Après plusieurs semaines, le manque de revenus les a contraints à se reconvertir comme ils le pouvaient, en général dans des activités manuelles qui leur donnent de faibles revenus, bien moins encore que le peu qu’ils gagnaient comme journaliste.

{{ scope.counterText }}{{ scope.counterText }}

“C’est soit un métier, soit des familles qui meurent de faim”

Notre Observateur, Ali (pseudonyme), est journaliste depuis 2014. Il a travaillé pour une petite télévision locale dans le nord de l’Afghanistan, qui a fermé après la prise de Kaboul par les Taliban. Il travaille désormais comme vendeur dans un magasin de fruits.

Afghanistan : des centaines de journalistes contraints de se reconvertir dans des petits boulots

Le prix de nombreux biens a effectivement augmenté en Afghanistan. La farine s’achète, par exemple, désormais autour de l’équivalent de 25 dollars le kilo [environ 22,2 euros], plus du double qu'auparavant. En octobre, la directrice du Programme alimentaire mondial, Mary-Ellen McGroarty, avait alerté sur le fait que “8,7 millions de personnes étaient à un pas de la famine” sur une population afghane de 39 millions d’individus.

“Des gens qui ont vu mes reportages se moquent de moi.”

Notre Observateur poursuit :

“Il ne restera rien du journalisme en Afghanistan”

La Banque mondiale a estimé, dans un rapport publié le 8 octobre, qu’une “part substantielle de la population risque de basculer sous le seuil de pauvreté”, en conséquence “d'impacts négatifs” sur l’emploi et le niveau des prix. Ce risque concerne, selon l'institution, 10 millions d’Afghans. Elle estime aussi que la situation alimentaire devrait se détériorer, “avec de potentiels impacts négatifs à long terme étant donné la population jeune de l’Afghanistan”.

Télécharger l'application