La franchise et Zara : est-ce possible d'ouvrir un magasin Zara ?
Originaire de Corogne en Espagne, Zara connaît depuis l'ouverture de sa première boutique en 1975 un succès toujours plus grand. Lancé en réseau en Espagne à la fin des années 70, le concept Zara a débuté son internationalisation dès 1988 avec un premier magasin à Porto au Portugal, vite suivis par l'ouverture d'un premier relais en France et aux Etats-Unis à l'aube des années 90. Depuis, l'enseigne multiplie les ouvertures, au point qu'aujourd'hui, Zara, marque phare du Groupe Inditex, est devenue l'une des principales enseignes de mode à l'international avec plus de 1400 magasins implantés dans 70 pays.
Fast fashion et basics indémodables
Les recettes du succès de Zara ? Elles sont bien connues : la rapidité et la réactivité ! Dans le détail, les boutiques Zara reçoivent en permanence des réassorts (deux fois par semaine). Les quelque 300 designers du groupe scrutent au jour le jour les chiffres des ventes et déclinent à l'envi le modèle fétiche du moment dans une multitude de couleurs et matières. Le temps de réaction entre la décision, la fabrication et la livraison est comprimé au maximum. Trois semaines plus tard, les nouveaux modèles sont en rayon ! Cette réactivité, qui est en quelque sorte la marque de fabrique du groupe, permet à chaque boutique de tenir en haleine les amateurs de nouveautés très fashion. Et pour les autres, l'enseigne décline tout un rayon de basics à prix modérés. La coexistence de ces deux gammes en rayon permet de séduire une large clientèle. Chacun y trouve donc son compte !
Des implantations stratégiques
Ennemie jurée de l'enseigne suédoise H&M, depuis sa création, l'enseigne Zara cible toujours des emplacements stratégiques pour ses nouveaux points de vente. La surface de vente généralement supérieure à 300 mètres carrés doit disposer de vitrines bien visibles et constamment renouvelées, sur un axe passant et marchand. Le décor sobre et soigné est également un des signes distinctifs de l'enseigne. En France, la marque compte un peu plus de 100 boutiques ouvertes essentiellement dans les artères principales (emplacement N°1) des métropoles régionales ou dans les galeries marchandes des grands ensembles commerciaux qualitatifs en périphérie.
Ouvrir un magasin Zara : est-ce possible ?
Depuis ses premiers pas en Espagne dans les années 1970, le groupe Inditex créateur et propriétaire de la marque Zara a opté pour un développement uniquement en succursales afin d'être sûr de la bonne application de son concept original. Tous les points de vente sont donc la propriété exclusive d'Inditex. Ce choix stratégique d'enseigne partagé par de nombreuses marques comme H&M, C&A, ou encore Marks & Spencer, signifie que chaque point de vente est géré par un directeur salarié de la maison mère.
Il n'est donc pas possible pour un entrepreneur individuel d'ouvrir un magasin Zara en franchise.
Quelles alternatives à Zara en franchise ?
Plusieurs enseignes très connues dans le secteur de la mode se développent en franchise, en licence de marque, partenariat ou affiliation en France. Parmi ces enseignes l'on peut notamment citer :
Pour toute la famille :
Créée en 1968 en Californie, la marque Esprit commercialise des vêtements casual chic pour l'homme, la femme et l'enfant. Le groupe Esprit est présent dans plus de 40 pays, compte plus de 1000 magasins gérés directement et plus de 10.000 détaillants. Développé en franchise depuis 1989, le réseau Esprit offre aux créateurs de belles opportunités d'activité dans le secteur de la mode décontractée et chic. Rejoindre ce réseau demande un apport personnel minimum de 50.000€.
Développée à la fois en franchise et en commission affiliation, la marque allemande S.Oliver est une valeur sûre dans le secteur du prêt-à-porter. En effet, aujourd'hui ce groupe familial est présent à travers 10.566 points de vente dans plus de 40 pays. Ses collections s'adressent à toute la famille en centre-ville mais aussi en centre commercial. Pour rejoindre ce réseau dynamique, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 50.000€ (droit d'entrée 9.000€).
Développée en franchise depuis 2013, l'enseigne Tom Tailor s'appuie sur une longue expérience de la mode pour toute la famille débutée en 1962. Ses collections citadines oscillent entre des modèles décontractés, sportwear, denim. Comme chez Zara ou H&M, Tom Tailor s'appuie sur un modèle réactif. De la création à la livraison des nouvelles pièces de vêtements en boutique, le délai est d’un maximum de 28 semaines. Pour rejoindre cette enseigne forte de 1300 boutiques à l'international, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 50.000€ (droit d'entrée 7.000€ - investissement global 200.000€).
Exclusivement pour les femmes :
Développée en commission affiliation depuis 2012, la marque Karl Marc John descend du groupe Vanitex, fondé en 1987. Les boutiques Karl Marc John sont de petits écrins sobres et design implantés dans des artères principales commerçantes. Les gammes présentées par la marque sont fraîches et moelleuses selon la saison et s'adressent aux femmes mais aussi aux jeunes filles de 8 à 16 ans, grâce à sa ligne Little Marc John. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 30.000€ (droit d'entrée 10.000€ - investissement global 50.000€).
Développée en commission affiliation depuis 1998, Julie & Co est un concept multimarques de prêt-à-porter. Ce réseau distribue à la fois des vêtements griffés de sa marque (Julie Guerlande) mais aussi des marques complémentaires chics et colorées. Pour rejoindre ce réseau qui se développe en emplacements N°1 de centre-ville ou de centre commercial, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 22.500€ (droit d'entrée 5.000€ - investissement global 75.000€).
Développée en commission affiliation et en franchise depuis 2015, la marque Comma est née en Allemagne en 1973. Filiale du groupe S.Oliver depuis 2008, cette enseigne propose 12 collections féminines par an dans un style casual moderne et chic. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 50.000€ (droit d'entrée 9.000€).
A noter : Le prêt-à-porter en franchise se décline aussi en version exclusivement pour les hommes avec des marques comme Hopenlife, accessible avec un apport personnel minimum de 20.000€ (droit d'entrée 15.000€ - investissement global 55.000€), mais aussi en version enfantine avec des marques comme Gocco accessible à partir de 50.000€ (droit d'entrée 24.000€) et Sergent Major accessible à partir de 60.000€ (droit d'entrée 10.000€).
D'autres réseaux sont également à suivre notamment dans le sportswear avec des marques comme Karanta ou Sohbi Sport, sans oublier la lingerie (Lire à ce sujet notre article « Lingerie : les françaises plus coton que dentelles »).