Citroën My Ami Buggy Concept : l’Ami baroudeuse

Véritable succès avec plus de 13 000 livraisons depuis le mois de juin 2020, la Citroën Ami inspire encore les designers. L’équipe s’est penchée sur le quadricycle électrique pour créer un concept inédit de véhicule baroudeur, tout en gardant l’esprit de l’Ami que l’on connaît.

Quadricycle baroudeur

Samuel Pericles, designer du concept My Ami Buggy, explique que le projet s’inspire des jeux de construction, de la mode sportswear et de la nature. Ainsi, l’étude est dans une teinte bi-ton kaki et noir, avec des effets de texture, tandis que des ponctuelles jaune fluo sont disséminées sur les panneaux de carrosserie et à bord. Aux quatre coins, des pneus crantés “mud” équipent de petites jantes dorées. Une roue de secours du même type est placée sur une galerie de toit.

Pour renforcer le côté baroudeur, des pare-buffles et des grilles de phares sont installées, ainsi que des barres de protection latérales. Une barre de LED prend place sur le toit, ici prolongé par une casquette inédite sur le haut du pare-brise pour se protéger du soleil ou de la pluie. Les élargisseurs d’ailes sont également retravaillés. Les portes ont été supprimées, et sont remplacées par des éléments bas qui pivotent grâce à un bouton poussoir. Pour se protéger des intempéries et de la boue, des toiles transparentes peuvent être installées ou retirées grâce à des fermetures éclair, un clin d’œil à la Méhari.

Des astuces déclinées de série ?

Citroën My Ami Buggy Concept : l’Ami baroudeuse

Le concept My Ami Buggy dispose de nombreuses astuces grâce à des éléments mobiles imprimés en 3D d’une seule pièce : rétroviseurs réglables, support doté d’une vis universelle pour y placer un téléphone, un appareil photo ou une GoPro… Grâce à un système de fixation uniforme, ils peuvent être placés un peu partout dans l’auto pour convenir à chaque usage, comme dans les montants des portes par exemple. Le câble de recharge déroulant habituel, assez peu pratique, est remplacé par une poignée façon pistolet, bien plus simple pour se brancher sur une prise et ranger le câble. L’équipe de Citroën a également conçu une ligne de bagagerie spécifique, dont un sac banane au dos aimanté qui se place au cœur du volant ou des grands sacs dans les portes servant de vide-poches.

Toutes ces astuces pourraient servir à l’élaboration de nouveaux accessoires ou d’éléments de personnalisation supplémentaires au catalogue de l’Ami classique. C’est notamment le cas de la sellerie, qui pourrait s’adapter sur les quadricycles vendus aux particuliers. Sur le concept, elle adopte une mousse à mémoire de forme plus épaisse (elle passe de 35 à 70 mm) comme le demandent certains clients à Citroën pour plus de confort.

Photos : Citroën.

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