Participation obligatoire des femmes fonctionnaires au « carnaval »
Le 08 mars, journée internationale des femmes est décrétée chômée et payée pour les femmes travailleuses à Madagascar depuis plusieurs années. D’une manière générale, les employeurs ne dictent pas aux femmes ce qu’elles devraient faire ce jour là notamment pour le secteur privé. Mais cette fois ci le régime HVMa décrété que les femmes fonctionnaires sont obligées de participer au « Carnaval » qui aura lieu au stade de Mahamasina le 08 mars. Elles sont obligées aussi de mettre des tenues dictées par chaque ministère.Le 08 mars est en principe une journée pour faire le bilan des Droits des femmes, une occasion pour revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.
La teneur du communiqué (fichier attaché) se résume comme suit : « toutes les femmes qui travaillent au ministèrede la justice sont invités à participer au Carnaval qui aura lieu le 08 mars. A préciser que la présence au Carnaval est obligatoire… ». Le terme « obligatoire » ne sied pas forcément à l’esprit de la célébration de la journée internationale des femmes.
La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU depuis 1977.Les Nations Unies en officialisant la journée, invitent tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.