Couper sa barbe ou ses cheveux à la tondeuse : 10 conseils pour réussir

Après quasiment deux mois de confinement, force est de constater que nos cheveux ont bien poussé. Pas question de se rendre au coiffeur, il va falloir prendre sa tondeuse ou ses ciseaux et essayer de rafraîchir soi-même notre désastre capillaire... Et pour les mamans ou les papas, essayer de dompter la chevelure rebelle de nos chérubins ! Pas de panique, ce n'est pas compliqué. À condition d'avoir le bon matériel et de suivre quelques petits conseils...

Comment réaliser une coupe cheveux homme tendance avec une tondeuse ?

Se couper les cheveux seul pour la première fois peut-être légèrement stressant. De fait, nous vous conseillons de rafraîchir votre coiffure actuelle et d'éviter d'en réaliser une difficile dès le départ.

Ciseau et peigne mis à part, il est essentiel pour ces messieurs de posséder une tondeuse cheveux digne de ce nom. On veut un produit avec une bonne autonomie, un temps de charge rapide, des lames autoaffutées en acier inoxydable et une tête de tondeuse lavable sous l'eau. Il nous faut aussi plusieurs hauteurs de coupe grâce à différents sabots et tant qu'à faire, un produit ergonomique et facile d'utilisation. Pas question de passer des heures à la salle de bain...

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à passer à l'action en suivant ces conseils :

1 - Faites en sorte d'avoir les cheveux propres, secs et démêlés

Les coiffeurs le font peut-être sur cheveux mouillés, mais ce sont des professionnels aguerris. Pour une première expérience, mieux vaut couper sur cheveux secs.

2 - Placez-vous devant un miroir et posez votre matériel à proximité

Couper sa barbe ou ses cheveux à la tondeuse : 10 conseils pour réussir

Si vous êtes placé devant un miroir en salon, ce n'est pas juste pour vous regarder. Le coiffeur en a besoin pour réaliser un travail parfait. Faites-en donc de même et déposez à proximité votre tondeuse à cheveux, un peigne à dents fines, un ciseau et éventuellement, un gel coiffant pour terminer en beauté.

Pensez aussi à préparer tous vos sabots, du plus petit au plus grand.

3 - Suivez des étapes bien précises

Pour commencer, peignez vos cheveux vers l'arrière. Ensuite, utilisez le sabot le plus grand et réglez la hauteur de coupe. Vous pouvez changer de sabot en fonction de la hauteur désirée. Commencez par les tempes puis les côtés avant de passer à la nuque.

Gardez la tondeuse bien à plat pendant la coupe, en effectuant des mouvements de bas en haut. Et veillez à toujours terminer par le dessus de la tête. Pour les finitions : enlevez le sabot ou utilisez une tondeuse de précision pour les pattes et les contours.

4 - Coupez-vous les cheveux tous les 10-15 jours

Pour un résultat optimal et stylisé, recommencez la séance tous les 10-15 environ, pas plus. Cela dépend bien sûr de la vitesse à laquelle poussent vos cheveux mais globalement, essayez de garder ce rythme.

Se couper la barbe à la tondeuse : mode d'emploi

Passons maintenant à la barbe ! À la fois simple et facile, la tondeuse est là aussi tout indiquée. Il y a 6 grandes étapes à suivre pour ne pas se tromper.

1 - Démêler sa barbe

C'est la première étape et elle est essentielle pour un travail précis et soigné. Peignez votre barde de haut en bas. Cela permettra d'allonger les poils et de défriser un peu.

2 - Tailler la longueur avec sa tondeuse

Pour cela, il faut redessiner les contours de votre barbe entre la mâchoire et les oreilles. Ensuite, taillez les pointes des poils à votre convenance. Veillez à maintenir la tondeuse de l'extérieur vers l'intérieur (du menton vers la glotte par exemple).

3 - Désépaissir sa barbe

C'est la troisième étape. Passez un nouveau coup de peigne sur votre barbe puis passez la tondeuse pour éliminer les poils qui dépassent. Gardez la main ferme et la tondeuse à l'horizontale de votre barbe afin d'éviter les trous.

4 - Soigner les détails

Repassez ensuite un coup de peigne de haut en bas, plusieurs fois d'affilée et refaites l'exercice ci-dessus. Pour donner un aspect plus fin au visage, soulevez les poils au niveau des joues et taillez légèrement pour obtenir un léger dégradé.

5 - Travailler sa moustache à la tondeuse

Avant-dernière étape et pas des moindres : la moustache ! Pour celles qui sont longues : peignez chaque côté de l'intérieur vers l'extérieur. Ensuite, passez la tondeuse tête vers le haut au niveau des lèvres afin de dégager les poils qui la recouvrent (toujours de l"intérieur vers l'extérieur). À faire pour les deux côtés de la moustache bien sûr.

Maintenant, il va falloir la désépaissir. À l'aide d'un peigne, ajustez le niveau de coupe puis passez la tondeuse sur le peigne pour tailler les poils. Pour les petites moustaches, vous pouvez utiliser un sabot.

6 - Soigner les contours

Enlevez le sabot ou munissez-vous d'un rasoir mécanique pour cette dernière étape. Il s'agit de raser les contours pour un rendu propre, digne d'un coiffeur !

Prêts à vous lancer en vous tondant vous-même la barbe ou en rafraîchissant la coupe de votre enfant avant la réouverture des coiffeurs ? C'est l'occasion parfaite pour essayer. Et si vous avez des astuces à partager, rendez-vous sur le forum, dans la rubrique Beauté !