Dinan : avec Walter, la casquette revient à la mode

Par Pierre-Yves Gaudart Publié leLe Petit BleuVoir mon actu

Walter d’Alterio n’est pas un inconnu à Dinan puisqu’il tient le magasin Patrick et James (des vêtements Saint-James et Irlandais), rue de la Poissonnerie, depuis 19 ans, avec son épouse. Mais il avait envie d’avoir sa propre boutique, aménagée à ses goûts, collant avec sa personnalité.

Il a donc repris les locaux de l’ancienne boutique de vêtements marins, au 9, quasiment en face et depuis le 30 novembre, a ouvert sa chapellerie. La première à Dinan depuis bien des années.

Surtout la casquette

Le chapeau, sans avoir vraiment disparu, reprend du poil de la bête.

Ce sont surtout les casquettes qui trônent, par dizaines, dans sa boutique. Le chapelier se fournit en Italie et en Irlande. Autrefois portées par le monde ouvrier, elles séduisent aujourd’hui toutes les catégories sociales. Et toutes les générations !

La casquette, ça peut devenir un vrai sujet de conversation :

Dinan : avec Walter, la casquette revient à la mode

« Il y en a de toutes les matières, en laine, en cuir, en tissus divers, avec une infinité de coloris. Elle se porte avec n’importe quel habit, même le jean, mais on peut également essayer d’être en harmonie vestimentaire. D’ailleurs je remarque un souci de bien s’habiller qui revient chez les jeunes après une période un peu trop ‘survêtement’ à mon goût », note Walter d’Altério, élégamment vêtu d’un costume surmontant un gilet d’où s’échappe une chemise rayée. Il ne dépare pas dans cet univers de chapeau d’où émergent tout de même quelques vestes de coton enduit.

Un côté pratique

Bon, les chapeaux ne sont pas qu’un accessoire de mode qui ajoute « une touche personnelle, un petit truc chic sans être ostentatoire » ‘ à celles et ceux qui les portent. C’est aussi bien utile, rappelle le commerçant, pour se protéger de la pluie, du froid et du soleil. Mais la casquette n’est pas… multicasquette.

Il est bon d’en avoir une pour l’hiver et une autre pour l’été, plus légère, en lin ou en coton, pour se protéger du soleil. D’ailleurs, certaines indiquent leur indice UV. En ces temps de réchauffement climatique, ce ne sera pas incongru !

Quant à la porter, il semblerait que la mise à l’envers, façon coureur, soit un peu passée de mode.

Les portraits de nombreux acteurs qui ont porté le chapeau, jalonnant la boutique démontrent en tout cas qu’un couvre-chef, c’est classe ! Sean Connery, Cillian Murphy (Pinky Blinders), Delon et Belmondo (dans Borsalino) et même Romy Schneider, sont là pour le rappeler.

1er prix d’une casquette : 51€.

Chez Walter, 9, rue de la Poissonnerie, Dinan, du mardi au samedi inclus, de 10h à 12h et de 14h à 19h. Ouvert le dimanche et le lundi matins, en cette période de fête. 02 56 38 51 66.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Petit Bleu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le Petit BleuVoir mon actu