Direct Covid-19 : l'épidémie progresse en France, le nombre de cas en hausse de 16% chaque semaine
Par Rédaction Actu Publié le mis à jour le 27 Oct 21 à 14:26ActuVoir mon actu
S’il n’a pas parlé de cinquième vague, Gabriel Attal a fait part, ce mercredi 27 octobre 2021, des inquiétudes du gouvernement quant à la situation épidémique. Le porte-parole a en effet expliqué, lors d’un point presse à l’issue du conseil des ministres, que la France était confronté à un « rebond épidémique » plus ou moins important selon les régions.
Dernières mesures de restriction, chiffres, tension hospitalière… Retrouvez ici toutes les informations en direct concernant la situation sanitaire.
MERCREDI 27 OCTOBRE
5 400 cas de contamination détectés chaque jour en moyenne
Preuve que l’épidémie progresse en France, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmentait « de 16% en moyenne chaque semaine ». Au total, ce sont « 5 400 cas » qui sont détectés « chaque jour en moyenne » sur l’ensemble du territoire.
Quant au taux d’incidence, il dépasse désormais les 50 cas pour 100 000 habitants.
Il a également souligné que le taux d’admission à l’hôpital progressait à nouveau.
Fermeture de lits dans les hôpitaux : une enquête lancée
En réponse à une étude dirigée par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, révélant que 20% des lits d’hôpitaux étaient fermés faute de soignants, Gabriel Attal a annoncé le lancement d’une enquête « auprès de l’ensemble des établissements de santé » pour faire le point sur la situation.
Il a par ailleurs expliqué que les « lits en chambre double » étaient « suspendus » afin de limiter la propagation du virus.
À lire aussi
2,6 millions de Français ont fait leur rappel vaccinal
Si, à ce jour, 80% des Français sont vaccinés, le rappel vaccinal (la troisième dose) peine encore à convaincre. Sur les 6,8 millions de personnes éligibles – les personnes âgées et/ou fragiles, les soignants, les proches de personnes immunodéprimées – 2,6 millions (soit 30%) l’ont reçue. « C’est beaucoup, mais c’est encore trop peu », a déclaré le porte-parole, qui encourage les Français à se mobiliser.
MARDI 26 OCTOBRE
« Un très léger rebond » en France mais pas encore « de cinquième vague »
« Il y a une reprise de l’épidémie un peu partout en Europe (…) En France, il y a un très léger rebond. » Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal était interrogé sur la crise sanitaire ce mardi 26 octobre 2021 dans la matinale d’Europe 1.
Les contaminations repartent en effet à la hausse dans l’Hexagone : la barre des 5 000 cas quotidiens a été franchie pour le troisième jour consécutif lundi 25 octobre (5 084 samedi, 5 259 dimanche, 5 293 lundi), d’après les données de Santé Publique France, alors que le nombre de contaminations était sous les 4 700 jusqu’au 19 octobre.
« Pour l’instant on ne peut pas parler de cinquième vague », a tempéré Gabriel Attal, appelant néanmoins à « faire très attention » et incitant à nouveau les personnes les plus fragiles à faire leur rappel de vaccin avec une troisième dose.
LUNDI 25 OCTOBRE
L’EMA donne son feu vert au vaccin Moderna pour les rappels de vaccin
Après Pfizer, le vaccin Moderna pourrait être autorisé dans le cadre des rappels vaccinaux contre le Covid-19. Ce lundi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a en effet validé son utilisation chez les adultes.
Selon l’agence sanitaire, les dernières données « montrent qu’une dose de rappel de Spikevax [le produit de Moderna, ndlr] donnée 6 à 8 mois après la deuxième dose entraîne une augmentation des anticorps chez les adultes dont le niveau d’anticorps était en baisse ».
Le vaccin est pour le moment suspendu en France pour les doses de rappel. Toutefois, la Haute Autorité de santé (HAS) devrait à son tour rendre un avis dans quelques jours, validant ou non la décision de l’EMA.
À lire aussi
VENDREDI 22 OCTOBRE
Forte baisse des tests de dépistage
Entre le 11 et le 17 octobre, 2,97 millions de tests ont été réalisés contre 3,2 millions la semaine précédente, soit une diminution de 244 800 tests.
Selon le service statistique du ministère (Drees), cette baisse est « concentrée sur la fin de semaine » c’est à dire une fois que la fin de la gratuité des tests est devenue effective, le vendredi 15 octobre.
Depuis cette date, les tests ne sont plus remboursés pour les gens qui ne sont pas complètement vaccinés, sauf exception (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin).
La baisse apparaît « plus marquée pour les tests antigéniques que pour les RT-PCR » et concerne « plus particulièrement les jeunes adultes », selon la Drees.
À lire aussi
MERCREDI 20 OCTOBRE
Accélérer la campagne de rappel
Lancée début septembre en France, la campagne de rappel vaccinal, destinée à renforcer l’immunité des personnes vaccinées, notamment face aux nouveaux variants, doit désormais « s’accélérer ». Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a en effet insisté à l’issue du conseil des ministres sur l’importance de cette troisième dose pour les personnes concernées.
Il rappelé que la « protection efficace conférée par les deux premières doses » pouvait « s’affaiblir après six mois ». À ce jour, seuls quelques publics sont éligibles à ce rappel :
Un pass sanitaire conditionné à la troisième dose ?
A l’issue du conseil des ministres, Gabriel Attal est également revenu sur la question du pass sanitaire et de la troisième dose de vaccin. Le précieux sésame ne serait-il valide qu’à l’issue de la dose de rappel ? « C’est une piste qui fait son chemin », a confié le porte-parole du gouvernement.
Pour l’heure, toutefois, « aucune décision n’a été prise », a-t-il conclu.
À lire aussi
VENDREDI 15 OCTOBRE
La HAS déconseille Moderna pour la dose de rappel
Alors qu’une troisième dose de vaccin est déjà nécessaire pour les plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées ainsi qu’aux soignants et personnes fragiles, la Haute Autorité de Santé déconseille l’utilisation du vaccin de Moderna pour cette dose de rappel.
En cause :» un possible risque accru de myocardites et péricardites » indique l’instance tout en rappelant que « celles-ci demeurent rares et spontanément résolutives dans la quasi-totalité des cas ».
Elle recommande d’attendre les conclusions de l’Agence Européenne du Médicament et de préconiser le vaccin Pfizer.
MARDI 12 OCTOBRE
Où en est la vaccination en France ?
Au 11 octobre 2021, « 75% de la population totale a reçu au moins une injection », soit 59,9 millions de personnes, et « 73% de la population est totalement vaccinée », selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, dévoilés ce mardi.
Par ailleurs, 1 million d’injections ont été réalisées la semaine dernière, dont « 400 000 rappels ». Ces derniers témoignent de « la montée en puissance de la campagne de rappel », ouverte depuis septembre à certains publics, dont les personnes âgées, les soignants et les proches de personnes immunodéprimées, qui se chiffre à « 1,6 million de rappels effectués au 10 octobre ».
Concernant les plus jeunes, 3,7 millions de 12-17 ans ont reçu leur première injection de vaccin Pfizer et Moderna, soit « 73% de la couverture ».
Enfin, le ministère a annoncé que la France devrait recevoir, cette semaine, 4,3 millions de doses supplémentaires.
À lire aussi
LUNDI 11 OCTOBRE
En Australie, Sydney sort de quatre mois de confinement
Au vu de la baisse des contaminations et l’avancée de la vaccination, les habitants de Sydney sont sortis ce lundi 11 octobre de près de quatre mois d’un confinement strict. Ce dernier avait été décrété dans la plus grande ville d’Australie pour faire barrage à l’épidémie de Covid-19 et à la propagation du variant Delta, plus contagieux.
Quelques lieux accueillant du public comme les bars ou les restaurants sont à nouveau ouverts pour les clients vaccinés. Depuis juin, les magasins, écoles, commerces et entreprises étaient fermés pour les activités dites « non-essentielles. »
À lire aussi
Les vaccins efficaces à 90% contre les formes graves du Covid-19
Après avoir analysé les données de 11 millions de personnes vaccinées de plus de 50 ans dans le cadre d’une grande étude, le groupement scientifique Epi-Phare, qui comprend la Caisse nationale d’Assurance maladie et l’Agence nationale du médicament (ANSM), a révélé que les vaccins sont redoutables face au virus.
Plus précisément, ces derniers sont efficaces à 90% pour réduire les formes graves du Covid-19 « et ce, jusqu’à au moins cinq mois après un schéma complet », explique le communiqué d’Epi-phare. « Cela signifie que les personnes vaccinées ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de décéder du Covid-19 que les personnes non vaccinées », poursuivent les scientifiques.
L’étude continuera d’être menée pour approfondir ces connaissances.
À lire aussi
DIMANCHE 10 OCTOBRE
45 000 manifestants contre le pass sanitaire samedi
Selon le ministère de l’Intérieur, 45 300 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire dans tout le pays samedi 9 octobre. Ils étaient 5 300 à Paris (3 600 dans le cortège des Patriotes et 17 00 dans celui des Gilets jaunes).
En région, 184 actions ont été dénombrées.
À lire aussi
SAMEDI 9 OCTOBRE
Positif au Covid-19, Adrien Rabiot forfait pour la finale de la Ligue des Nations
Dimanche 10 octobre, l’Equipe de France de football affronte l’Espagne en finale de la Ligue des Nations, un match auquel ne pourra pas participer Adrien Rabiot. Le milieu de terrain a été testé positif au Covid-19, selon la Fédération française de football.
« En conséquence et dès les résultats connus, Adrien Rabiot a été placé à l’isolement. Il ne ralliera pas Milan avec ses coéquipiers. »
Pour des raisons réglementaires, il ne sera pas remplacé et Didier Deschamps devra donc s’appuyer sur un groupe de 21 joueurs.
Les autotests ne seront plus valables pour le pass sanitaires
A partir du 15 octobre 2021, il n’y aura pas que la fin de la gratuité systématique des tests de dépistage du Covid-19. Les autotests, « réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé », ne seront également « plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire », a fait savoir le ministère de la Santé, vendredi soir.
À lire aussi
« Ce dispositif avait en effet été déployé temporairement au cours de l’été, afin d’accompagner l’extension de l’utilisation du passe sanitaire », justifie le gouvernement.
VENDREDI 8 OCTOBRE
L’Inde rouvre ses frontières
Le gouvernement a annoncé que l’Inde allait rouvrir ses frontières aux touristes étrangers à partir du 15 octobre.
JEUDI 7 OCTOBRE
Le gouvernement valide la troisième dose pour les soignants
Le gouvernement suit l’avis de la veille formulé par la HAS concernant l’administration d’une troisième dose pour les soignants et proches des personnes les plus fragiles. A l’issue du Conseil des ministres, ce jeudi 7 octobre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que cette troisième dose serait accessible « dès aujourd’hui », pour les personnes éligibles disposant d’un schéma vaccinal complet de plus de 6 mois.
Le porte-parole du gouvernement a également précisé qu’il n’y avait « pas d’obligation de rappel » à ce stade pour les personnes éligibles.
Tout en notant que seulement 1,5 million de personnes ont pour le moment eu recours à cette troisième dose, parmi les plus de 65 ans et plus fragiles éligibles, ce qu’il juge encore insuffisant.
Pas d’allègement du pass sanitaire avant le 15 novembre
Interrogé sur la question, Gabriel Attal a précisé qu’il n’y aurait pas de nouvel allègement du pass sanitaire pour le moment, et « pas avant le 15 novembre ». Le gouvernement avait sollicité l’avis du Conseil scientifique sur cette question.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’il fallait rester vigilant, d’autant plus dans cette période automnale et l’hiver qui arrive, où « l’épidémie peut repartir ».
Il a précisé que si des ajustements devaient avoir lieu passé cette date, il pourrait s’agir d’une « décision nationale, par secteur », indiquant que cela restait « trop tôt » pour être formel.
Pour le moment le pass sanitaire est applicable jusqu’au 15 novembre, dans l’attente du projet de loi sanitaire cherchant à le prolonger jusqu’à l’été 2022, qui sera examiné à l’assemblée le 19 octobre prochain
Fin du masque obligatoire à l’école pour 21 nouveaux départements
A partir du lundi 11 octobre, 21 nouveaux départements s’ajouteront à la liste des 47 autres dans lesquels le masque n’est plus obligatoire à l’école, selon un décret publié au Journal officiel ce jeudi 7 octobre.
Les départements concernés : Hautes-Alpes ; Aube ; Haute-Corse ; Doubs ; Eure-et-Loir ;Haute-Garonne ; Gironde ; Ille-et-Vilaine ;Lot ; Lot-et-Garonne ; Nord ; Oise ; Puy-de-Dôme ; Pyrénées-Atlantiques ; Hautes-Pyrénées ; Pyrénées-Orientales ; Bas-Rhin ; Savoie ; Territoire de Belfort ; La Réunion ; Mayotte.
Vous pouvez aussi les retrouver à cette adresse
MERCREDI 6 OCTOBRE
La HAS recommande une troisième dose pour les soignants et proches de personnes fragiles
Après la recommandation de l’Agence européenne du médicament (EMA), la Haute autorité de santé (HAS) a rendu son avis sur l’administration d’une troisième dose, le fameux rappel vaccinal, pour booster l’immunité face au virus.
Déjà possible pour les personnes de plus de 65 ans et personnes les plus à risque de formes graves du Covid-19, cette troisième dose ne devrait pas concerner tout le monde pour le moment. Contrairement aux recommandations de l’EMA, la HAS préconise d’élargir ce rappel vaccinal d’abord aux soignants, professionnels du secteur médico-social et ceux des transports sanitaires. Cela concernerait 3,5 millions de personnes.
L’autorité sanitaire l’envisage également pour l’entourage des personnes immunodéprimées.
Une question qui sera au menu du Conseil de défense sanitaire du jeudi 7 octobre. « La décision n’est pas encore prise », a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran, au cours d’un déplacement dans une pharmacie parisienne, ce mercredi.
MARDI 5 OCTOBRE
La prolongation du pass sanitaire au menu de l’Assemblée le 19 octobre
C’est une mesure qui risque de nouveau enflammer les débats. Le projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire et le recours du pass sanitaire sera examiné à l’Assemblée nationale le mardi 19 octobre prochain en première lecture, comme l’indique l’agenda de l’Assemblée.
Ce texte, jugé indispensable par l’exécutif dans la poursuite de la lutte contre le Covid-19, doit être présenté le 13 octobre en Conseil des ministres, pour une adoption avant le 15 novembre, date limite jusqu’à laquelle les mesures actuelles de restriction s’appliquent, dont le pass sanitaire. Le gouvernement voudrait pouvoir y avoir recours jusqu’à l’été 2022.
LUNDI 4 OCTOBRE
L’Agence européenne du médicament approuve une troisième dose pour les plus de 18 ans
Bientôt une troisième dose pour tous ? L’agence européenne du médicament (EMA) a autorisé ce lundi 4 octobre 2021 l’administration d’une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech pour les 18 ans.
Dans un rapport publié ce lundi, l’EMA considère que « des doses de rappel de Comirnaty peuvent être envisagées pour les personnes âgées de 18 ans et plus, au moins 6 mois après la 2e dose », en faisant référence au vaccin Pfizer. L’agence considère qu’une dose supplémentaire permet « une augmentation des niveaux d’anticorps ». Et donc une meilleure protection à plus long terme contre le virus.
Le régulateur européen précise que « les décisions relatives aux rappels seront prises par les organismes de santé publique au niveau national ». Pour le moment, en France, ne sont concernées par cette troisième dose que les personnes âgées de 65 ans et plus ou considérées comme les plus fragiles, à risque de formes grave de Covid et aux personnes immunodéprimées.
Fin du masque à l’école pour certaines départements
Dès ce lundi 4 octobre, les élèves des écoles primaires dans 47 départements n’auront plus l’obligation de porter le masque.
Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des départements concernés.
Mais il reste exigé dans les espaces clos des collèges et lycées.
SAMEDI 2 OCTOBRE
Le bilan dépasse les 700 000 morts aux États-Unis
Plus de 700 000 personnes ont succombé au Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins vendredi 1er octobre 2021, soit l’équivalent de la population de la capitale Washington.
Les personnes non vaccinées restent encore nombreuses aux Etats-Unis : la campagne de vaccination lancée tambour battant par les autorités américaines en décembre – et qui avait atteint un pic en avril, avec parfois plus de quatre millions d’injections par jour – a fortement ralenti.
Un peu plus de 64 % de la population américaine, soit 215 millions de personnes, a reçu au moins une dose de l’un des trois vaccins. Depuis, de nombreux pays européens ont largement dépassé ce niveau.
À lire aussi
VENDREDI 1er OCTOBRE
Moins de 1 700 classes fermées, la baisse continue
Nouvelle baisse cette semaine concernant le nombre de classes fermées en raison du Covid-19. Dans un communiqué, le ministre de l’Education nationale indique que 1 692 classes sont actuellement fermées (contre 2 366 au 23 septembre).
Cela représente 8 structures scolaires fermées (sept écoles et un lycée).
Une amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines qui incite le gouvernement à lever l’obligation de port du masque à l’école dans 47 départements à partir du lundi 4 octobre, et à mettre en place sous peu une expérimentation de nouveau protocole sanitaire dans une dizaine de départements.
JEUDI 30 SEPTEMBRE
Réouverture des stations de ski cet hiver
Les stations de ski et leurs remontées mécaniques pourront rouvrir cet hiver, a annoncé jeudi 30 septembre Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme, en clôture du Congrès des Domaines skiables de France.
Une réouverture qui se fera sans pass sanitaire, a-t-il assuré, à condition que la situation sanitaire continue de s’améliorer. Dans le cas contraire, des restrictions seront prévues dans le projet de loi de vigilance sanitaire, présenté le 13 octobre en Conseil des ministres.
Voici la liste des départements où le masque n’est bientôt plus obligatoire à l’école
On connaît depuis ce jeudi 30 septembre la liste des départements où l’obligation de port du masque à l’école sera levée à compter du lundi 4 octobre.
Au total, 47 départements sont concernés par cette levée de restriction, dont vous pouvez retrouver la liste dans cet article.
Ce sont les départements où la circulation du virus est la plus faible, avec un taux d’incidence qui ne dépasse pas le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants, sur une période minimum de 5 jours consécutifs.
MERCREDI 29 SEPTEMBRE
Le pass sanitaire pourrait être prolongé jusqu’à l’été
Le gouvernement envisage de prolonger le pass sanitaire de « plusieurs mois », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal : « Ce que nous voulons et allons proposer au Parlement, c’est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu’à l’été, la possibilité d’y recourir. »
Le pass sanitaire doit prendre fin au 15 novembre.
Un million de personnes ont reçu une troisième dose
Au cours de la même émission radio, sur France Inter, le ministre de la Santé a également indiqué qu’environ un million de personnes avaient pour le moment reçu une troisième dose de vaccin, alors que « 3 à 4 millions de personnes » peuvent dès à présent y prétendre. Le ministre de la Santé les a invités à « se faire vacciner sans délai ».
Pour rappel, cette troisième dose de vaccin contre le Covid-19 concerne 18 millions de Français, notamment « les personnes âgées de 65 ans et plus ou porteuses de maladies chroniques », a rappelé le ministre, précisant que tous ne sont « pas concernés d’un coup, puisqu’il faut être à six mois de la deuxième injection ».
MARDI 28 SEPTEMBRE
Sanofi abandonne son vaccin à ARN messager
Le laboratoire français Sanofi a annoncé ce mardi 28 septembre 2021 qu’il ne développera pas la phase 3 d’essais pour son vaccin à ARN messager contre le Covid-19, dernière phase avant la commercialisation.
Malgré des résultats positifs pour les phases 1 et 2 depuis le lancement des essais du candidat-vaccin en mars 2020, le groupe juge que celui-ci arriverait trop tard sur le marché, alors que 12 milliards de doses étaient attendues d’ici la fin de l’année.
À lire aussi
Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles
Un nouveau protocole sanitaire à l’école primaire va être expérimenté, a annoncé le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, ce mardi 28 septembre 2021.
Questionné sur franceinfo, le ministre a confirmé qu’une nouvelle expérimentation sera lancée « probablement dès le début de la semaine prochaine, dans une dizaine de départements variés » et pas seulement ceux dans lequel le virus circule le plus.
L’espérance de vie a chuté dans le monde
Selon une étude réalisée par des chercheurs européens dans vingt-neuf pays développés, dont vingt-sept en Europe, le Covid-19 a fait plonger en 2020 l’espérance de vie. Cette enquête a été publiée dans la revue International Journal of Epidemiology, lundi 27 septembre.
D’après les auteurs, « la pandémie de COVID-19 a déclenché une augmentation significative de la mortalité en 2020 d’une ampleur jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale ».
LUNDI 27 SEPTEMBRE
Les tests de dépistage payants à partir du 15 octobre
Les tests de dépistage du Covid-19 gratuits, c’est bientôt fini, a confirmé le Premier ministre Jean Castex, dimanche 27 septembre 2021, dans une interview accordée aux Echos.
Déjà annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet, la fin du remboursement des tests dits « de confort » sera effective à partir du 15 octobre 2021. Jean Castex a toutefois précisé que tout le monde ne serait pas logé à la même enseigne.
DIMANCHE 26 SEPTEMBRE
La France va « doubler le nombre de doses [de vaccin anti-Covid-19] qu’elle donne » aux pays pauvres, soit « 120 millions de doses », a ainsi promis Emmanuel Macron dans un tweet.
« L’injustice c’est que dans d’autres continents, évidemment, la vaccination est très en retard. À cause de nous, collectivement. En Afrique, à peine 3% de la population est vaccinée« , a-t-il par ailleurs rappelé.
D’autres pays, comme les Etats-Unis, ont également annoncé leur intention d’augmenter leurs dons. Joe Biden a ainsi déclaré mercredi dernier qu’il s’engageait à envoyer plus de 1,1 milliard de doses aux pays nécessiteux.
SAMEDI 25 SEPTEMBRE
En Guyane, le taux d’incidence « est reparti à la hausse à un niveau élevé avec 496 cas pour 100 000 habitants« , détaille Santé publique France. « Le R effectif est de 1,12, traduisant cette hausse. »
Ce rebond est plus ou moins élevé selon les zones : il est de +5% pour l’île de Cayenne, +16% pour Savanes. C’est à l’ouest qu’il est le plus marqué : « la quatrième vague a vivement accéléré depuis deux semaines, avec une augmentation des cas de + 68% en 7 jours pour atteindre une incidence de 555/100 000 habitants« , souligne l’agence sanitaire.
Une hausse encore jamais atteinte, qui a des répercussions sur les services de soins.
Enfin, les admissions en réanimation ont elles aussi sensiblement augmenté, avec « 26 admissions contre 16 en semaine 2021-36 ». Quinze décès ont aussi été rapportés la semaine passée, « un des plus mauvais bilans depuis mars 2020 ».
La Guyane, avec la Guadeloupe, est le département qui enregistre le moins de vaccinations en France : le taux de vaccination (schéma complet) s’élève à ce jour à 22,3%, contre plus de 71% au niveau national.
À lire aussi
VENDREDI 24 SEPTEMBRE
Plus de 2 300 classes fermées
Le ministère de l’Education nationale a annoncé ce vendredi que 2 366 classes étaient fermées en France au jeudi 23 septembre. C’est un chiffre en nette baisse par rapport à la situation de la semaine passée, où 3 299 classes étaient fermées.
Le gouvernement précise que cela représente « 19 structures scolaires », dont 18 écoles et 1 collège.
JEUDI 23 SEPTEMBRE
Bientôt la fin du masque à l’école
L’obligation du port du masque à l’école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l’épidémie du Covid-19, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.
À lire aussi
Deuxième mesure, « les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements », a-t-il ajouté. Cela concerne essentiellement le secteur culturel, notamment les salles de concert debout ainsi que les discothèques, a-t-il ensuite précisé.
Le pass sanitaire maintenu
Le pass sanitaire est maintenu pour l’instant dans tous les départements français malgré la décrue de l’épidémie qui se « confirme jour après jour », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
MERCREDI 22 SEPTEMBRE
Fuite du pass sanitaire du chef de l’Etat
Le QR code du pass sanitaire d’Emmanuel Macron a fuité sur les réseaux sociaux Snapchat et Twitter. Selon l’Elysée, cité par France Info, « la négligence ou la malveillance de plusieurs professionnels de santé » est à l’origine de cette mise en ligne. On ignore dans quelles circonstances le pass sanitaire du chef de l’Etat a pu être enregistré.
Son QR code était accessible jusqu’à mercredi soir, avant d’être supprimé.
Celui du Premier ministre Jean Castex a également circulé sur internet.
Le Conseil national de l’ordre des médecins a été saisi et des sanctions sont prévues.
LUNDI 20 SEPTEMBRE
Levée des restrictions au niveau local ?
Dans une interview au Parisien, dimanche 19 septembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la fin probable de certaines restrictions, comme le pass sanitaire.
« Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire. Cet allégement pourrait inclure le pass sanitaire. »
Une idée également défendue par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, qui évoque sur BFMTV l’hypothèse d’un « pass sanitaire local », dont l’application dépendrait de la situation épidémique de chaque région : « Tout l’enjeu dans les semaines et mois qui viennent, c’est de voir comment garder des outils dont on a vu qu’ils faisaient leurs preuves et qui nous permettent de protéger les Français et maintenir l’activité, et en même temps, de voir comment les adapter à la situation. »
Un Conseil de défense est prévu mercredi 22 septembre pour évoquer ce point.
Vers une prolongation du pass sanitaire
Dans le même temps, le gouvernement envisage de prolonger le pass sanitaire au delà du 15 novembre. Un projet de loi sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres et débattu dans les semaines qui suivent, selon Franceinfo.
SAMEDI 18 SEPTEMBRE
Dans l’Oise, les règles changent concernant le port du masque
À partir du 20 septembre 2021, les règles pour l’obligation de port du masque changent dans l’Oise. Le masque restera obligatoire dans la plupart des lieux qui rassemble plusieurs personnes.
Mais avec un taux d’incidence en baisse dans l’Oise, la préfecture a décidé d’assouplir sa politique sur l’obligation de port du masque. Ainsi, à partir du 20 septembre, le masque ne sera plus obligatoire dans les établissements, lieux et services soumis au pass sanitaire.
À lire aussi
Nouvelles mobilisations contre le pass sanitaire
Macron, ton pass, on n’en veut pas ! » « Liberté ! Résistance ! » : pour le dixième week-end d’affilé, des manifestants se sont réunis dans les rues en opposition à l’application du pass sanitaire.
Le nombre de personnes mobilisées continue toutefois de baisser. « On est un peu moins nombreux, effectivement », confirmait à nos journalistes de l’Orne Hebdo un manifestant à Alençon (Orne), « mais c’est quand même pas mal pour un dixième week-end de mobilisation », estimait-il.
À Caen (Calvados), le 10e acte du mouvement contre l’instauration du pass sanitaire a réuni environ 700 personnes. Une mobilisation en baisse par rapport au samedi précédent où ils étaient un millier.
Mais du côté des forces de l’ordre, il en était tout autre : à plusieurs endroits stratégiques de la ville, du personnel était en place. À la fois pour prévenir de débordements, mais aussi pour contenir le parcours de la manifestation.
A Toulouse, ils étaient 1500 manifestants anti-pass sanitaire à battre le pavé, selon la préfecture. Après une violente rixe la semaine dernière entre des manifestants et des militants d’extrême droite, des centaines de personnes ont scandé « Toulouse, Toulouse, antifa » dans le défilé ou « A bas, l’Etat, les flics et les fachos ».
Parmi les milliers de manifestants à Montpellier – 3 000 selon la préfecture – Josiane, 71 ans, retraitée commerciale, se revendiquait non vaccinée : « J’avais toujours eu confiance en la médecine et dans les vaccins. Mais là j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de malsain que l’on ne maîtrise pas. »
A Paris, enfin, deux défilés étaient annoncées : les Gilets jaunes donnent rendez-vous à midi, place du Maréchal-Juin. Au Trocadéro, c’est l’homme politique d’extrême droite Florian Philippot qui appelait à une manifestation à partir de 14 heures.
17 000 manifestants étaient attendus à Paris selon une source policière citée par franceinfo, tandis que jusqu’à 120 000 personnes devaient descendre au total dans la rue ce samedi.
Vide-greniers, brocantes, braderies… Le point sur les règles sanitaires
Malgré la rentrée, et si la période la plus propice reste le début du printemps et l’été, il est encore temps de profiter des beaux jours pour aller dénicher de belles trouvailles dans les vide-greniers, brocantes, foires à tout ou braderies.
Surtout que bon nombre de ces événements n’ont pas pu se dérouler normalement depuis l’année dernière, crise sanitaire du Covid-19 oblige. Mais des questions se posent : pass sanitaire ou non ? Quelles règles d’accès ? Quel protocole ? On vous aide à y voir plus clair dans cet article.
Les soignants manifestent pour le retrait de la vaccination obligatoire
« Applaudis en 2020, suspendus en 2021 ». Ce slogan qu’on pouvait lire sur certaines pancartes lors des précédentes manifestations des soignants contre l’obligation vaccinale résume bien la colère qui gronde dans les hôpitaux.
Depuis l’entrée en vigueur mercredi 15 septembre 2021 de l’obligation vaccinale pour les personnels d’hôpitaux ainsi que pour les infirmiers et médecins libéraux, plusieurs personnes se sont vues suspendre parce qu’elles refusent de se faire vacciner. Des mises à pieds qui indignent les syndicats, qui ont lancé partout en France des appels à manifester.
« Je ne me suis pas fait vacciner, même pas en rêve, et j’ai démissionné » de la Fonction publique, a déclaré à l’AFP une aide-soignante d’Ile-de-France en blouse blanche, dans une manifestation à l’appel des « Gilets jaunes » à Paris. « Le vaccin, on n’est pas sûrs de ce qu’il y a dedans, on n’est pas des cobayes », lançait cette femme de 37 ans, « en colère et triste », ne livrant que son prénom, Hager.
À lire aussi
La Réunion se déconfine
Ils étaient sous cloche depuis le 31 juillet dernier. Depuis ce samedi 18 septembre 2021, la vie semble reprendre normalement pour les habitants de La Réunion, avec la levée du confinement mis en place le week-end. Il est désormais possible de circuler au-delà de la limite de 10 kilomètres.
Le couvre-feu, lui, est toujours de rigueur, mais il est décalé à 23h du matin pour tous les jours de la semaine. Pour rappel, depuis le 31 juillet, la Réunion était soumise à un couvre-feu de 21h à 5h du matin la semaine et de 19h à 5h le week-end.
Les rassemblements de plus de six personnes restent toutefois encore interdits pour éviter les clusters, de même que la consommation d’alcool sur la voie publique.
VENDREDI 17 SEPTEMBRE
50 millions de Français ont reçu leur première dose de vaccin
C’est sur Twitter que le chef de l’Etat a choisi d’annoncer la nouvelle, ce vendredi soir : après la vaccination de Mauricette, première personne à recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19 en France, des millions d’autres Français et Françaises ont suivi le mouvement.
En témoigne cette vidéo postée sur le compte du président et dans laquelle il déclare : « le vaccin sauve des vies, le virus tue, c’est simple ».
Sur près de 58 millions de personnes de plus de 12 ans éligibles, plus de 86% ont désormais reçu au moins une injection.
Par ailleurs, au 16 septembre, Santé publique France faisait état de 47 222 749 personnes ayant désormais un schéma vaccinal complet (soit 67 % de la population totale).
JEUDI 16 SEPTEMBRE
Quelque 3 000 suspensions de personnels de santé non vaccinés
« Il y a eu hier quelque 3000 suspensions qui ont été signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico sociaux qui n’étaient pas encore rentrés dans un parcours de vaccination », a déclaré Olivier Véran sur RTL, ajoutant qu’il y avait eu également « quelques dizaines de démissions ».
« Nous parlons d’un public de 2,7 millions de salariés », a ajouté le ministre, assurant que « la continuité des soins a été assurée ».
Selon lui, « un grand nombre de ces suspensions ne sont que temporaires » et concernent « essentiellement du personnel des services supports », « très peu de blouses blanches ». « Beaucoup d’entre eux ont décidé de se faire vacciner, voyant que l’obligation était une réalité », a affirmé Olivier Véran.
MERCREDI 15 SEPTEMBRE
« L’embellie sanitaire se confirme jour après jour dans l’Hexagone », déclare Gabriel Attal
À l’occasion du compte-rendu du conseil des ministres ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fait un point sur la situation sanitaire liée au Covid-19 en France. « L’embellie sanitaire se confirme jour après jour », a-t-il déclaré, indiquant que le nombre de cas quotidiens est proche de 10 000 en moyenne, « en diminution de 25% par rapport à la semaine dernière ».
La pression sur les hôpitaux et en réanimation baisse également de 7% environ par rapport à la semaine passée.
Le porte-parole du gouvernement a néanmoins appelé à la vigilance, à la veille de l’automne. « 40% des capacités de nos réanimations restent occupés par des patients Covid, c’est beaucoup ».
L’obligation vaccinale pour les soignants entre en vigueur
L’obligation vaccinale contre le Covid-19 est entrée en vigueur mercredi 15 septembre pour 2,7 millions de professionnels de santé : hôpitaux, maisons de retraite, soignants libéraux, aides à domicile, pompiers, ambulanciers.
Ceux qui ne peuvent justifier d’une première injection, d’une contre-indication vaccinale ou d’une contamination récente pourront être suspendus par la directions, selon la loi du 5 août. « Ceux qui n’ont reçu qu’une dose bénéficieront d’une période de tolérance, jusqu’au 15 octobre, le temps de recevoir leur deuxième dose », a rappelé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
Selon le gouvernement, plus de 9 soignants sur 10 sont aujourd’hui vaccinés.
LUNDI 13 SEPTEMBRE
Les Bouches-du-Rhône, département métropolitain le plus touché en France
Deux semaines après la rentrée, les chiffres liés au Covid-19 semblent s’améliorer. Seul un secteur reste encore très touché par le virus : le département des Bouches-du-Rhône.
Les dernières données de Covid Tracker indiquent un taux d’incidence de 364 cas pour 100.000 habitants. Le plus élevé de la France métropolitaine. L’incidence moyenne dans le pays est actuellement de 109 cas pour 100.000 habitants.
Le Royaume-Uni suspend ses commandes du vaccin Valneva
C’est un gros coup dur pour le laboratoire franco-autrichien Valneva : ce lundi 13 septembre 2021, il a annoncé dans un communiqué avoir « reçu un avis de résiliation » de la part du gouvernement britannique concernant « l’accord de fourniture » de son candidat vaccin contre le Covid-19, VLA2001.
En septembre 2020, Valneva avait annoncé une collaboration pour fournir jusqu’à 190 millions de doses jusqu’en 2025. 100 millions de ces doses, fabriquées en Ecosse, avaient déjà été commandées.
Le laboratoire a en outre récemment annoncé que les résultats de phase 3 sont attendus au début du quatrième trimestre 2021.
À lire aussi
Les résidents d’Ehpad éligibles à une troisième dose de vaccin
Comme les personnes de plus de 65 ans et les personnes dites vulnérables face au Covid-19, éligibles depuis le 1er septembre, les résidents des Ehpad peuvent désormais bénéficier d’une troisième dose de vaccin.
Le coup d’envoi est donné ce lundi 13 septembre. Les personnes qui souhaitent recevoir une troisième dose de vaccin doivent toutefois présenter un délai de six mois au moins par rapport à la deuxième dose.
L’objectif de cette campagne de rappel est d’augmenter l’immunité de cette partie de la population, alors que le virus et ses variants continuent de circuler sur le sol français.
À lire aussi
Fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux de Seine-Saint-Denis
Le pass sanitaire dans les centres commerciaux de Seine-Saint-Denis, c’est fini. La préfecture a levé l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux centres commerciaux du département.
Le retrait était alors conditionné à l’amélioration de la situation sanitaire : la Seine-Saint-Denis devait avoir « un taux d’incidence inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance pendant au moins sept jours consécutifs ».
Depuis lundi 6 septembre 2021, la Seine-Saint-Denis était le dernier département d’Île-de-France à être concerné par le précieux sésame.
Pass sanitaire : mobilisation en baisse partout en France ce week-end
Plus de 120 000 personnes sont à nouveau descendues samedi 11 septembre 2021 dans les rues de nombreuses villes de France pour protester contre le pass sanitaire, une mobilisation en nette baisse à quelques jours de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les professions de santé.
Ce neuvième week-end de protestation consécutif a toutefois été le théâtre d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans la capitale, à la mi-journée autour des Champs-Elysées et en début de soirée autour du Palais-Royal, siège du Conseil d’Etat. Au moins 96 personnes ont été interpellées, a-t-on appris de source policière.
Pourquoi la crise du Covid-19 a failli lui coûter sa jambe : Émilie raconte
Émilie Blouet est une victime du Covid-19. Non pas qu’elle ait été infectée. Mais la crise sanitaire, par ses effets indirects, a bien failli lui coûter sa jambe.
Et si la jeune femme ne perd par son sourire quand elle narre sa mésaventure, elle ne peut qu’avouer son amertume : pour cette sportive dans l’âme, ancienne footballeuse professionnelle, plus rien ne sera comme avant. Son histoire à retrouver dans cet article.
VENDREDI 10 SEPTEMBRE
Gestion de la crise sanitaire : l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn mise en examen
L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn avait été convoquée vendredi 10 septembre 2021 dans la matinée à la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre d’une enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par les autorités françaises. Elle a finalement été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui », a annoncé le parquet général de la CJR.
L’ancienne ministre a également été placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour « abstention volontaire de combattre un sinistre ».
La mise en cause d’Agnès Buzyn est ainsi la première dans ce vaste dossier consacré à la manière – critiquée, encore aujourd’hui – dont les autorités françaises ont anticipé puis géré quotidiennement l’épidémie de coronavirus. Elle pourrait être suivie par d’autres convocations visant des membres actuels ou passés de l’exécutif, parmi lesquels Olivier Véran ou Edouard Philippe.
Plus de masque en extérieur dans les Pyrénées-Orientales
Alors qu’il avait décidé de prolonger la mesure jusqu’au 12 septembre, le préfet des Pyrénées-Orientales va adapter l’obligation du port du masque dans le département à l’issue du week-end.
En effet, alors que « les dernières données sanitaires confirment la baisse depuis plusieurs jours de la propagation du virus Covid-19 dans les P.-O. », Étienne Stoskopt s’est prononcé, par un arrêté préfectoral, pour une évolution plus souple des règles relatives au port du masque.
Concrètement, l’obligation totale de porter le masque en extérieur dans tout le département, qui avait été décidée le 17 juillet dernier au cœur d’un été critique en pays catalan, ne sera plus en vigueur à compter du lundi 13 septembre 2021.
JEUDI 9 SEPTEMBRE
Vaccin contre le Covid-19 : la troisième dose pour tous suscite de vifs débats
Nécessaire précaution pour relancer l’immunité contre le Covid-19 ou mesure sans fondement scientifique et inégalitaire pour les pays pauvres ? L’éventualité d’une troisième dose de vaccin pour toute la population fait l’objet de vifs débats.
Certains pays, comme la France, ont commencé à administrer cette dose de rappel à certaines catégories de population : les plus âgés (six mois après leur vaccination) et les personnes au système immunitaire affaibli.
D’autres gouvernements sont allés plus loin, ou souhaitent le faire. En Israël, la troisième dose est disponible dès l’âge de 12 ans, cinq mois après la vaccination. Les Etats-Unis prévoient de lancer à partir du 20 septembre une campagne de rappel pour tous les Américains avec les vaccins de Pfizer et Moderna.
MERCREDI 8 SEPTEMBRE
L’état d’urgence sanitaire déclaré en Nouvelle-Calédonie
Avec un taux de vaccination encore très faible (26% de la population adulte pleinement vaccinée, contre 68% au niveau national), une recrudescence des cas de Covid et une tension hospitalière très forte, la situation épidémique de la Nouvelle-Calédonie conduit le territoire à instaurer l’état d’urgence sanitaire.
Un décret dévoilé à l’issue du Conseil des ministres précise que l’état d’urgence sanitaire en Nouvelle-Calédonie entre en vigueur ce jeudi 9 septembre minuit et doit durer un mois.
L’Ordre des médecins demande un rappel de vaccination pour les soignants
Recevoir « en priorité » une troisième dose de vaccin afin de lutter contre la propagation du Covid-19 et de ses variants : telle est la demande de l’Ordre national des médecins envers les médecins et les professionnels de santé.
Dans un communiqué daté du 7 septembre, l’Ordre rappelle également la nécessité de « de permettre aux publics les plus exposés et les plus fragiles d’avoir accès à un rappel vaccinal ».
Pour rappel, depuis le 1er septembre, les doses de rappel ne sont accessibles qu’aux plus de 80 ans et aux personnes susceptibles de développer des formes très graves du Covid.
À lire aussi
La réforme de l’assurance-chômage appliquée à partir du 1er octobre
Elle avait été plusieurs fois reportée puis suspendue en raison de la crise sanitaire, mais l’exécutif ne l’a pas oubliée pour autant. Ce mercredi 8 septembre 2021, Jean Castexa confirmé que la réforme de l’assurance-chômage serait bel et bien menée à terme.
Elle sera ainsi « progressivement appliquée » à partir du 1er octobre, et jusqu’au 1er décembre 2021. Cette réforme est pourtant loin de susciter l’unanimité, à l’image de la journée de mobilisation nationale prévue le 5 octobre par de nombreux syndicats.
À lire aussi
MARDI 7 SEPTEMBRE
Le Puy-de-Dôme prolonge le port obligatoire du masque
Encore un département qui choisit de prolonger ses mesures de restriction. Lundi, la préfecture du Puy-de-Dôme a annoncé l’extension du port du masque obligatoire en extérieur dans certains cas (marchés en plein air, brocante, file d’attente en extérieur, rassemblements organisés sur la voie publique) jusqu’au au 1er octobre.
La situation épidémique semble toutefois s’améliorer, le taux d’incidence dans le Puy-de-Dôme étant en constante baisse depuis la moitié du mois d’août 2021.
LUNDI 6 SEPTEMBRE
11 classes fermées dans les Alpes-de-Haute-Provence pour des cas de Covid
Peu de temps après la rentrée scolaire, 11 classes des Alpes-de-Haute-Provence ont été fermées en raison de cas Covid.
Dans le détail, sont concernées quatre classes à Gréoux-les-Bains, deux classes à Forcalquier, deux classes à Peyruis, deux classes à Manosque et une classe à Pierrevert selon les informations de La Provence.
Pour rappel, s’il y a des cas Covid dans une classe, toute la classe doit fermer et les élèves doivent s’isoler pendant au moins sept jours, selon les directives de l’éducation nationale.
L’Oise prolonge le port obligatoire du masque jusqu’au 19 septembre
Les périodes de validité sont restreintes mais les arrêtés se succèdent. La préfecture de l’Oise a annoncé que l’obligation de port du masque est de nouveau prolongée avec les mêmes conditions dans le département.
Cette mesure concerne la période du lundi 6 septembre au dimanche 19 septembre.
De son côté, Santé publique France affiche un taux d’incidence du Covid-19 de 104 pour 100 000 habitants dans le département de l’Oise. Un chiffre qui concerne la période du 27 août au 2 septembre et qui est en légère baisse comparé aux semaines précédentes.
Plus que neuf départements concernés par le pass sanitaire dans les centres commerciaux
La question du pass sanitaire dans les centres commerciaux faisait débat depuis plusieurs semaines, le gouvernement a finalement tranché.
Ce lundi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé qu’à compter du mercredi 8 septembre 2021, seuls 64 centres commerciaux répartis dans neuf départements seront soumis au pass sanitaire – contre 178 sur 27 départements aujourd’hui.
Dans le détail, les départements concernés par cette obligation sont le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, la Corse-du-Sud, le Rhône et la Seine-Saint-Denis.
Depuis le 9 août, le pass sanitaire était appliqué dans certains centres commerciaux de plus de 20 000 m², et sur décision préfectorale.
À lire aussi
DIMANCHE 5 SEPTEMBRE
Une quatrième vague moins violente ?
Jérôme Salomon, directeur général de la santé, estime que la quatrième vague est bel et bien présente mais « évolue positivement avec une baisse de 20% des nouveaux cas ».
Et de poursuivre : « Aujourd’hui la priorité est de vacciner les plus de 12 ans. Pour les moins de 12 ans des études sont en cours et il faut encore attendre ».
À lire aussi
SAMEDI 4 SEPTEMBRE
Un assouplissement du pass dans les centres commerciaux ?
Invitée de France Inter ce samedi 4 septembre, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé ne pas fermer la porte à un assouplissement des règles concernant le pass sanitaire dans les centres commerciaux, en fonction de l’évolution du Covid-19.
Cette situation sera examinée dans les prochains jours.
Le gouvernement a demandé au début du mois d’août aux préfets d’imposer le pass sanitaire pour les surfaces de plus de 20.000 m2 dans les départements où le taux d’incidence de l’épidémie dépasse les 200 pour 100 000 habitants sur une semaine.
La Justice a d’ailleurs suspendu l’arrêté dans plusieurs départements, comme les Yvelines.
Mobilisation contre le pass sanitaire
Une nouvelle journée de mobilisation contre le pass sanitaire est prévue ce samedi 4 septembre, soit la huitième depuis le début de la contestation.
Près de 200 manifestations sont prévues partout en France.
A Brest, les Gilets jaunes sont vent debout contre l’instauration du pass sanitaire instauré par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ils le font savoir depuis quelques semaines, en manifestant dans les rues.
Dans le Grand Est, le centre-ville de Metz (Moselle) risque d’être animé samedi 4 septembre 2021. A Nancy, les anti-pass sanitaire vont également dénoncer une « restriction des libertés » et certaines réformes.
A Toulouse, à la veille de la mobilisation, la préfecture annonce, vendredi 3 septembre, l’interdiction d’accès à l’hypercentre à tout rassemblement revendicatif non déclaré.
JEUDI 2 SEPTEMBRE
500 nouveaux soignants en Polynésie française et dans les Antilles
Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran avait lancé un appel le 8 août dernier, suite à une reprise épidémique en Polynésie française et dans les Antilles. 500 nouveaux soignants sont arrivés ce jeudi 2 septembre 2021.
A ce jour, près de 1 800 soignants ont été envoyés en renfort. En matière de matériel, la Polynésie française a reçu plus de 10 000 écouvillons, 60 000 tests antigéniques et 30 000 autotests. Auxquelles s’ajoutent 32 concentrateurs d’oxygène, ainsi que 50 000 blouses.
À lire aussi
DIRECT. Rentrée scolaire 2021 : suivez cette journée de retour dans les écoles, collèges et lycées
C’est le grand jour pour nos petits écoliers ! Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le gouvernement est sur le pont pour allier retour à l’école et prévention sanitaire.
L’Education nationale a choisi d’appliquer le protocole sanitaire de « niveau 2 » (sur 4). Ce protocole prévoit notamment que tous les élèves aient cours en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. Autre mesure : un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraînera par ailleurs une fermeture, comme en juin.
Nos journalistes sont mobilisés pour suivre partout en France ce premier jour de retour sur les bancs de l’école. Pour suivre cette journée en direct, c’est par ici.
Pas « d’urgence » à administrer une 3e dose de vaccin selon l’Agence européenne des médicaments
Dans un communiqué publié ce jeudi 2 septembre 2021, l’Agence européenne des médicaments (Ema) a estimé qu’il n’y a pas de « besoin urgent » à administrer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. A l’exception des personnes immunodéprimées, puisqu’elles peinent à développer des anticorps.
« Tous les vaccins autorisés dans l’UE sont actuellement hautement protecteurs contre les hospitalisations, les maladies graves et les décès », justifie l’autorité sanitaire européenne, s’appuyant sur une étude menée conjointement avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
L’essentiel est de poursuivre la vaccination, poursuit l’Ema. Le 31 août, la barre des 70% d’adultes complètement vaccinés (deux doses) a été franchi en Europe.
À lire aussi
La Polynésie française prolonge ses mesures de restriction
Depuis le 23 août dernier, un confinement, un couvre-feu et des règles limitant la circulation sont en vigueur en Polynésie française. Et ces mesures vont être prolongées, a confirmé à franceinfo le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain.
Pour rappel, le confinement, qui implique notamment la fermeture des écoles, devait se terminer le 5 septembre. Le détails de cette prolongation seront normalement dévoilés ce jeudi soir.
Le préfet de l’Hérault annonce la prolongation des mesures sanitaires
Le 21 juillet dernier, le nouveau préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, imposait le port du masque obligatoire dans tout le département face à la menace de la 4ème vague. Le 13 août, il prenait des mesures renforcées pour faire face à un taux d’incidence très élevé.
Cet « état d’urgence » devait s’achever le 31 août, à condition que les conditions sanitaires le permettent. Mais ce n’est pas le cas… Mercredi 1er septembre, le préfet a confirmé le prolongement des mesures sanitaires jusqu’au 15 septembre. Parmi lesquelles, le port du masque qui reste obligatoire pour les plus de 11 ans sur tout le département.
À lire aussi
MERCREDI 1ER SEPTEMBRE
Une faille informatique fait fuiter les résultats de tests de 700 000 personnes
Une faille sur un site transmettant les résultats de tests Covid réalisés en pharmacie vers la plateforme gouvernementale Francetest a rendu accessible les données personnelles et les résultats de tests de milliers de personnes, a révélé Mediapart ce mercredi 31 août 2021.
Ainsi, les noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et adresse e-mail, ainsi que le résultat des tests de 700 000 personnes étaient disponibles jusqu’à vendredi grâce à « un mot de passe trouvable, en clair, dans un dossier accessible à tous » sur le site de Francetest.
L’OMS surveille attentivement le nouveau variant B.1621, détecté en Colombie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du Covid-19, baptisé « Mu », qui a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a-t-elle indiqué dans la nuit de mardi 31 août à mercredi 1er septembre 2021.
Le variant – B.1621 d’après la nomenclature scientifique – a pour l’instant été classé comme « variant à suivre », a précisé l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie.
L’OMS précise que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’« échappement immunitaire » (résistance aux vaccins), et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.
Pass sanitaire : apprentis, alternants… Les salariés mineurs sont-ils concernés ?
La loi du 5 août 2021 a instauré le pass sanitaire obligatoire, ou l’obligation vaccinale, pour toute une liste de professions. Depuis le 30 août 2021, les salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les établissements concernés doivent présenter un schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement du Covid-19 ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.
Parmi ces salariés, certains sont mineurs. Ils sont le plus souvent recrutés par les entreprises en contrant d’alternance.Que ce soit un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ces mineurs doivent signer un contrat de travail, qui fait d’eux des salariés au sein de l’entreprise. De ce fait, ils sont soumis au même régime que les salariés majeurs.
MARDI 31 AOÛT
70% des Européens sont vaccinés
L’objectif est tenu : ce mardi 31 août, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que 70% des adultes sont maintenant complètement vaccinés dans l’Union européenne.
« Nous devons aller plus loin. Nous avons besoin que plus d’Européens se fassent vacciner », prévient toutefois Ursula von der Leyen sur son compte Twitter.
En France, selon les dernières données communiquées par la Direction générale de la Santé (DGS), près de 87,7 millions d’injections ont été réalisées à la date du 30 août 2021. 43,9 millions de Français bénéficient d’un schéma vaccinal complet (soit deux doses).
À lire aussi
Le pass sanitaire retoqué dans les centres commerciaux des Hauts-de-Seine
Il n’aura été en vigueur que dix-sept jours dans les centres commerciaux So-Ouest de Levallois-Perret et le magasin Confomara de Colombes.
L’arrêté du préfet des Hauts-de-Seine ordonnant la présentation du pass sanitaire pour accéder à certains centres commerciaux a été suspendu partiellement par la justice, ce mardi 31 août 2021. La question de l’accès aux biens et services de premières nécessité était au cœur des débats.
Dans son jugement, le juge des référés évoque aussi l’atteinte au principe d’égalité : « compte tenu de l’objectif poursuivi de contrôle de l’épidémie, dès lors que la situation sanitaire est la même sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine et que les caractéristiques de ces autres centres commerciaux et leurs conditions d’accès sont similaires à celles du centre commercial So Ouest ».
Les Hauts-de-Seine rejoignent ainsi les Yvelines et l’Essonne en Ile-de-France concernant la suspension des arrêtés. Une demande du même genre à Paris doit être examinée ce mardi au tribunal administratif de Paris.
À lire aussi
LUNDI 30 AOÛT
Fin du fonds de solidarité pour les entreprises
Le fonds de solidarité pour les entreprises sera supprimé définitivement le 30 septembre, sauf pour l’Outre-mer, a annoncé Bruno Le Maire. Le dispositif de prise en charge des coûts fixes prendra le relais au 1er octobre et sera étendu cette fois-ci à toutes les entreprises.
Ce dispositif visait à soutenir les entreprises durement touchées par la crise sanitaire.
Le masque obligatoire dans les cours de récré des collèges et lycées des Bouches-du-Rhône
Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier, a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les cours de récréation des collèges et des lycées des Bouches-du-Rhône. Les écoles primaires ne sont pas concernées.
Cette annonce porte uniquement sur le département des Bouches-du-Rhône qui connaît le taux d’incidence du Covid-19 le plus élevé de France métropolitaine. Dimanche 29 août 2021, il était de 644 cas pour 100 000 habitants sur l’ensemble de la population, et plus élevé encore chez les jeunes, avec 814 cas pour 100 000 individus âgées de 10 à 19 ans.
À lire aussi
Pass sanitaire obligatoire pour une nouvelle liste de salariés
Conformément à la loi sur la gestion de la crise sanitaire, une nouvelle tranche de personnes travaillant dans des structures recevant du public doivent maintenant présenter un pass sanitaire sur leur lieu de travail. Au total, 1,8 million de salariés sont concernés.
Ainsi, si vous Si vous êtes au contact du public dans un restaurant, un bar, une salle de sport, si vous travaillez à la SNCF ou encore dans un lieu culturel vous devrez justifier de l’un des trois documents composant le pass sanitaire. A savoir : un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72 heures ou un test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois (attestant du rétablissement du Covid-19).
Les salariés dépourvus du pass sanitaire pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant de pass ou être suspendus sans solde.
À lire aussi
Plus de pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux du Haut-Rhin
Le pass sanitaire était obligatoire dans sept centres commerciaux du département du Haut-Rhin depuis le 20 août dernier. Mais, saisi en référé par un hypermarché concerné, le tribunal administratif de Strasbourg vient de rendre sa décision : l’arrêté correspondant ne garantit pas « un accès libre aux biens de première nécessité » et a été suspendu.
Un coup de massue pour le gouvernement, qui ne cesse de défendre la mesure du pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux. D’ailleurs, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal interrogé dimanche, l’exécutif va faire appel de la décision de justice.
VENDREDI 27 AOUT
Pas d’obligation vaccinale pour les enseignants
La rentrée scolaire approche à grand pas et les question se multiplient autour des règles et des enjeux sanitaires. Après avoir détaillé le protocole sanitaire de la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer a confirmé que l’obligation vaccinale des enseignants n’était pas d’actualité.
« Nous ne sommes pas partis sur une obligation vaccinale » a indiqué le Ministre de l’Education nationale au micro de RTL.
JEUDI 26 AOUT
Une troisième dose dès le 12 septembre
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé au micro de RTL que les résidents en Ehpad pourront bénéficier d’une troisième dose de vaccin à compter du 12 septembre.
À noter que les plus de 65 ans pourront prendre rendez-vous « dès début septembre », a annoncé le Premier ministre en rappelant qu’un délai de six mois est à respecter entre la deuxième et la troisième dose.
MERCREDI 25 AOÛT
La rentrée reportée au 13 septembre aux Antilles
La décision a été prise par le gouvernement en conseil de défense sanitaire, ce mercredi 25 août. Dans les Antilles, où la situation sanitaire est particulièrement préoccupante, la rentrée va être décalée au 13 septembre, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres de rentrée. Cela concerne la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barth et Saint-Martin.
Une décision également valable dans les zones rouges de Guyane. Le porte-parole du gouvernement a précisé que l’état d’urgence sera prolongé dans ces territoires jusqu’au 15 novembre, aux Antilles, en Guyane et Polynésie française.
MARDI 24 AOÛT
La HAS recommande une troisième dose de vaccin
Cette « dose de rappel » est à destination des personnes âgées de plus de 65 ans et celles présentant un risque de développer une forme grave du Covid-19, préconise la Haute Autorité de Santé dans un avis rendu ce mardi.
Elle pourra être administréeà compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre », indique l’instance.
Le laboratoire Valneva espère une efficacité supérieure à 80% de son vaccin
Le laboratoire franco-autrichien, dont le siège social est basé à Saint-Herblain près de Nantes, a soumis sa demande d’autorisation auprès des autorités de santé britanniques.
« On espère qu’il soit efficace de manière supérieur à 80% », a annoncé son directeur général Franck Grimaud sur BFM Business ce mardi 24 août 2021.
L’efficacité du VLA2001 serait donc inférieure aux vaccins à ARN messager, comme ceux de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, qui tournent autour des 95%. Mais elle serait supérieure à celle des vaccins AstraZeneca et Johnson et Johnson, qui fonctionnent par vecteur viral et se situe entre 60 et 70%.
LUNDI 23 AOÛT
Vers une 3e dose de vaccin proposée aux plus de 65 ans en septembre
Invité de l’émission Calvi 3D, sur BMFTV, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que le virus « nous déborde dans les territoires où la vaccination est insuffisante », en évoquant la situation particulièrement inquiétante dans les territoires d’Outre-mer.
Selon le ministre, le pic de la 4e vague de l’épidémie pourrait être atteint « dans quelques jours ».
Comme l’avait annoncé le président de la République Emmanuel Macron, la question de la 3e dose de vaccin est bien au planning du ministère de la Santé. Olivier Véran a précisé que la Haute autorité de santé devait bientôt rendre un avis.
En attendant, il a confirmé avoir « demandé à (ses) services de mettre en place le programme de 3e dose » pour les personnes qui pourraient en bénéficier, à savoir les personnes de plus de 65 ans et les personnes de moins de 65 ans les plus fragiles.
Une 3e dose qui pourrait être administrée dès la rentrée de septembre. Olivier Véran a toutefois précisé que cela ne servait à rien de se ruer sur les prises de rendez-vous puisqu’il faut « 6 mois entre la 2e et la 3e dose ».
« Les Français se sont adaptés au pass sanitaire »
Invité sur le plateau de France 2, le ministre de l’économie Bruno Le Maire estime que les Français se sont plutôt bien adaptés au pass sanitaire, depuis sa mise en place.
« Après un temps d’adaptation, les Français se sont adaptés. La consommation dans les restaurants a augmenté de 5% entre le 9 et le 15 août », a-t-il expliqué, alors que les manifestations anti pass sanitaire ont rassemblé plus de 175 000 manifestants samedi 21 août.
DIMANCHE 22 AOÛT 2021
Protocole sanitaire de niveau 2 dans les établissements scolaires
Deux semaines avant la rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé dans une interview au JDD, la mise en place du niveau 2 du protocole sanitaire dès le 2 septembre. Des « mesures spécifiques » seront prises dès les prochains jours pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.
Tous les élèves de la maternelle au lycée vont pouvoir assister aux cours en présentiel dans l’Hexagone et en Corse. Le masque sera obligatoire en intérieur pour le personnel et les élèves du CP à la terminale. En matière d’activités sportives, les sports de contact ne sont pas autorisés et la distanciation doit s’appliquer selon la discipline.
Les collégiens et lycéens cas contacts et non-vaccinés devront s’isoler pour une période de sept jours. La mesure avait déjà causé en juillet de vives réactions.
Concernant la vaccination des 12-17 ans, la mise en place « de centres éphémères » va se généraliser près des écoles dès le mois de septembre « Les préfets et les Agences régionales de santé travaillent en ce moment. Les tests gratuits sont également maintenus dans lésétablissements scolaires.
SAMEDI 21 AOÛT 2021
Durcissement du confinement et fermeture des écoles en Polynésie française
En Polynésie française, le taux d’incidence atteint désormais 2 800 cas pour 100 000 habitants, le plus élevé de France. Dans ce contexte, le président le président de l’archipel Edouard Fritch a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycée dès le lundi 23 août.
L’annonce d’un durcissement du confinement a également été faite pour au moins deux semaines. Le couvre-feu, qui courait de 21h à 4h, va aussi être avancé à 20h.
Besoin de renforts en Martinique
Du côté de la Martinique, l’incidence se situe désormais autour de 1 200 cas pour 100 000 habitants. Le directeur de l’ARS Jérôme Viguier a ainsi alerté sur la situation critique « on va encore avoir besoin de renforts.
Actuellement, la Martinique compte une centaine de lits de soins critiques et 500 lits de médecine « et c’est pas encore suffisants ».
VENDREDI 20 AOÛT 2021
Alors que le pass sanitaire va être instauré pour les grands centres commerciaux du Nord, nos voisins de Belgique ont décidé d’assouplir les mesures prises contre le Covid-19 dans les commerces, bars et restaurants à partir du 1er septembre 2021.
La réouverture des boîtes de nuit est annoncée pour le 1er octobre. Des décisions prises devant la mobilisation des Belges pour la vaccination avec 8 adultes sur 10 vaccinés.
À lire aussi
Le port du masque est élargi à de nouveaux lieux dans le Haut-Rhin
Ce vendredi 20 août, la préfecture du Haut-Rhin impose l’obligation du port du masque dans les structures où le contrôle du pass sanitaire est effectué. Une annonce qui vient annuler celle du décret paru le 9 août, qui stipulait que le port du masque n’était plus obligatoire dans les lieux où le pass sanitaire s’appliquait.
Discothèques, musées, cinémas, hôpitaux… Tous les détails dans cet article.
La pandémie se stabilise dans le monde cette semaine
La pandémie de Covid-19 a arrêté d’accélérer cette semaine dans le monde. Avec 643 100 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l’indicateur s’est stabilisé au même niveau que la semaine précédente.
La pandémie gagnait de nouveau du terrain depuis la mi-juin, attisée par un variant Delta très contagieux et devenu majoritaire dans de nombreux pays.
La situation continue cependant de se détériorer fortement en Amérique du Nord. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus grand nombre de nouvelles contaminations en valeur absolue cette semaine (139 100 cas quotidiens, +10%), devant l’Iran (38 200, +2%) et l’Inde (34 900, -8%).
Ces informations restent à prendre avec des pincettes. En effet, le nombre des cas diagnostiqués ne reflète qu’une fraction du nombre réel des contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant d’un pays à l’autre.
Le bracelet sanitaire pour les bas et restos finalement suspendu
Il n’aura été opérationnel qu’une nuit. L’utilisation du « bracelet sanitaire », présenté en grande pompe par l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de Gironde jeudi, a été suspendue ce vendredi 20 août 2021 matin.
Ces petits bracelets blancs devaient permettre aux clients disposant d’un pass sanitaire valide, de ne pas remontrer leur QR code à l’entrée de chaque établissement. 20 000 exemplaires devaient être distribués.
L’arrêt de cette expérimentation, inédite à l’échelle de territoire nationale, fait suite à de vives critiques émanant essentiellement du grand public.
À lire aussi
300 professionnels de santé en renfort dans les Antilles
Après l’envoi de nouveaux renforts dans les Antilles, mardi, plus de 300 professionnels de santé vont s’envoler ce vendredi après-midi de l’aéroport parisien d’Orly à destination de la Martinique et de la Guadeloupe, dont les hôpitaux sont saturés par les cas de Covid-19.
Pour tenter de soulager les services hospitaliers, des évacuations de patients sont opérées vers l’Hexagone depuis quelques jours, grâce à un pont aérien mis en place, permis par l’opération « Hippocampe ».
À lire aussi
JEUDI 19 AOÛT 2021
Aucune aide pour les restaurateurs qui ne « jouent pas le jeu »
En visite à Bayonne, ce jeudi 19 août, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a remis sur la table l’application du pass sanitaire par les établissements accueillant du public et particulièrement les restaurateurs.
Dans le cadre de la mise en lumière du plan de relance auprès des PME, il a ainsi annoncé que les restaurateurs ne respectant pas le jeu « n’auront droit à aucune aide de l’Etat ». Toutefois, il reconnait des difficultés dans le « monde culturel ou des cinémas ».
Une réunion avec les acteurs concernés est prévue le 30 août.
De nouveaux renforts en Martinique et Guadeloupe
Le ministère de la Santé a annoncé l’évacuation d’une dizaine de malades dans les prochains jours vers la métropole. Pas moins de 120 soignants ont pris dès mardi la direction de la Guadeloupe et de la Martinique.
Près de 40% des lits du CHU de Guadeloupe sont occupés par des patients Covid-19, la morgue est saturée et les 46 lits de réanimation sont tous occupés explique à l’AFP, le directeur du CHU, Gérard Cotellon. Du côté des urgences, on dénombre pas moins de 80 passages pour le Covid par jour.
Pour soulager les services de réanimation, de nouvelles évacuations vers la métropole s’organisent. Le transfert de huit malades par gros-porteur et de trois autres patients en jet Falcon est envisagé par le Ministère.
40 millions de vaccinations complètes
Depuis le début de la campagne de vaccination en France, près de 47 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin (46 928 614 personnes), soit 69,6% de la population totale, selon les chiffres du 18 août 2021. L’objectif reste fixé à 50 millions de primo-vaccinés d’ici la fin août.
La barre des 40 millions de personnes totalement vaccinées a été franchie mercredi. Ainsi, 40 152 019 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 59,6% de la population totale.
Au 17 août 2021, précisent les autorités sanitaires, « 80% de la population majeure avait reçu au moins une injection et 72% de la population majeure avait un schéma vaccinal complet ».
MERCREDI 18 AOÛT 2021
Une campagne de rappel de vaccins fin septembre aux Etats-Unis
Inquiètes baisse de la protection immunitaire conférée par les vaccins avec le temps et de la poussée actuelle de l’épidémie liée au variant Delta dans le pays, les autorités américaines ont lancé mercredi 18 août une campagne de rappel des vaccins anti-Covid.
A partir du 20 septembre, tous les Américains ayant reçu une injection de vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna pourront demander une troisième injection huit mois après la deuxième.
Les premières personnes à pouvoir bénéficier de cette dose additionnelle seront les « pensionnaires de maisons de retraite », « d’autres personnes âgées » et de « nombreux professionnels de santé », expliquent les autorités sanitaires américaines. Ce sont d’ailleurs les premières catégories de population ayant été vaccinées aux Etats-Unis, dès décembre 2020.
Cette campagne de rappel reste toutefois suspendue à l’autorisation d’une dose supplémentaire de ces deux vaccins par l’Agence américaine des médicaments (FDA).
À lire aussi
Jean Castex se rend dans le Tarn
Le Premier ministre Jean Castex va effectuer un déplacement jeudi à Albi, dans le Tarn. Il va entre autres visiter le centre hospitalier et le centre de vaccination de la ville.
La raison de sa venue se trouve certainement dans le contexte sanitaire que traverse le département en ce moment : transferts de patients vers d’autres régions, circulation toujours soutenue du Covid-19 et de son variant Delta, tension hospitalière en augmentation…
Dans le Tarn, le taux d’incidence est de 274 cas positifs pour 100 000 habitants.
À lire aussi
Le Japon annule encore son grand prix de F1
Le Grand Prix de Formule 1 du Japon, qui devait se tenir à Suzuka (centre du pays) le 10 octobre, est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de la situation sanitaire, ont annoncé mercredi 18 août 2021 les organisateurs.
Un calendrier « révisé » de la saison de Formule 1 doit être dévoilé dans les prochaines semaines.
La pandémie, qui a obligé au report ou à l’annulation de la plupart des événements sportifs internationaux en 2020, a également forcé cette année à déprogrammer plusieurs Grands Prix de F1, programmés initialement en Australie, au Canada, en Chine et à Singapour.
À lire aussi
Près de 2 000 personnes actuellement en réanimation
Près de 2 000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés dans des services de soins critiques mardi, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la mi-juin, selon des données des autorités sanitaires. Au total, 1953 malades du Covid-19 occupaient des lits de réanimation, au même niveau que le 15 juin, contre 1908 la veille.
Les autorités ont dénombré 245 nouveaux entrants en réanimation au cours des 24 dernières heures, davantage que la veille (178) ou que la moyenne des jours précédents. Un nombre important de ces hospitalisations en soins critiques se concentre dans le sud de l’Hexagone, en région parisienne, en Guadeloupe et en Martinique.
Dans l’ensemble, tous services confondus, 10 219 lits d’hôpitaux étaient occupés par des malades du Covid mardi, et 1075 nouveaux entrants recensés.
D’une manière générale, 28 114 nouveaux cas de Covid ont été détectés mardi en France, pour un taux de positivité des tests s’élevant à 3,4%, selon Santé Publique France.
MARDI 17 AOÛT 2021
Le gouvernement veut relancer la campagne de vaccination pour la rentrée
L’objectif des 50 millions de primo-vaccinés pour la fin août se rapproche. Avec 46,5 millions de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin, on pourrait croire que l’objectif est à portée d’aiguille.
Mais selon le ministère des Solidarités et de la Santé, dans un point presse ce mardi, « seulement » 3,1 millions d’injections ont été réalisées la semaine passée (du 9 au 15 août), contre 3,5 millions la semaine précédente. Un ralentissement dû « à un fléchissement de la demande », lié à la fois « aux vacances » et « aux réticences ».
Le ministère insiste sur le fait que les doses sont disponibles, comme les personnels qui peuvent les administrer. Afin d’initier un rebond, le gouvernement veut orienter sa stratégie sur deux axes majeurs :
Il s’agit là du plus « gros viviers de non-vaccinés », logique puisque ce sont les derniers qui ont eu accès à la vaccination, seulement depuis le 15 juin dernier. Aussi, le gouvernement souhaite organiser des opérations de vaccination dans les établissements scolaires avec le concours des personnels soignants (médecins, infirmiers, pompiers) qui officient déjà dans les centres de vaccination.
De la même manière, le ministère de la Santé envisage de permettre des sorties scolaires groupées dans ces centres de vaccination afin de faire des opérations groupées. Bien entendu, le consentement parental sera toujours de mise. Mais pour convaincre les plus récalcitrants, une campagne de communication intense aura lieu dans les établissements scolaire.
À lire aussi
Pour encourager le rebond de la vaccination, il faut « aller chercher les publics les plus difficiles à convaincre ». Cela devrait passer par d’importantes opérations éphémères de vaccination dans les centres commerciaux et sur les lieux de travail, évoque le ministère de la Santé.
L’armée envoie de l’oxygène médical aux Antilles
Plus de 100 tonnes d’oxygène médical doivent être envoyées aux Antilles, notamment en Martinique. Cela doit permettre de prévenir tout risque de pénurie dans une île qui connaît, comme sa voisine la Guadeloupe, une explosion de cas du variant Delta du Covid-19.
Un premier navire est parti le 15 août depuis la Guyane, il « devrait accoster à Fort-de-France le 19 août pour mettre ces stocks d’oxygène à la disposition de l’Agence régionale de santé », indique son communiqué.
Cet approvisionnement doit également concerner la Guadeloupe, selon l’Agence régionale de Santé locale.
LUNDI 16 AOÛT 2021
77 cas de Covid-19 dans une colonie de vacances bretonne
La Covid-19 continue de circuler sur le territoire. La preuve au centre de vacances La Châtaigneraie à Le Palais (Morbihan) où de nombreux participants à une colonie de vacances ont été testés positifs ce lundi.
Au total, « 77 cas ont été dépistés positifs, dont huit animateurs », a détaillé l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. Les encadrants et les 173 enfants âgés de 6 à 17 ans vont être rapatriés dans la journée du mardi 17 août 2021.
Quand la vaccination s’invite aussi dans les campings
Sensibiliser les touristes et promouvoir la vaccination contre le Covid-19 jusque sur les lieux de vacances : tel est l’objectif de l’opération Proxivaccin à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), considérée comme la « capitale européenne du camping ».
Plus besoin de se déplacer pour aller recevoir une dose de vaccin, c’est la vaccination qui vient aux vacanciers. « Quand on parle de vaccin à l’extérieur c’est parfois très mal pris, mais dans les campings, les gens sont plus détendus, il y a moins d’agressivité et plus de respect », explique à l’AFP Sonia Macveigh, la coordinatrice départementale du dispositif Proxivaccin.
« On avait pris rendez-vous pour une première dose la semaine prochaine dans un gros centre de vaccination, mais là du coup on gagne du temps et ça me permet d’avoir ma deuxième dose avant de reprendre le travail, c’est parfait », renchérit Mickaël, 41 ans, en vacances au camping.
Dans les Pyrénées-Orientales, le taux d’incidence décroit petit à petit, mais reste « encore très élevé », estime l’ARS Occitanie, à hauteur de 450,9 cas pour 100 000 habitants.
À lire aussi
Dans d’autres régions, il est possible de se faire vacciner sur son lieu de vacances. C’est le cas par exemple de Disneyland Paris, qui a installé un grand centre de vaccination dans l’un des hôtels de son parc. Après avoir été hébergé dans les confortables locaux du centre de convention de l’hôtel Disney’s Newport Bay Club, ce vaccinodrome va changer d’hôtel pour s’installer au Disney’s Sequoia Lodge.
Fin de l’isolement pour les cas contact vaccinés en Angleterre
Alors que plus des trois-quarts des adultes sont maintenant totalement vaccinés en Angleterre, le gouvernement britannique a décidé de lever à nouveau des restrictions, après la fin du port du masque, de la distanciation physique et des jauges obligatoires dans les salles de spectacle mi-juillet.
Depuis ce lundi 16 août 2021, les personnes considérées comme cas contact mais complètement vaccinés n’auront plus à respecter une période d’isolement. Il leur est toutefois recommandé de porter un masque et de subir un test PCR.
Le Royaume-Uni reste l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie, avec plus de 130 000 morts après un test positif (plus de 150 000 si l’on compte tous les décès portant le Covid-19 sur le certificat de décès).
À lire aussi
Le pass sanitaire obligatoire dans plusieurs centres commerciaux
126 centres commerciaux et grands magasins devront appliquer le pass sanitaire à compter de ce lundi 16 août dans une dizaine de départements de la région parisienne et du Sud comme le Rhône ou la Gironde.
Cette application résulte d’une décision préfectorale et concerne les centres commerciaux de plus de 20 000 m² ainsi que les grands magasins dont la superficie est supérieure à cette limite. C’est le cas donc des grands commerces parisiens à savoir les Galeries Lafayette, le Printemps, BHV, Le Bon Marché et la Samaritaine.
À lire aussi
DIMANCHE 15 AOÛT 2021
Près de 9 000 personnes à Lourdes malgré les restrictions sanitaires
La messe de l’Assomption a rassemblé près de 9000 fidèles ce dimanche à Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage catholique français, malgré un contexte de reprise épidémique et de déplacements à l’étranger limités.
Toutefois moins nombreux que d’habitude, ils accompagnent quelque 300 malades en quête de guérison miraculeuse.
La grotte où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, est fermée au public pour éviter des contaminations.
À lire aussi
SAMEDI 14 AOÛT 2021
Grosse journée de mobilisations pour les anti-pass sanitaire
Un total de 214 845 personnes, dont 13 900 à Paris, ont défilé ce samedi pour le cinquième week-end consécutif contre le pass sanitaire, soit une mobilisation en baisse par rapport à samedi dernier, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
A 19 heures, les autorités recensaient 217 actions, seulement 11 interpellations et un blessé parmi les forces de l’ordre.
Le week-end dernier, 237 000 personnes avaient été comptabilisées par le ministère de l’Intérieur, régulièrement accusé par les manifestants de sous-estimer la protestation anti-pass sanitaire.
Le collectif militant Le Nombre Jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait recensé samedi dernier plus de 415 000 participants « minimum » en France. Leur estimation pour la mobilisation de ce samedi n’était pas disponible dans l’immédiat.
À lire aussi
Un bug informatique perturbe la délivrance de QR codes
La délivrance de QR codes valant pass sanitaire à la suite d’un test antigénique de dépistage du Covid-19 a connu des dysfonctionnements ce samedi matin, après une panne géante ayant eu lieu ce vendredi après-midi, alors que les pharmacies connaissent une fréquentation importante en cette période de déplacements estivaux.
Le système est tombé en panne vendredi vers 16h, avant de revenir à la normale vers 23 heures. Il a connu un fonctionnement erratique samedi, avant d’être de nouveau opérationnel en fin de matinée.
En cause ?« Les flux très importants, notamment vendredi après-midi du fait des chassés-croisés des départs en vacances pour les gens qui doivent prendre des trains, des avions ou autres, et du fait des activités liées au week-end », selon Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Selon Philippe Denry, cité par l’AFP, environ 300.000 tests journaliers sont réalisés par les pharmaciens sur les journées chargées. « Les pharmaciens sont sous pression depuis plusieurs mois, cela s’est accentué avec le pass sanitaire », a-t-il souligné, alors que plusieurs pharmacies ont été victimes ces dernières semaines de la vindicte des opposants au pass sanitaire.
À lire aussi
Le taux d’incidence continue d’augmenter en France, mais la progression ralentit
L’Agence santé publique France a publié son rapport hebdomadaire ce samedi 14 août et celui-ci pourrait presque être optimiste. Si le taux d’incidence continue d’augmenter, il est de 236 pour 100 000 habitants au niveau national, on se dirige doucement vers un « plateau ».
Le taux d’incidence a augmenté de 4% la semaine passée (du 3 au 10 août), une progression inférieure à celle des semaines précédentes.
Toutefois, l’agence a relevé une hausse des consultations des enfants de mois de cinq ans aux urgences pour Covid, mais « globalement dans les mêmes niveaux » que les vagues précédentes, et sans hausse des hospitalisations en soins critiques.
Santé publique France s’inquiète en revanche de la situation aux Antilles françaises, notamment en Guadeloupe qui enregistre des taux d’incidence record (1893 cas pour 100 000 habitants). L’agence alerte par ailleurs sur un « signal de reprise épidémique » en Guyane française.
À lire aussi
VENDREDI 13 AOÛT 2021
Mobilisation anti-pass : plus de 200 manifestations annoncées samedi
Trois rassemblements anti-pass sanitaire sont prévus à Paris ce samedi 14 août 2021 avec, comme les semaines précédentes, une division nette entre les deux principaux qui agrègent l’essentiel des manifestants.
D’un côté, le défilé organisé à l’appel de l’ex-numéro 2 du Rassemblement national et désormais président des Patriotes, Florian Philippot, partira de la place de la Catalogne vers 14h30. De l’autre, un cortège déclaré par des « gilets jaunes » rassemblera ceux qui refusent de marcher aux côtés de l’extrême droite, avec un départ depuis la Porte dorée vers 13h00.
Très suivi dans le sud, le mouvement rassemble chaque semaine des foules importantes dans des villes comme Toulon, Montpellier ou Nice, où de nouvelles manifestations sont attendues samedi.
L’ordinateur d’un médecin piraté, des faux pass en circulation
Avec l’application plus strict du pass sanitaire, certains tentent de passer par les mailles du filet. Récemment, un chirurgien de Marseille s’est fait pirater ses codes de sécurité sociale. Une fraude grave pour la délivrance de certificats de vaccination puisque, depuis son compte, plusieurs faux pass sanitaires auraient été émis.
Les enquêteurs, alertés de la fraude, sont actuellement en train d’authentifier les 178 pass sanitaires délivrés par le chirurgien.
Pour rappel, présenter un faux pass expose le fraudeur à une amende de 135 euros. L’amende peut devenir très salée si le pass sanitaire est présenté plus de trois fois en trente jours : 3 750 euros.
À lire aussi
Des patients de plus en plus jeunes hospitalisés
« On ne ressort pas indemne de la visite de cet hôpital » : en déplacement dans un hôpital de Martinique, zone extrêmement touchée par le regain de la pandémie, le ministre de la Santé Olivier Véran a déploré l’âge de plus en plus faible des personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19.
Ce rajeunissement de la population hospitalisée s’observe également en France métropolitaine. Ainsi, en région Occitanie, les personnels hospitaliers observent que la tranche d’âge la plus représentée dans ses services Covid est celle des 50-59 ans. Jusqu’ici et pendant les précédentes vagues de l’épidémie, c’étaient plutôt des personnes bien plus âgées qui étaient prises en charge dans les hôpitaux.
Pour les autorités sanitaires, tout repose sur la vaccination. Ou, plus exactement, sur le fait que les patients Covid plus jeunes sont peu à être complètement vaccinés. D’où les appels répétés du gouvernement pour que la population continue à se faire vacciner.
JEUDI 12 AOÛT 2021
Les terrasses sauvages en opposition au Pass sanitaire
L’entrée en vigueur du pass sanitaire continue de mobiliser ses opposants. Obligatoire depuis le 9 août dans de nombreux lieux, il l’est aussi pour accéder aux terrasses des cafés, bars et restaurants.
Une mesure qui ulcère ceux qui refusent de présenter le fameux pass, au point que ceux-ci ont lancé une opération « Terrasses sauvages ». Ce mouvement, né sur les réseaux sociaux, consiste à recréer des terrasses de manière aléatoire, en dehors de tout cadre commercial.
Des témoignages, vidéos et images apparaissentsur les réseaux sociaux, comme à Le Mans. Pour le moment encore confidentielle, cette opération pourrait prendre de l’ampleur avec la mobilisation.
Attention toutefois aux fausses images qui circulent, certaines photos de terrasses éphémères, autorisées dans certaines villes depuis la fin du premier confinement, ou d’opérations différentes sont présentées comme des terrasses sauvages.
Les hôpitaux sous tension contraints de s’adapter à la 4e vague
Les patients affluent toujours plus nombreux chaque jour. Dans les hôpitaux français, la situation reste toujours très tendue, et la quatrième vague n’améliore pas les choses. Au point que les services hospitaliers sont obligés de s’adapter et de réorganiser leur programme pour faire de la place aux patients Covid.
A Marseille, les soignants sont obligés de déprogrammer les opérations jugées les moins « urgentes » et de reporter certaines interventions chirurgicales. Face à des patients Covid hospitalisés de plus en plus jeunes et une part importante de non-vaccinés parmi les nouveaux patients, la direction de l’AP-HM appelle également la population à se faire vacciner.
En région Occitanie, l’arrivée exponentielle de malades dans les services de réanimation des hôpitaux saturés a entraîné l’évacuation de certains malades. Le CHU de Montpellier, par exemple, a fait transférer certains de ces patients à Lille, tandis que l’hôpital de Narbonne a envoyé une patiente en réanimation à l’hôpital d’Amiens.
À lire aussi
La Guadeloupe durcit à son tour son confinement
Deux jours après la Martinique et son confinement renforcé, c’est au tour de la Guadeloupe de serrer la vis. Au regard de la situation sanitaire très tendue sur l’île, le préfet Alexandre Rochatte a annoncé un durcissement des mesures de restrictions pour trois semaines au moins.
Extension du couvre-feu, sorties limitées à 5 km, commerces non-essentiels indispensables » fermés : il est indispensable de « casser l’augmentation de l’épidémie », a indiqué le préfet lors d’une conférence de presse. En Guadeloupe, où le taux de vaccination reste très faible, le taux d’incidence a explosé, avec presque 1 900 cas pour 100 000 habitants.
À lire aussi
MECREDI 11 AOÛT 2021
La Nouvelle-Calédonie prolonge la suspension des vols internationaux
En Nouvelle-Calédonie, la suspension des vols internationaux, qui était fixée au 31 octobre 2021, est prolongée de deux mois, soit jusqu’au 31 décembre, selon la 1ère, le site des outre-mer de France Info.
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, qu’un certain nombre de vols seront assurés pour permettre le rapatriement des Calédoniens, et qu’une quatorzaine (ou une septaine en fonction de leur situation vaccinale) devra être effectuée.
La fin de la gratuité des tests dits « de confort » à la mi-octobre confirmée
Emmanuel Macron l’avait annoncé pour cet automne, Gabriel Attal le confirme. Cet après-midi, lors d’une conférence de presse consacrée au Conseil de défense sanitaire qui a eu lieu ce matin, le porte-parole du gouvernement a confirmé que les tests dits « de confort » deviendront payants à la mi-octobre.
Gabriel Attal a toutefois précisé que cette décision ne concerne que les tests « hors prescription médicale ».
Aucune information n’a, pour le moment, été divulguée sur le prix de ces tests. Ils sont vendus au prix de 49 euros pour un test PCR et 29 euros pour un test antigénique, mais il n’ a pas été précisé s’ils seront proposés au même tarif aux Français.
À lire aussi
Des manifestations à prévoir ce week-end
Avec l’entrée en vigueur du pass sanitaire, il fallait s’y attendre, de nouvelles manifestations sont à prévoir un peu partout en France ce week-end.
Alors que le Conseil de défense sanitaire a lieu ce mercredi, de nombreuses organisations appellent à la mobilisation contre le pass sanitaire et contre l’obligation vaccinale de plusieurs métiers.
C’est le cas notamment en Lorraine, où Metz, Nancy, Epinal et Saint-Dié-des-Vosges sont concernées.
À lire aussi
La Polynésie française va déclencher l’état d’urgence sanitaire
« La crise sanitaire n’est pas derrière nous. Nous allons vivre, pendant encore plusieurs mois, avec ce virus. » En prémisse du Conseil de défense sanitaire, Emmanuel Macron a donné le ton sur la situation sanitaire en France et dans les outremers.
Justement, la Polynésie française doit rétablir l’état d’urgence sur son territoire. Un couvre-feu va notamment être instauré entre 21h et 4h du matin, à compter de ce mercredi 11 août ce soir. D’autres restrictions potentielles sont évoquées, comme un confinement.
Selon les dernières données de la Direction générale de la Santé (DGS), 185 personnes sont toujours hospitalisées en Polynésie française pour une infection au Covid-19, dont 26 en réanimation. 1 075 cas supplémentaires et 10 nouveaux décès ont été observés ces dernières 24 heures.
Vers un confinement renforcé en Guadeloupe ?
En déplacement en Guadeloupe qui, avec la Martinique, connaît une flambée du nombre de cas et une situation sanitaire « extrêmement préoccupante », le ministre des Outremers Sébastien Lecornu ne laisse planer aucun doute.
Déjà soumise à un confinement, la Guadeloupe pourrait, comme la Martinique, devoir renforcer ses mesures de restrictions. « Ce confinement, malheureusement, nous allons devoir le durcir, il faut freiner plus vite encore l’épidémie », a ainsi indiqué le ministre à franceinfo.
Les modalités de ce confinement plus strict doivent encore être définies par le préfet.
À lire aussi
Vaccination obligatoire pour les soignants au Luxembourg
Avis aux frontaliers souhaitant travailler dans le milieu médical du Luxembourg : le centre hospitalier de la capitale (CHL) demande une vaccination contre le Covid-19 pour les futurs embauchés, notamment pour la santé des patients.
Une première dans le pays, contrairement à la France qui oblige désormais ses soignants à être vacciné.
À lire aussi
Un Conseil de défense sanitaire réunit l’exécutif
Situation sanitaire dans Outremers, pass sanitaire, vaccination… Les membres du gouvernement se réunissent ce mercredi lors d’un Conseil de défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron en visioconférence depuis le fort de Brégançon.
La situation en France métropolitaine, où le nombre d’hospitalisations et de malades en réanimation continue à progresser, préoccupe aussi les autorités sanitaires, notamment dans le sud. Le plan blanc a ainsi été activé hier en Nouvelle-Aquitaine, après la région PACA, la Corse et l’Occitanie.
Autre question qui pourrait être abordée au cours de ce Conseil : celle d’une troisième dose pour les plus âgés et les plus fragiles. Mais pas de décision en vue dans l’attente de l’avis des autorités sanitaires », selon l’Elysée.
À lire aussi
MARDI 10 AOÛT 2021
Sanofi demande aux Français de se faire vacciner sans attendre son propre vaccin
Olivier Bogillot, le patron du laboratoire français Sanofi, a exhorté les Français se faire vacciner au plus vite et ce, sans attendre un vaccin bleu-blanc-rouge. Dans un post LinkedIn, publié ce lundi 8 août, Olivier Bogillot a fustigé les personnes indécises et celles qui attendent le vaccin de son entreprise.
Même s’il s’est dit flatté de la confiance que les Français placent dans Sanofi, il a insisté : “N’attendez pas pour vous faire vacciner. J’entends certains dire qu’ils préfèrent attendre le vaccin de Sanofi pour se faire vacciner. Je remercie ceux qui font confiance à Sanofi mais notre vaccin n’arrivera pas avant plusieurs mois.”
Il a continué en expliquant qu’attendre ne faisait “qu’augmenter le risque et prolonger la circulation du virus. Les vaccins autorisés par les autorités sanitaires sont sûrs et efficaces.”
À lire aussi
Le plan blanc déclenché dans les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine
L’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a annoncé, ce mardi, que le plan blanc est déclenché dans tous les établissements de santé de la région.
Une décision prise « afin d’anticiper et de pouvoir armer un nombre de lits suffisant pour absorber les nouvelles hospitalisations qui interviendront dans les prochains jours », explique l’autorité sanitaire dans un texte diffusé ce jour.
Les départements les plus touchés sont la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et lesLandes.
À lire aussi
L’Allemagne met fin à la gratuité des tests pour encourager la vaccination
L’Allemagne, par la voix de sa chancelière, Angela Merkel, avait annoncé ne pas croire en la vaccination obligatoire. Toutefois, elle souhaite encourager ses concitoyens à se faire vacciner. Pour cela, elle va mettre un terme à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 à compter du 11 octobre afin de relancer une campagne de vaccination qui patine.
Tous les tests ne seront pas concernés puisque les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales, pour les femmes enceintes ou les enfants, continueront de bénéficier de la gratuité, selon le texte adopté lors de la réunion entre Angela Merkel et les seize chefs de gouvernements régionaux.
310 soignants et pompiers envoyés en renfort aux Antilles
Le ministre de la Santé et des solidarités, Olivier Véran, avait lancé un appel aux soignants de métropole ce dimanche, il a été entendu. Ce mardi, en fin d’après-midi, ce sont 310 personnels qui partent vers les Antilles afin de renforcer le dispositif médical mis à mal par la quatrième vague.
Ainsi, 240 soignants et 70 sapeurs-pompiers vont s’envoler via deux vols affrétés spécialement pour cette opération. L’un prendra la direction de la Guadeloupe, l’autre celle de la Martinique.
Ces volontaires vont y assurer leur mission pendant 15 jours selon le porte-parole de la sécurité civile Alexandre Jouassard qui s’est confié à nos collègues de Franceinfo.
« La réponse à la solidarité nationale est très importante et ce dispositif est exceptionnel », écrit également le ministère de la Santé dans un communiqué. Il ajoute que « du matériel est acheminé depuis plusieurs semaines vers les Antilles pour faire face à cette vague, et ces envois de matériel se poursuivent en parallèle. »
À lire aussi
Les bars et restaurants s’adaptent petit à petit au pass sanitaire
Depuis ce lundi et durant toute cette « semaine de rodage » promise par l’exécutif, les bars et restaurants de la France entière se préparent à contrôler le pass sanitaire de leurs clients, sans grande expérience et instructions sur la façon de procéder. Certains ont d’ailleurs téléchargé pour la première l’application TousAntiCovid en début de semaine.
« On s’attendait au feu vert du Conseil constitutionnel, ça n’est pas vraiment une surprise. Le pass sanitaire dans la restauration, ça va être compliqué mais on va le faire si c’est bien pour la suite… », nous souffle le président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) dans les Côtes-d’Armor.
A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), un bar-restaurant perfectionne son organisation et entend poster deux personnes à l’entrée pour vérifier les pass. Un autre gérant attend encore les consignes du syndicat de l’hôtellerie et de la restauration, qui n’a pas encore fait de compte rendu depuis la validation du projet de loi par le Conseil constitutionnel le 5 août. Plus loin, un restaurant redoute principalement une baisse de la fréquentation.
Même son de cloche à Vernon, dans l’Eure, où ce patron d’un restaurant-kebab s’alerte du calme qui règne depuis lundi. Sa terrasse, située en plein centre-ville devrait « être pleine normalement » est quasiment vide. « Aujourd’hui, c’est la catastrophe, s’affole un employé. On verra demain et après-demain. »
« On le fait parce qu’on n’a pas le choix. Ça m’embête parce que j’ai l’impression de m’immiscer dans l’intimité des gens. Et puis ça me fait perdre du temps parce qu’ils ne sont pas encore habitués », rénchérit Marie, serveuse dans un établissement de Neubourg.
À lire aussi
Les Etats-Unis déconseillent les voyages en France
Le niveau d’alerte est maximal. Comme Israël, la Thaïlande, la Grèce ou encore l’Islande, la France vient d’être placée au niveau 4 d’alerte Covid-19 par les Etats-Unis, soit le plus haut niveau, devenant une destination déconseillée pour les touristes américains. En cause : la recrudescence du nombre de cas de contamination et la forte propagation du virus et de ses variants.
En parallèle, l’Agence fédérale américaine de santé (CDC) demandent aux voyageurs se rendant quand même en France de s’assurer d’être pleinement vaccinés. Et avertit dans un bulletin : « même les voyageurs entièrement vaccinés peuvent être exposés au risque de contracter et de propager les variants du Covid-19. »
La Martinique annonce un confinement renforcé, les touristes invités à rentrer chez eux
« Nous allons entrer dans une seconde phase de confinement », a prévenu le préfet du département antillais Stanislas Cazelles. La Martinique, en proie à un sévère rebond de l’épidémie de Covid-19 et soumise à un couvre-feu depuis 10 jours, vient de renforcer les mesures de restriction sur son territoire.
Tous les commerces (sauf les commerces alimentaires et les pharmacies), les hôtels ainsi que les locations saisonnières doivent fermer, tandis que les entreprises sont invitées à privilégier le télétravail de leurs salariés. Les ministres de la Santé Olivier Véran et des Outremers Sébastien Lecornu sont par ailleurs attendus sur place.
La Martinique accuse l’un des plus forts taux d’incidence de France, avec près de 1 200 cas pour 100 000 habitants et une tension hospitalière de 227%. C’est aussi un département très peu vacciné – moins de 22% de la population.
Une situation peu propice au tourisme. A ce sujet,le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, en invitant « toutes les personnes en situation de tourisme qui sont vulnérables à quitter le territoire ». Les hôtels et les locations saisonnières vont d’ailleurs être fermés.
À lire aussi
LUNDI 9 AOÛT 2021
La manifestante à la pancarte antisémite interpellée en Moselle
L’image de la pancarte brandie lors de la manifestation, ce samedi 7 août 2021, dans une manifestation anti-pass sanitaire à Metz (Moselle) a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux. Au point que le parquet de Metz a ouvert une enquête préliminaire.
L’enquête a mené à l’interpellation de Cassandre Fristot, une ancienne élue du Front National et ex-directrice de cabinet de Louis Aliot (RN). Enseignante, elle devrait voir ses fonctions suspendue, dans l’attente de sanctions disciplinaires, selon un tweet du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
1 train sur 4 sera contrôlé selon le ministre des Transports
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé, ce lundi, qu’un « quart des trains seront contrôlés aujourd’hui« . En déplacement à la Gare de Lyon à Paris pour la mise en place du pass sanitaire dans les trains, le ministre a ajouté sur France Inter que « les contrôles seront massifs mais pas systématiques ».
S’il a confirme que cette semaine du 9 au 15 août serait « une semaine de rodage, de pédagogie et de souplesse« , il a précisé que cela n’exclut pas que des amendes soient dressées « en fonction des comportements ».
Les contrôles, effectués par les contrôleur de la SNCF et les SUGE (la Sûreté Ferroviaire), se feront principalement « aux abords des quais », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari qui a ajouté qu’il y aura « aussi éventuellement des contrôles aléatoires à bord des trains, et possiblement des contrôles à l’arrivée d’un certain nombre de trains. »
Cluster sur un bateau de croisière à Marseille
Six personnes ont été testées positives au Covid-19 pendant une croisière en Méditerranée, au départ de Marseille (Bouches-du-Rhône), alors qu’elles avaient été testées avec des tests antigéniques avant l’embarquement.
Six autres personnes seraient cas contact. Tous les passagers sont alors restés isolés sur le navire, jusqu’à leur retour à Marseille où ils ont été pris en charge.
De 135 à 3 750 euros et une liste noire en cas de faux pass sanitaire
Matignon a précisé les sanctions en cas de présentation d’un faux pass sanitaire. Et si quelqu’un de votre entourage utilise votre pass sanitaire, l’amende sera salée.
Si vous utilisez le pass de quelqu’un de votre entourage, l’amende sera de 750 euros (forfaitisée à 135 euros si elle est réglée rapidement), puis de 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours (200 euros d’amende forfaitaire) et enfin de 3 750 euros et six mois de prison ferme en cas de troisième récidive dans les 30 jours.
A noter que les pass « abusivement utilisés seront placés sur liste noire et rendus inutilisables », a précisé dimanche Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique.
Rappelons que si vous êtes contrôlé sans pass alors qu’il était exigé, vous risquez une amende de 135 euros.
Le pass sanitaire entre en vigueur ce lundi
Ce lundi 9 août marque l’application du contrôle d’accès à certains endroits via un pass sanitaire. Celui-ci sera désormais exigé pour pouvoir rentrer dans un bar, restaurants, au cinéma, à l’hôpital et dans bien d’autres lieux du quotidien.
Pour fournir ce pass, trois documents peuvent être présentés :
DIMANCHE 8 AOÛT 2021
Olivier Véran tire la sonnette d’alarme concernant les outremers
Saturation des lits dans les hôpitaux, explosion du nombre de cas, faible taux de vaccination, activation du plan blanc voire reconfinement dans certains territoires… La situation est particulièrement préoccupante dans les outremers.
Au point que le ministre de la Santé Olivier Véran tire désormais la sonnette d’alarme. Dans une vidéo, le ministre appelle les soignants de France métropolitaine à la « solidarité nationale » pour venir aider les hôpitaux de la Martinique et de la Guadeloupe, deux zones très touchées par une vague épidémique « très intense. »
À lire aussi
Pass sanitaire possible dans les centres commerciaux de plus de 20 000m²
Ils ont été publiés en début de matinée : dimanche, les décrets précisant les modalités de l’extension du pass sanitaire ont été publiés au Journal Officiel. Parmi les points abordés, la question des centres commerciaux.
Ainsi, les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés pourront imposer le pass sanitaire à leur entrée, sur décision des préfectures.
À lire aussi
Les tests antigéniques de moins de 72 heures et les autotests considérés comme des pass sanitaires
Autre précision apportée par les décrets : les documents qui donnent accès au pass sanitaire. Et des changements ont été apportés.
La première concerne les tests antigéniques, qui font partie des trois documents compris dans le pass sanitaire. Pour rappel, les pièces justificatives acceptées comme pass sanitaire sont une attestation de vaccination complète (deux doses), le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique et un certificat de rétablissement si l’on a déjà contracté le Covid-19.
Et voici ce qui change : selon le décret publié dimanche, au même titre que les tests PCR, les tests antigéniques de moins de 72h sont désormais considérés comme un pass sanitaire valable – contre 48h jusque-là.
Mais ce n’est pas tout. Les autotests par prélèvement nasal sont également maintenant valables comme pass sanitaire s’ils sont réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé.
À lire aussi
Le CHU de Saint-Etienne en quête de volontaires pour une étude
À quel point les vaccins contre le Covid-19 développent notre immunité au virus ? Pour répondre à cette question, le CHU de Saint-Etienne (Loire) a besoin de vous.
Dans le cadre d’une étude, le centre d’investigation clinique de l’hôpital recherche des personnes vaccinées (d’une ou deux doses) depuis moins de 30 jours ou des personnes qui comptent se faire vacciner prochainement. L’étude s’étendra sur 2 ans, dans lesquelles seront effectuées entre 4 et 6 prises de sang.
À lire aussi
SAMEDI 7 AOÛT 2021
237 000 personnes ont défilé dans les rues
« Macron, ton pass, on n’en veut pas ! », « Indignez-vous contre le pass de la honte », « Commerçants, ne devenez ps les gendarmes du gouvernement »… Pour le quatrième week-end consécutif, des milliers de Français battent le pavé pour protester contre l’extension du pass sanitaire.
« Pour nous, il s’agit d’une privation de nos libertés fondamentales. L’Etat organise un flicage généralisé de la population. Il faut réagir maintenant avant qu’il ne soit trop tard », détaille à nos journalistes de l’Echo de l’Armor et de l’Argoat Roland, 56 ans, dans les rues de Guingamp.
« Il y a un glissement vers l’autoritarisme. On nous divise entre bons et mauvais citoyens. Quand je regarde les médias et le gouvernement, j’ai l’impression d’être considérée comme une meurtrière, comme un danger pour les autres parce que je ne suis pas vaccinée », renchérit une autre manifestante de l’autre côté de la France, dans le Jura.
Environ 150 rassemblements étaient prévus sur l’ensemble du territoire pour cette nouvelle journée de mobilisation. 237 000 personnes ont défilé, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
À lire aussi
VENDREDI 6 AOÛT 2021
Appel à la manifestation samedi contre le pass sanitaire
Comme les précédents week-ends, plusieurs voix se sont élevées pour appeler les Français à manifester contre l’extension du pass sanitaire, obligatoire dès lundi 9 août dans les bars, restaurants, lieux de loisirs mais aussi pour voyager.
Des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans toute la France, comme à : Paris, Lille, Montpellier, Toulouse, Nantes, Lyon, Vannes ou encore Flers. Le week-end dernier, plus de 200 000 personnes avaient protesté dans les rues. Les forces de l’ordre s’attendent au même nombre de manifestants ce samedi 7 août, et gardent un oeil attentif sur les cortèges parisiens.
À lire aussi
L’Allemagne impose une quarantaine aux voyageurs de plusieurs régions de France
L’Allemagne va imposer à partir du dimanche 8 août une quarantaine obligatoire de 10 jours pour les voyageurs non-immunisés qui arrivent du sud de la France, a annoncé l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI).
Trois régions métropolitaines sont concernées, à savoir :
De même sont concernés les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint Martin et Saint Barthélemy.
Les voyageurs venant de ces régions devront observer cette quarantaine s’ils ne peuvent pas présenter un pass sanitaire avec schéma vaccinal complet ou preuve de guérison. Sur présentation d’un test néfatif, cette période pourra être réduite à 5 jours.
« Une semaine de rodage »
Depuis Avignon où Gabriel Attal s’est exprimé sur BFMTV sur la situation sanitaire, le porte-parole du gouvernement a précisé qu’ « une semaine de rodage » serait appliquée à partir du début de l’extension du pass sanitaire, lundi 9 août.
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que la mise en place du pass sanitaire « est un outil nouveau pour les professionnels, il faut qu’ils puissent se l’approprier, voir comment ça fonctionne. Cela a évidemment un impact sur leur quotidien, c’est une contrainte supplémentaire mais qui peut leur permettre de rester ouvert. »
Préavis de grève illimitée au CHU de Bordeaux
Une annonce qui devrait être suivie par beaucoup d’autres. A la suite de la validation de l’obligation vaccinale pour les soignants et de la loi sur le pass sanitaire par le Conseil constitutionnel, le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Bordeaux a déposé un prévis de grève illimitée, à compter du 11 août prochain.
Les grèves et les manifestations par les opposants à la loi devraient se multiplier dans les jours à venir.
La loi sur le Pass sanitaire est promulguée
Sans surprise, la loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel, ce vendredi, au lendemain de sa validation, pour l’essentiel, par le Conseil constitutionnel.
Déjà en vigueur depuis le 21 juillet dans certains lieux de loisirs et de culture, ce pass (vaccination totale, test Covid-19 négatif ou certificat de rétablissement) va être étendu dès lundi aux cafés, restaurants, avions, trains, autocars pour les longs trajet, foires, séminaires et salons professionnels.
JEUDI 5 AOÛT 2021
Plusieurs manifestations après la décision du Conseil constitutionnel
Si le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi de gestion de la crise sanitaire dans sa majeure partie, permettant l’extension du pass sanitaire, les opposants aux mesures ont manifesté leur désaccord dans plusieurs villes de France.
Des manifestations ont ainsi été recensées à Paris, Marseille, Lamballe…
Alors que l’exécutif s’est félicité de ce feu vert, cette décision a déclenché au contraire une salve de critiques de la part des opposants, en particulier à l’extrême droite et à l’extrême gauche, sur fond de nouvelles manifestations prévues samedi.
Le plan blanc déclenché à Bayonne, situation sous tension sur la côte basque
Le plan blanc a été déclenché à l’hôpital de Bayonne, où la situation sanitaire sur le littoral basque est jugée préoccupante par l’Agence régionale de santé et le Centre hospitalier de la Côte basque.
Alors que 12 patients se trouvaient mercredi en réanimation, deux ont été transférés vers l’hôpital de Pau afin de désengorger le service, en plein mois d’août synonyme de forte affluence touristique.
Le pass sanitaire validé, mais des mesures censurées
L’avis du Conseil constitutionnel est tombé vers 16 heures. Les Sages ont validé le projet de loi visant notamment à étendre le pass sanitaire, jugé conforme à la Constitution.
Cependant, plusieurs mesures du texte ont été censurées, concernant « la rupture anticipée » de certains contrats de travail et le placement « automatique » à l’isolement. Le Conseil constitutionnel a en effet jugé ces mesures « contraires à la Constitution ».
Pass sanitaire, vaccination, isolement : voici le détail des décisions du Conseil constitutionnel.
Une 3e dose à la rentrée pour certains publics, annonce Emmanuel Macron
Dans une nouvelle vidéo publiée sur Instagram, le président de la République a confirmé jeudi la nécessité d’une 3e dose pour « les plus âgés et les plus fragiles ». Une 3e dose de vaccin contre le Covid-19 qui pourra être proposée « à la rentrée », a précisé Emmanuel Macron.
Un arbitrage doit encore être rendu « la semaine prochaine » pour déterminer quelles seront les personnes concernées concrètement par ce rappel vaccinal.
https://www.instagram.com/tv/CSLzLEQDMTO/?utm_source=ig_web_copy_link
Décision attendue aujourd’hui sur le pass sanitaire
Le Conseil Constitutionnel doit rendre sa décision aujourd’hui quant au projet de loi sur l’extension du pass sanitaire.
S’il est validé, en totalité ou pour l’essentiel, l’exécutif a promis une entrée vigueur rapide. De fait, il s’appliquera aux cafés, restaurants, foires, salons professionnels, voyages en avion ou longs trajets en train dès lundi 9 août.
Il sera également demandé pour se rendre dans les établissements médicaux, sauf urgence, ou encore, sur décision préfectorale, dans les centres commerciaux.
À lire aussi
MERCREDI 4 AOÛT 2021
Le plan blanc déclenché dans plusieurs régions
Après la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est au tour de la région Occitanie de déclencher le « plan blanc » dans les hôpitaux.
Jean-Jacques Morfoisse, le directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie,fait état, dans un mail envoyé aux établissements de santé et aux professionnels de la situation alarmante, détaille Actu Toulouse.
À lire aussi
Changement à l’arrivée en Angleterre
Mercredi soir, le gouvernement britannique a annoncé la fin de la quarantaine imposée aux voyageurs vaccinés arrivant en Angleterre en provenance de France métropolitaine. Et ce, dès dimanche 8 août 2021.
Avec AFP
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
ActuVoir mon actu