Frédéric Giroir (Allibert) : «  la reprise ne se fait pas sans adaptation »

Directement impactées par la crise sanitaire, les agences de voyage ont dû parfois se réinventer et relever de nombreux défis pour faire face. Série d’interviews, avec comme septième témoignage celui de Frédéric Giroir, directeur d’Allibert Trekking.

Quelle est la situation de l’entreprise aujourd’hui ?

En ce début d’été 2021, 16 mois après le début de la crise, la relance est très nette. La vaccination et la réouverture de nombreuses frontières permettent à nouveau de voyager, pour le plus grand plaisir de tous. La demande est très forte pour des voyages en France et en Europe et les équipes sont à nouveau en place pour assurer l’organisation des voyages malgré les difficultés logistiques supplémentaires encore présentes.

Les possibilités de voyages long courrier restent toutefois encore limitées, avec pour conséquences un manque à gagner important pour l’entreprise. On ne peut donc pas encore parler de retour à la normale mais la patience et la résilience nous laissent espérer du mieux à moyen terme.

Comment voyez-vous la reprise ?

La reprise ne se fait pas sans adaptation. Chez tous les acteurs, du guide local aux conseillers en voyage, en passant par les cuisiniers ou les équipes aériennes, la crise a chamboulé les organisations mais aussi les esprits.

Frédéric Giroir (Allibert) : «  la reprise ne se fait pas sans adaptation »

Chacune et chacun s’est « habitué » à la situation exceptionnelle qui durait et il faut maintenant reprendre une façon de travailler plus classique, sans perdre les nouveautés acquises : réactivité accrue, apprentissage de nouveaux métiers pour être multitâche, autonomie… Sur le terrain, les équipes locales, parfois parties sur d’autres activités, se reforment au gré de la demande croissante, avec enthousiasme !

Le tourisme d’aventure va-t-il changer ?

La crise a questionné le modèle touristique bien sûr. Mais il l’était déjà et le reste par la crise climatique. Et sur ce sujet, Allibert Trekking reste conscient des enjeux et pionnier des actions, comme depuis ses débuts. Le meilleur exemple de cette responsabilité est l’absorption à 100% des émissions carbone de tous nos voyages. Nous restons convaincus des bénéfices de la découverte d’autres lieux et d’autres cultures et continuons à travailler pour améliorer chacune de nos actions pour en réduire l’impact et pouvoir ainsi continuer à voyager dans le respect de l’environnement et des hommes.

Épisode 1 : Éric Bonnem (Secret Planet) : «L’offre de proximité va se développer avec des propositions inégales, souvent éloignées de l’esprit d’aventure et d’ouverture que nous incarnons »

Épisode 2 : Lionel Habasque (Terres d’Aventure) : « le voyage d’aventure résonne avec les attentes de la société »

Épisode 3 : La Balaguère : « nous connaissons depuis le début du printemps un énorme regain d'intérêt pour nos séjours »

Épisode 4 : Muriel Faure (Tirawa) : « nous sommes plus inquiets pour nos équipes locales à travers le monde, très durement touchées par la crise »

Épisode 5 : David Praire (Grand Angle) : « le voyage d’aventure n’est plus l’épreuve de force qu’il pouvait être par le passé , il s’est adapté aux envies et au niveau de chacun »

Épisode 6 : Fabrice Del Taglia (Nomade Aventure) : « le voyage d’aventure a vu son modèle validé par la crise »