Paradoxe de Fermi: comment se fait-il que nous soyons si seuls dans l’univers?

Réservé aux abonnés Par Tristan Vey Publié , Mis à jour

EN QUÊTE DU TROISIÈME TYPE (5/6) - Etant donné le nombre gigantesque de mondes potentiels, comment se fait-il que nous n’ayons jamais reçu de visite extraterrestre? C’est la question que se posent encore aujourd’hui certains scientifiques.


Petits-gris et bonshommes verts enflamment notre imaginaire. Mais la recherche de vie extraterrestre est aussi une science très sérieuse qui mobilise les plus grandes agences spatiales. Comment chercher la vie ailleurs que sur la Terre? La présence d’eau est-elle essentielle? Et si une intelligence surgissait des étoiles,pourrait-on communiquer avec elle? «Le Figaro» part en quête du troisième type.


En 1950, lors d’une discussion informelle au laboratoire de Los Alamos, aux États-Unis, le physicien italien Enrico Fermi (Prix Nobel et l’un des pères de la bombe atomique américaine) s’étonne que nous n’ayons encore jamais vu d’extraterrestre.

Paradoxe de Fermi: comment se fait-il que nous soyons si seuls dans l’univers?

Face à plusieurs collègues à la cantine, il aurait fait le raisonnement suivant: étant donné le nombre considérable d’étoiles dans la galaxie, le nombre de mondes habitables potentiels associés, le rythme d’évolution technologique de l’humanité et l’âge de l’univers (plus de 13,5 milliards d’années), plusieurs civilisations extraterrestres auraient déjà…

Cet article est réservé aux abonnés.Il vous reste 84% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

J'EN PROFITE

Déjà abonné ?Connectez-vous