En Normandie, ils créent des blouses pour les professionnels de santé, qui « ont aussi le droit d'être bien sapés »

Par Paul Lesigne Publié leLe Pays d'AugeVoir mon actu

« Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de porter des blouses à la fois confortables et jolies ? Eux aussi, ils ont le droit d’être bien sapés ! » « Ils », ce sont les professionnels de santé. Pour eux, Benoit Alleaume et Alicia Loupias ont créé La Blouse, une marque de blouses et de calots médicaux made in France.

Diplômés d’une école de commerce à Lille (Nord), ces deux habitants de Blangy-le-Château (Calvados) travaillent sur ce projet depuis bientôt deux ans. À l’origine, une discussion à l’été 2019 avec un dentiste caennais.

Pour en finir avec « les sacs à patates »

Ce dernier leur parle des blouses médicales « souvent trop larges, mal taillées, mal finies, parfois peu élégantes et surtout, rarement fabriquées en France » : « Ils les définissent comme des sacs à patates ». Les deux entrepreneurs de 25 ans se lancent alors dans « une grosse étude de marché » et interrogent « environ 1 000 professionnels de santé » sur leurs souhaits, leurs besoins, «la couleur, la forme, où ils achètent, à quel prix… ». Avec une grande question :

La machine est lancée. Enfin, presque : « C’est une galère de créer une entreprise en période de Covid ! ». Le processus de création des blouses a été retardé en 2020. D’autant plus qu’une bonne blouse médicale ne s’obtient pas en un claquement de doigts.

En Normandie, ils créent des blouses pour les professionnels de santé, qui « ont aussi le droit d'être bien sapés »

Après « huit prototypes différents », testés par les premiers concernés, ils arrivent à leurs fins : une blouse « élégante, confortable, bien taillée, avec des belles finitions, quelque chose qu’on a plaisir à porter ». « Nous avons étudié chaque détail comme s’il était d’une importance capitale : la taille des poches, la longueur des manches, la largeur du col », promettent Alicia Loupias et Benoit Alleaume.

Le « savoir-faire » français et normand

Et surtout, un produit presque exclusivement français, où seul le coton vient de l’étranger : « Pour le textile, nous avons un partenaire dans les Vosges ». Benoit Alleaume, originaire de Blangy-le-Château, tenait absolument à installer La Blouse en Normandie :

Pour la broderie – les produits sont personnalisables – , les deux entrepreneurs se sont tournés vers une couturière d’Épaignes. Quant au siège de leur entreprise, il est actuellement en travaux à Ouilly-le-Vicomte.

Deux coupes et sept coloris

Leurs blouses et calots sont disponibles depuis le 21 mai 2021, via leur site internet : on y trouve deux coupes, féminine et masculine, et sept coloris, dont deux avec une marinière au niveau de la poche. Elles sont vendues 69,90 €.

Avec ce produit « relativement premium », les deux jeunes visent essentiellement « les professions médicales indépendantes », praticiens et cabinets «qui achètent déjà leurs blouses par leurs propres moyens ». Ils vont aller démarcher les professionnels de santé. Les premières ventes leur ont donné confiance : « On a de super retours sur les produits ».

D'autres idées en tête

Vente, communication, marketing, logistique,etc: Benoit Alleaume et Alicia Loupias ne chôment pas et jonglent entre les missions depuis plusieurs mois. Les deux jeunes espèrent bien « développer » leur entreprise et recruter quelqu'un pour les épauler.Surtout qu'ils ont encore des idées en tête. Ils travaillent sur des nouveaux produits, comme des blouses ouvertes et des pantalons. Et de nouvelles collections dirigées vers d'autres corps de métier qui nécessitent d'avoir une tenue de travail, et qui ont manifesté leur intérêt: hôtellerie, restauration, métiers de bouche, bien être… « Quel que soit le secteur, cela peut être possible d'utiliser nos blouses ».Une gamme de vêtements pour le grand public est aussi à l'étude : « Des gens nous ont dit qu'ils trouvaient le logo sympa, qu'ils aimeraient le porter mais qu'ils ne sont pas médecins ! »

Le siège de l’entreprise sera installé 1 route de Deauville à Ouilly-le-Vicomte. Contact : contact@lablouse.fr. Site internet : www.lablouse.fr

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d'Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le Pays d'AugeVoir mon actu