Jean-Claude Debard, patron de Mitsubishi France : Montebourg est un "abruti mental"

Jean-Claude Debard est connu pour son franc parler. Président d'Emil Frey France, importateur dans l'Hexagone des marques nippones Mitsubishi, Daihatsu et Subaru, ce vieux routier de la distribution automobile s'en est pris ouvertement à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. Devant un parterre de journalistes spécialisés, réunis sur la Côte d'Azur pour la présentation et les essais du nouveau 4x4 Mitsubishi Outlander, Jean-Claude Debard a purement et simplement affirmé, selon laprovence.com: "je ne comprends pas ce ministre qui ne connaît pas ses dossiers de l'automobile, qui représente 25% des revenus de la France et 10% de l'emploi dans notre pays, car il n'y a pas seulement les constructeurs mais aussi ceux qui travaillent par ou pour l'automobile directement ou indirectement".

"Tous le subissent"

Jean-Claude Debard, patron de Mitsubishi France : Montebourg est un

Le président de Mitsubishi France ajoutait, selon laprovence.com: "cet abruti mental, ce débile, augmente les malus écologiques, réduit la vitesse des conducteurs sur le périphérique de Paris et pourrit la vie des automobilistes, de toutes les origines sociales... Tous le subissent!" Le bouillant importateur précise: "il est bête et ne comprend rien. Vous pouvez me citer sans vous inquiéter... Grâce à mes précédentes déclarations sur les chaines de télévision nationales, j'ai déjà un contrôle fiscal!"

Mitsubishi prend ses distances

MitsubishiMotors a crû bon aussitôt de souligner que les propos attribués à Jean-Claude Debard n'engageaient pas le constructeur japonais, spécialiste des 4x4 et donc particulièrement maltraité par le nouveau durcissement du malus gouvernemental prétendûment écologique dans l'Hexagone... Les services de communication de Mitsubishi ont d'ailleurs essayé de convaincre la presse que les propos n'auraient pas été tenus sous cette forme. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA)n'en a pas moins immédiatement publié un communiqué fort diplomatique, qui "condamne fermement les propos insultants de Jean-Claude Debard, président de Mitsubishi France, à l'égard du ministre du Redressement productif, rapportés par le quotidien La Provence.Ces propos insultants ont stupéfait les acteurs de la filière automobile en France", car "ils portent atteinte à cet élan fédérateur dont la filière automobile a besoin". Une belle langue de bois qui tranche avec les propos abrupts attribués par laprovence.com à Jean-Claude Debard, c'est sûr!

Alain-Gabriel Verdevoye

2 mn

Partager :