Le vin du jura avec du gibier, c’est possible ? LA NEWSLETTER HEBDOMADAIRE DE CHASSONS.COM
Clémentine, que vous inspire les arômes du gibier, pourriez-vous nous décrire les odeurs qui émanent des lièvres, perdreaux, chevreuils et autres grives et nous décrypter la symbiose recherchée dans un accord met & vin en général ?
En me parlant de gibier, j’imagine déjà ces plats en train de mijoter dans une casserole, avec une jolie sauce au vin, accompagnés d’aromates ( laurier, thym épices diverses…). Je me revois dans la cuisine de ma grand mère, avec son traditionnel sanglier aux marrons pour les fêtes de fin d’année, chassé par mon grand père. L’accord mets et vins ne doit surtout pas être sous estimé. L’un et l’autre se marient certes, mais surtout ils se complètent. Le plat nous permettra de découvrir d’autres aspects organoleptiques du vin et inversement.
Lorsque l’on rechercher un vin a associer, il faut rechercher l’équilibre, à savoir ne pas prendre un vin trop puissant ou alors trop léger selon le plat en question. Aucun des éléments ne doit prendre le dessus en bouche, on recherche la symbiose.
Le chasseur aime la recherche, l’attente, la beauté d’un paysage et les senteurs. Il aime aussi faire des découvertes. Pensez-vous que l’on puisse déguster du gibier avec du vin du jura et si oui à quels vins pensez-vous ?
Bien souvent, lorsque l’on parle des vins du Jura, on fait référence aux produits historiques et identitaires de notre région, à savoir nos blancs typés, savagnin, vin jaune etc…Un peu moins connus, les vins rouges du Jura ont également leur caractères. Je fais référence aux cépages autochtones jurassiens, comme le trousseau et le poulsard. Ces vins atypiques se marient parfaitement avec le gibier grâce à leur côté animal et carné. Prenez par exemple un trousseau ayant un peu d’âge ( entre 5 et 10 ans) celui ci s’accorde à la perfection sur des viandes rouges (sanglier) , venaison, charcuterie et fromage à pâte molle.